18/08/2017

Les Mondes de Chrestomanci, Tome 1, de Diana Wynne Jones

Les Mondes de Chrestomanci, Tome 1
Ma sœur est une sorcière

Diana Wynne Jones







Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci.
Dans le grand et mystérieux château où ils vivent désormais, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants...
Drôles, d'une richesse et d'une qualité rares, les livres de Diana Wynne Jones, subtil mélange d'humour et de magie, sont un véritable enchantement...



Ma sœur est une sorcière faisait partie de mes livres préférés au collège, et je pouvais le lire vingt fois sans me lasser. Des années après, la magie est toujours là !
Gwendoline et son petit frère Chat – Eric de son vrai prénom – sont à une réception sur un bateau avec leurs parents. Suite à un accident, le bateau fait naufrage, causant la mort d'innombrables personnes. Étant donné que Gwendoline est une sorcière, elle ne peut pas se noyer. S'agrippant à elle, Chat va également survivre, mais pas leurs parents... Se retrouvant orphelins, les deux enfants vont d'abord vivre dans une petite ville, où ils vont être choyés par tous les habitants. C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune fille va prendre des leçons de sorcelleries, et va commencer un plan pour acquérir plus de puissance...
Chat et sa sœur vont être recueillis par Chrestomanci, un homme mystérieux et apparemment très puissant. Gwendoline va d'abord jubiler : c'est là sa chance ! Mais elle va tomber de déceptions en désillusions, étant donné qu'on lui refuse de continuer d'apprendre la magie ou de reconnaitre qu'elle est une sorcière puissante. Elle va donc tout faire, souvent en embarquant Chat contre son gré, de faire reconnaitre ses talents, par tous les moyens possibles !
Lu il y a des années, Ma sœur est une sorcière est toujours aussi délectable maintenant que quand j'avais 12 ans. Diana Wynne Jones à une écriture absolument captivante, et ce premier tome de la saga Les Mondes de Chrestomanci à tout ce qu'il faut pour plaire : humour, magie, mystère, dragon, mondes parallèles... Ceux qui aiment Harry Potter devraient pouvoir trouver leur bonheur ici ! C'est un univers fouillé et très bien décrit, on a beaucoup de détails tout en nous laissant libre de faire travailler notre imagination.
Quant aux personnages, ils sont tous très différents les uns des autres. Chat est au début un jeune garçon très timide, très renfermé, toujours effrayé, à vivre dans l'ombre de sa sœur. Heureusement, il va prendre peu à peu confiance en lui et cesser de se laisser marcher dessus, surtout par Gwendoline ! C'est peut-être ce personnage qui est le plus ambivalent : même si je me suis attachée à elle (souvent à contrecœur), c'est une fille manipulatrice, égoïste, prête à tout pour arriver à ses fins et acquérir encore plus de pouvoir. Une vraie tête à claque ! Quant à Chrestomanci, c'est sans doute le plus énigmatique. On ne commence à le découvrir qu'à la fin, et on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui au début. Sans doute un des meilleurs personnages ! Sa femme et ses enfants sont intéressants et attachants, et certains autres personnages – je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler – sont tous aussi intéressants, certains avec une certaine tendance au profit, d'autres au bien. Je vous laisse les découvrir !
Les Mondes de Chrestomanci compte 7 tomes, dont les derniers n'ont pas été traduits. Pour ma part, à part Ma sœur est une sorcière, j'ai également lu La chasse aux sorciers, très bon également. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le reste de la saga, mais j'espère que ce n'est que partie remise !
Je vous encourage vivement à lire Ma sœur est une sorcière, sans doute un des meilleurs livre de Fantasy jeunesse que j'ai pu lire !



Les Mondes de Chrestomanci, Tome 1 : Ma sœur est une sorcière
Les Mondes de Chrestomanci, Tome 2 : Les Neuf Vies du magicien
Les Mondes de Chrestomanci, Tome 3 : Les Magiciens de Caprona
Les Mondes de Chrestomanci, Tome 4 : La Chasse aux sorciers
Les Mondes de Chrestomanci, Tome 5 : Le Destin de Conrad





Chronique en + : l'avis de Morganatique !





Challenge : 50 romans en 2016

28 commentaires:

  1. je ne crois pas avoir déja lu cette série

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis donne envie ! Je ne connaissais pas et il me semble pas l'avoir lu du coup, quand j'étais plus jeune. je regarderai s'il est pas dans une des bibliothèque de mon agglo.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :) !

      Supprimer
  3. J'avais déjà lu un avis et j"avais noté le bouquin dans ma wish. Ton avis confirme ma tentation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir de nouveau éveillé ta curiosité ;) !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ;)

      Supprimer
  5. Je me rappelle avoir lu ce roman il y a déjà pas mal d'années et l'avoir aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'ait apprécié également :) !

      Supprimer
  6. Ohhh mais c'est l'auteure du château ambulant!! Je veux lire!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais elle semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant et je le regrette parce que je suis sure qu'enfant j'aurai adoré lire ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique de la littérature jeunesse pour moi, je te conseille quand même de le lire ;)

      Supprimer
  9. Aaaah j'adore Diana Wynne Jones et la série des Chrestomanci. ♥ J'avais lu Les neuf vies du magicien (The lives of Christopher Chant) étant enfant, et je l'ai redécouvert quelques années plus tard. J'ai été époustouflée par l'imagination de cette auteure. Je trouve ses histoires vraiment uniques, j'admire énormément les personnes qui parviennent à produire quelque chose d'aussi original. Je suis adulte maintenant mais The lives of Christopher Chant reste un trésor dans ma bibliothèque et une référence absolue dans mon p'tit imaginaire personnel. ♥
    Je confirme pour tous ceux qui hésitent : ça se lit avec beaucoup de plaisir même si on n'est plus un enfant !
    Céleste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi :) !

      Supprimer
  10. J'ai lu Howl's moving castle (le chateau ambulant), et j'avais pas mal accroché à l'univers de l'auteur !
    Tu m'intrigue avec cette série du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je lise Le château ambulant !

      Supprimer
  11. Mon dieu je ne suis pas venue sur ton blog depuis DES MOIS!!n Quel affront!! Tout ça pour dire que j'ai adoré ce livre quand j'étais petite!! Mais je n'ai jamais lu la suite (shame)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement conteeeeeente de te revoir sur la blogosphère <3 !!

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout! Bon, il va falloir que je comble alors cette lacune de jeunesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une erreur à réparer au plus vite !

      Supprimer
  13. Hop, direction wish-list pour une future envie fantasy-jeunesse éventuelle, merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Ouiii je me souviens de ce livre, surtout de sa fin en fait, que je n'avais pas du tout vu venir !
    Je me souviens avoir trouvé la frangine assez cruelle et méchante^^
    Mais ça remonte au collège, une petite relecture ne ferait pas de mal =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord sur la sœur !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !