04/12/2016

Positive, de Paige Rawl

Positive - Paige Rawl


26 Octobre 2016
Hachette
17 €



Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir.
Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus.
Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.



Merci à Hachette !
Paige Rawl est une adolescente que rien ne distingue des autres, à priori. Elle est belle, rayonnante, bonne élève et pom-pom girl. Seulement voilà, elle est séropositive depuis sa naissance, sa mère lui ayant transmis le VIH in-utéro. Lorsqu'elle révèle sa condition à sa meilleure amie, le harcèlement commence. Peu de personnes prennent la peine de discuter de cela avec elle, les enseignants ne la protègent pas de ses camarades, et l'administration va jusqu'à lui demander de cacher et dénier le fait qu'elle est séropositive. Belle mentalité, bravo !
Dans Positive, Paige raconte comment s'est passé le début de sa vie, avec les visites fréquentes à l'hôpital et les prises de médicaments, puis le harcèlement scolaire dont elle a été victime et comment elle a réussi à dépasser la dépression occasionnée. Avec ce texte, on s'aperçoit que le Sida est encore très mal connu et qu'il peut entraîner beaucoup de réactions, la plupart suscitée par la peur et l'ignorance. Car si une personne est séropositive, cela ne signifie pas qu'elle a le Sida. Le VIH est un rétrovirus responsable du Sida, qui est le dernier stade de l'infection. Il existe des traitements luttant contre le VIH et qui permet de retarder l'apparition du Sida, un traitement pris par Paige.
Positive est un livre qui m'a profondément ému, tout comme l'avait fait N'essuie jamais de larmes sans gants, un livre traitant également du Sida. Malgré les avancées et les études menées sur cette maladie, on se rend vite compte que les mentalités n'ont guère évoluées malheureusement... Il y a plus de prévention, d'explication, mais cela ne suffit pas apparemment ! Car malgré tous les efforts déployés, l'ignorance et la peur reste seul maître lorsqu'on en arrive à cette maladie. Le fait que de jeunes adolescents soit aussi mauvais vis-à-vis d'une personne atteinte de cette maladie n'est pas excusable, mais cela l'est encore moins lorsque des adultes réagissent pareils que des ados. Non seulement les adultes sont censés montrer l'exemple, se renseigner, informer et soutenir, mais dans le cas de Paige ils se sont comportés de la manière inverse. Pas tous les adultes, heureusement, mais une grande majorité. Ce qui fait froid dans le dos, et ne permet pas d'être confiance en notre entourage... Comment peut-on espérer qu'une femme gère à la fois une maladie très lourde mais aussi les réactions incroyablement mauvaises de son entourage ?
Positive va aborder le sujet de la maladie, de l'incompréhension, du harcèlement, du rejet, mais heureusement pour Paige, il y a quand même du bonheur. Non seulement grâce au soutien de sa mère, mais aussi grâce à certaines personnes ouvertes d'esprit et bien informés qui vont l'aider tout au long de son chemin.
Je dois avouer que j'ai eu très souvent les larmes aux yeux au cours de ma lecture, et malgré le fait que je sois au courant de la petitesse d'esprit des gens, les réactions de certaines personnes qu'elle rencontre m'a littéralement écœurée. Hou hou, les gens, ON EST EN 2016 ! On est censés être UN PEU ouvert et tolérant, on n'est plus au Moyen-Âge ! Je vous jure, il y a des baffes qui se perdent...
Témoignage, autobiographie, Positive est un livre à mettre dans toutes les mains, que ce soit celles des adultes ou des adolescents, et surtout un livre que j'aimerais voir dans les listes de lecture des établissements scolaires !
Un livre bouleversant que je recommande absolument !



Chronique en + : l'avis de Un Monde Livresque et de Bettie Rose Books !








Challenge 50 romans en 2016

23 commentaires:

  1. Wow, Quelle belle chronique sur un roman qui traite d'une maladie difficile. C'est tellement vrai que les gens peuvent être fermés d'esprit et méchant parfois. Heureusement qu'il y a de bonne personnes dans ce monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi !

      Supprimer
  2. Ta superbe chronique sur ce livre poignant me donne envie de le découvrir. Hop, direction dans ma wish ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, on se tente toujours mutuellement niveau livres ;)

      Supprimer
  3. Si seulement ce genre de roman pouvait rendre les mentalités plus ouvertes ! Merci pour cette belle découverte qui devrait, tu as bien raison, faire partie des programmes scolaires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soutiens ma candidature à l'élection présidentielle ;) !

      Supprimer
  4. Il me tente énormément il a l'air très émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sorti les mouchoirs une fois ou deux ;)

      Supprimer
  5. Je l'ajoute à ma WL d'office, je suis sure que je l'adorerais!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais je suis assez fan du titre, ça rend le tout assez lumineux alors que le sujet pourrait être plombant... ça donne envie d'ouvrir "Positive" ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sujet est très souvent triste... Mais il y a de l'espoir quand même :) !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais tu en parles tellement bien que ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir tentée :) !

      Supprimer
  8. J'approuve! Ce livre est une vraie pépite! Comme toi, j'ai été très émotionnée au cours de ma lecture: de la colère, de la tristesse, de la joie, de la honte.... Ralala à lire et à relire et à faire lire surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, à relire et à faire lire ! Il faut absolument que des sujets comme ça soient plus connu !

      Supprimer
    2. Tout à fait. Et là, le sujet est vraiment très bien traité. Les faits sont dits tels quels, sans opinion et laisse au lecteur prendre sa position. Bref, mon chouchou de 2016 !

      Supprimer
    3. Idem pour moi, un de mes coups de cœur de cette année :) !

      Supprimer
  9. Inutile de te dire qu'il va rejoindre très, très vite ma PAL!
    Comme tu le dis si bien, l'intolérance est révoltante à notre époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te touchera autant que moi !

      Supprimer
  10. Ce livre me tente énormément, c'est un sujet assez sensible dont on ne traitera jamais assez à mon goût. J'espère pouvoir le lire très vite !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !