26/05/2017

La vie secrète de Violet Grant, de Beatriz Williams

La vie secrète de Violet Grant - Beatriz Williams



Belfond
02 Juin 2016
20.50 €







Manhattan 1964. Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l'Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l'a revue depuis.
Piquée par la curiosité, l'apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d'un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées... et toutes deux prêtes à tout pour l'homme de leur vie.







Un livre que j'étais très curieuse de lire, étant donné que j'ai reçu sa suite, Les lumières de Cape Cod, grâce au Cercle Belfond !
Nous commençons l'histoire en 1964, à Manhattan. Vivian est une jeune femme qui travaille en tant que pigiste et rêve de devenir journaliste. Un jour, elle reçoit une valisé, égarée depuis 50 ans, et qui aurait appartenu à sa grande-tante Violet. Une tante dont elle n'a jamais entendu parler dans la famille... D'après les premières informations qu'elle découvre, Violet était une brillante scientifique, une physicienne dont les travaux promettent de grandes découvertes. Mais l'aspect sulfureux de son histoire tient à sa vie personnelle : en compagnie de son amant, Violet aurait tué son époux avant de s'enfuir. A la fois dans l'espoir de raconter une histoire qui lancerait sa carrière journalistique mais aussi pour connaître davantage sa tante, Vivian se lance sur les traces de Violet.
La vie secrète de Violet Grant est un livre que j'ai dévoré en très peu de temps : sans être exceptionnel, il est néanmoins très addictif et très bien écrit. Beatriz Williams nous emporte dans deux époques : dans les années 60 avec Vivian, et dans les années 1914 aux côtés de Violet. Deux femmes, très différentes, mais aussi très similaires. Elles ont toutes les deux la volonté de suivre leur propre chemin sans se cantonner au « rôle habituel » de la femme, de pouvoir vivre leurs rêves et leur amour, et de ne pas être freiner par ce qu'on attend d'elles. Ils est souvent difficile de se libérer des carcans de la société, d'aller contre l'opinion public... mais elles trouveront toujours la force de faire ce qui est juste pour elles !
La vie secrète de Violet Grant m'attirait énormément, pour plusieurs raisons : le fait d'avoir cette alternance entre plusieurs époques, de suivre la vie de deux fortes femmes, l'aspect historique, une saga familiale... Les romans de ce genre sont une valeur sûre, en général ! Et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai énormément appréciée le franc-parler et l'humour de Vivian, la force de Violet cachée derrière une grande innocence, les rebondissements perpétuels, et surtout le fait que Beatriz Williams s'est extrêmement bien documentée sur ces périodes et ces lieux. Que ce soit les débuts de la guerre, les sixties ou encore l'ambiance dans une salle de rédaction ou dans un labo de recherche. Tout sonne juste, clair, et c'est particulièrement intéressant.
La vie secrète de Violet Grant est une très bonne surprise, que je suis ravie d'avoir pu découvrir !




Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !

28 commentaires:

  1. Bon comme d'hab', il me fait énormément envie! Il suffit la tentation =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi, je n'arrêterais JAMAIS de te tenter :D !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis mon anniversaire ! J'ai découvert Beatriz Williams avec L'été du cyclone que j'ai adoré. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été du cyclone me tente énormément, je dois dire :) !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément la couverture ! Il a l'air super :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverte est belle & ton avis donne envie de lire ce roman. Que demander de plus ?
    Il va dans ma wish ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il me plairait beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a souvent des goûts communs, donc je pense qu'il pourrait te plaire !

      Supprimer
  7. je trouve toujours ça intéressant quand on passe d'une période à une autre comme ça en découvrant les personnages

    RépondreSupprimer
  8. Owwh je note, il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Zut, je ne savais pas que Les lumières de Cape Cod était un tome 2! Du coup, il faudrait que je lise celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de livre que j'aime beaucoup, surtout avec les beaux jours (va savoir pourquoi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je trouve que c'est une lecture parfaite pour l'été ;)

      Supprimer
  11. Encore un roman qui pourrait me plaire! Grrr, tu es agaçante à me tenter comme ça! lol

    RépondreSupprimer
  12. J'aime encore une fois les sujets abordés... je le note!

    RépondreSupprimer
  13. J'avais compris que Les lumières de Cap Cod était le deuxième tome mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de me plonger dans le tome 1. Pourtant je l'ai depuis sa sortie.. J'espère avoir le temps de le lire cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le caser dans ton planning de lecture de cet été, il vaut le coup ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !