17/08/2016

Neverwhere, de Neil Gaiman

Neverwhere

Neil Gaiman



 



Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet événement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.



Neil Gaiman fait partie de mes écrivains préférés, grâce à sa plume pour le moins riche et originale. Et Neverwhere fait sans conteste partie de mon top de livres préférés !

Richard Mayhew vit à Londres, et il a une petite vie tranquille : un bon travail, une petite amie merveilleuse... Rien de bien particulier en somme ! Jusqu'au jour où il aide une jeune fille blessée : Porte. Après cette rencontre, il semble cesser d'exister pour son entourage, plus personne ne le reconnait et tout lien avec la société semble couper... Il décide de retrouver Porte pour tenter de comprendre ce qui lui arrive et de changer sa situation. En retrouvant la jeune femme, il réaliste qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, et peuplé de toute une société très particulière. Un peuple d'une autre époque et avec un fonctionnement féodal, invisible pour les personnes « normales » ou simplement vus comme des clochards. 
Neverwhere nous présente un univers magique, sombre et plus qu'original. Nous voyons la cité avec d'autres yeux, et si jamais j'ai l'occasion de visiter Londres, je pense que je la regarderais avec des yeux différents ! C'est certes sombre et dangereux, mais c'est aussi magique, très décalé, et profondément passionnant. Les personnages qui composent cet univers sont chacun différents et indispensables, mais pourtant le personnage principal est bien Londres et ce miroir. Deux côtés d'une même pièce, et qui paraissent réelles toutes les deux. Les marginaux qui habitent le Londres d'En Bas sont définitivement ceux que je préfère, malgré le fait que certains individus soient peu recommandables et absolument odieux ! Richard est un personnage parfois maladroit, trop souvent en décalage avec le monde qui l'entoure, et le fait de se retrouver plonger dans un univers mystérieux et inconnu va le plonger dans un profond désarroi. De son côté, Porte est une jeune demoiselle absolument captivante : elle a le don d'ouvrir n'importe quelle porte (étonnant, n'est-ce pas ?), mais j'ai particulièrement apprécié sa quête de vérité concernant le sort de sa famille, mais aussi son parcours à travers la ville.
Neil Gaiman est un auteur que j'aime beaucoup, et malgré le fait que je n'ai toujours pas lu entièrement sa bibliographie, je dois dire que c'est un de mes favoris ! Il a une écriture et un style si reconnaissable, et je ne peux pas m'empêcher d'être conquise à chaque fois.
Neverwhere est un coup de cœur, et je dois dire que j'en redemande ! Si jamais Neil Gaiman fait une suite un jour, je dois avouer que je sauterais de joie. Absolument atypique et passionnant, c'est un livre que je ne cesse de recommander !






Chronique en + : l'avis de Chroniques Livresques !

28 commentaires:

  1. Je crois n'avoir jamais lu de livre de cette auteur, mais tu m'en donnes envie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est magnifique et me donne très envie de découvrir ce livre.
    Ps: Ta nouvelle bannière est canon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'intéresse :D !
      PS : merci <3 !

      Supprimer
  3. Ah Neverwhere reste de loin mon préféré de cet auteur... et un des livres que je préfère parmi tous ceux que j'ai lu, tout court ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi <3 !

      Supprimer
  4. Neil Gaiman, avec moi ça passe ou ça casse! Il me tente bien celui-là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va passer avec celui-ci !

      Supprimer
  5. je n'ai jamais tenté l'auteur, il faudrait que je fasse ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que je conseille absolument :)

      Supprimer
  6. Je ne connais ni le livre ni l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu cet auteur, que je connais pourtant car j'ai des copains qui adorent et justement ils étaient en train de lire ce livre. Beaucoup de ses titres me font envie en tous les cas, et il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nobody Owens et Neverwhere sont mes préférés, je te les conseille :)

      Supprimer
  8. Après 2 romans lus de l'auteur, je suis intimement persuadée que son univers "à part" ne peut laisser indifférent ! Et ma curiosité prend encore de l'envergure après ta chronique extrêmement alléchante sur ce titre :)

    RépondreSupprimer
  9. lu il y a peu... le premier de cette catégorie pour moi et une belle découverte j'avoue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu apprécie également :) !

      Supprimer
    2. d'autres titres à me conseiller?

      Supprimer
    3. Il y aurait également L'Étrange Vie de Nobody Owens, un gros coup de coeur... Sinon, ce serait American Gods, Coraline et L'Océan au bout du chemin. Si tu aimes les comics, j'ai lu le premier tome de Sandman, qui est excellent.

      Supprimer
  10. J'adore cet auteur, mais je n'ai pas lu celui-ci! Je ne l'ai pas encore trouvé d'occasion, mais je le cherche activement. (Enfin, non, sinon ça voudrait dire que je vais acheter des livres... enfin bon, bref, tu me fais dire des bêtises toi! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle achèèèète des livres ! Ca va se savoir :D !
      (Et non, ce n'est pas de ma faute !)

      Supprimer
    2. Si, si, tu es responsable! Et seule responsable! C'est comme ça! :)

      Supprimer
  11. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur... Mais j'en ai vu un à la médiathèque donc je pense me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  12. Il va vraiment falloir que je me lance dans du Neil Gaiman ! Quand je vois les chroniques, je suis certaine que ça me plairait. J'ai "Stardust" qui m'attend dans ma PA d'ailleurs ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut également que je lise Stardust, j'espère l'aimer autant que les autres !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !