14/04/2016

Downton Abbey – Saison 2 (ITV1)

Fiche technique

Titre original : Downton Abbey
Genre : Série dramatique
Création : Julian Fellowes
Musique : John Lunn
Pays d'origine : Royaume-Uni
Chaîne d'origine : ITV1
Nb. de saisons : 6
Nb. d'épisodes : 52
Durée ~ 50 minutes (66 minutes : Season Premieres et Finals ; 92 minutes : Christmas specials)
Diff. originale : 26 septembre 2010 – 25 décembre 2015




Synopsis

Cette saison s'étend sur une période allant de novembre 1916 à l'été 1919.
L'épisode de Noël, qui sert de conclusion à la saison 2, se situe entre Noël 1919 et les premiers jours de janvier 1920. Bien que débutant dans l'ambiance festive de Noël, et se terminant sur une note romanesque et optimiste, il n'a pas grand-chose de l'enchantement que l'on attend en général de cet exercice de style, spécialité de la télévision britannique.
Loin d'être une parenthèse un peu magique dans l'univers de la série, il scelle le destin de certains protagonistes, en particulier celui de Bates.






Épisodes

Deuxième saison (2011)
1- La Fiancée de Matthew (Episode One)
2- L'Entraide (Episode Two)
3- La Maison des intrigues (Episode Three)
4- Portés disparus (Episode Four)
5- Le Poids du secret (Episode Five)
6- Retour à Downton (Episode Six)
7- Nouvelles Vies (Episode Seven)
8- Épidémie (Episode Eight)
9- L'Esprit de Noël (Christmas Special: Christmas at Downton Abbey)











Distribution


Hugh Bonneville : Robert Crawley
Michelle Dockery : Mary Crawley
Dan Stevens : Matthew Crawley
Jessica Brown Findlay: Sybil Crawley
Maggie Smith : Violet Crawley
Laura Carmichael : Edith Crawley
Elizabeth McGovern : Cora Crawley
Penelope Wilton : Isobel Crawley
Jim Carter : Charles Carson
Joanne Froggatt : Anna Smith
Brendan Coyle : John Bates
Siobhan Finneran : Sarah O'Brien
Rob James-Collier : Thomas Barrow
Phyllis Logan : Elsie Hughes
Sophie McShera : Daisy Robinson
Lesley Nicol : Mme Patmore
David Robb : Dr Richard Clarkson
Zoe Boyle : Lavinia Swire
Iain Glen : Richard Carlisle

Mon avis

Après avoir vu avec grand plaisir la première saison de Downton Abbey, je me suis lancée dans la suite.
A la fin de la saison précédente, nous nous étions arrêtés à l'annonce de la Première Guerre Mondiale. La guerre va bouleverser la vie de toutes les personnes impliquées dans ce conflit, et les habitants de Downton Abbey ne vont pas échapper à cette règle.
Nous sommes plongés dans les horreur de la guerre dès le début, notamment à travers Matthew et Thomas, qui sont respectivement officier et médecin dans les forces royales. Les personnes restées à Downton ne sont pas épargnés : perte de personnes chères, inquiétude sur les personnes sur les champs de bataille... Mais ils doivent faire face aussi à la vie de tous les jours. Downton va se transformer peu à peu en maison pour les officiers blessés, ce qui va entraîner de nombreuses frictions, notamment entre Isobel, qui aimerait faire les choses à sa manière, et Cora, qui ne supporte pas qu'on s'immisce dans sa manière de diriger sa maison.

Les filles Crawley ne sont pas moins soumises à la pression. Mary doit faire face à l'annonce des fiançailles de Matthew, mais aussi au fait que le secret de sa relation passée avec Pamuk ne soit révélé au grand jour. De son côté Edith est toujours prise entre sa grande et sa petite sœur, et sa relation avec Mary est toujours aussi tumultueuse. Elle souhaite se rendre utile, et prendra peu à peu sa place, notamment en organisant la vie des officiers. Et enfin Sybil fait des études pour devenir infirmière, ce qui va profondément choquer sa famille. Mais de jeune fille effacée au début de la première saison, elle va devenir une femme plus sûre d'elle, et la plus libre de sa famille. Une fois la guerre finie, elle ne voudra pas revenir à son ancienne vie, faite seulement de repas et de potins, et voudra beaucoup plus, ce qui la différencie des autres membres de sa famille. Son père, Robert Crawley, sera celui qui aura le plus de problèmes à s'adapter. D'abord à la guerre, qui menace de détruire tous son univers et surtout il n'accepte pas le fait de ne pas être utile en tant que soldat. Puis au retour à la « vie civile », avec une guerre qui a bouleversé tous les usages et a changé son monde.Les domestiques ne sont pas en reste. Ils doivent tous faire face à la guerre et ses conséquences, notamment avec certaines morts, l'arrivée de soldats blessés... Sinon, pour mes préférés, Bates et Anna : la femme de Bates le faisant chanter, il s'est résigné à quitter Downton et Anna. Nous retrouvons ces deux personnages réunis, mais toujours séparés par l'impossibilité du divorce ainsi qu'à d'autres événements plus dramatiques, qui auront mis mon petit cœur sens dessus-dessous !
Cette deuxième saison de Downton Abbey s'avère toujours aussi plaisante et agréable à regarder ! Elle est beaucoup plus sombre et tragique que la précédente, et plus intense. Les personnages sont mis à rude épreuve, et on se demande comment certains pourront s'en sortir !
Très agréable à regarder, addictive, je serais au rendez-vous pour la suite.

22 commentaires:

  1. Comme d'hab, j'ai un métro de retard ^^ Il faut que je me mette sérieusement devant la saison 1 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu a déjà sauté le pas, mais je te conseille Netflix : ils ont un catalogue vraiment pas mal du tout, dont cette série ;) !

      Supprimer
  2. J'aime également beaucoup cette série :) J'en suis à la saison 4 et je trouve que c'est la plus difficile à regarder. Tu comprendras lorsque tu y sera ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais un peu de quoi il retourne, alors j'appréhende :P

      Supprimer
  3. <3 cette série ! J'ai hâte que tu vois la suite, tu vas voir, c'est terrible ! (dans tous les sens du terme ^^)

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis à la saison 5 et c'est une série toujours aussi plaisante à suivre. C'est drôle de voir que Robert Crawley a toujours du mal à s'adapter. J'ai beaucoup d'affection pour le personnage de Sybil j'ai apprécié voir son évolution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sybil est clairement une de mes préférées ! Je n'ai pas envie de la voir partir :(

      Supprimer
  5. Je viens de me faire les 4 saisons presque d'affilée ! et j'ai adoré aussi, je pense regarder la 5 d'ici peu de temps et enchaîner avec la dernière saison. Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais regardé jusqu'à maintenant car c'est vraiment une excellente série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espace un peu entre les différentes saisons, parce que sinon j'ai peur de me lasser ^^. Mais j'ai hâte de continuer ! C'est vraiment une très bonne série :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette saison, notamment l'épisode de Noel ! j'ai fini dernièrement la saison 4 et j'adore toujours autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, l'épisode de Noël était juste magnifique :D !

      Supprimer
  7. J'ai déjà fini cette série et je l'ai adoooooré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner alors ;)

      Supprimer
  8. Bouh la saison 3 est encore pire niveau dramatisme ! J'adore cette série, j'en suis à la saison 4 moi mais c'est vraiment un énorme coup de coeur. Elle réunit tous les ingrédients que j'aime et le travail historique est énorme de la part de l'équipe technique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un très beau travail de la part de toute l'équipe ! Il faut décidément que je continue :)

      Supprimer
  9. Je suis aussi devenue addict à cette série, je l'ai presque finie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fin te plaira autant ;) !

      Supprimer
  10. Je me suis arrêtée à la saison 3 je crois... Il faudrait peut-être que je m'y remette. Si je trouve le temps. Et ça, c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !