05/04/2019

You – Saison 1 (Lifetime, Netflix)


Fiche technique

Titre original : You
Genre : Thriller
Création : Greg Berlanti et Sera Gamble (développement)
D'après les romans de Caroline Kepnes
Musique : Blake Neely
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Lifetime, Netflix
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 7
Durée : 43-49 minutes
Diff. Originale : 9 septembre 2018 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.



Synopsis

Joe Goldberg est le gérant d'une librairie. Un jour, il fait la rencontre d'une cliente, Beck. La jeune femme est un véritable coup de foudre pour Joe qui décide de la retrouver sur internet.
Joe devient vite obsédé par Beck. Il observe et cherche à connaître chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux, notamment ses habitudes ou ses amis. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va tenter de renverser tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers de son chemin et élaborer un stratagème machiavélique pour séduire Beck.




Distribution

Penn Badgley : Joseph « Joe » Goldberg
Elizabeth Lail : Guinevere Beck
Luca Padovan : Paco
Zach Cherry : Ethan
Shay Mitchell : Peach Salinger
Lou Taylor Pucci : Benji
Daniel Cosgrove : Ron
Kathryn Gallagher : Annika
Nicole Kang : Lynn
Victoria Cartagena : Claudia



Épisodes

Première saison (2018)
1- Pilot
2- The Last Nice Guy in New York
3- Maybe
4- The Captain
5- Living with the Enemy
6- Amour Fou
7- Everythingship
8- You Got Me Babe
9- Candace
10- Bluebeard's Castle




Mon avis


Joe Goldberg est le gérant d'une librairie à New York, passionné de livres anciens. Sa vie prend un virae inattendue lorsqu'il fait la rencontre de Guinevere Beck – appelée simplement Beck par ses amis. La jeune femme est, pour Joe, le grand amour. Il décide de la retrouver sur Internet, ce qui déclenche une obsession : il l'observe, la suit, veut tout savoir d'elle, et va surtout tenter de lui faire comprendre qu'il est le petit ami parfait pour elle, quitte à abattre tout les obstacles qui se dressent sur son chemin. Peu importe la méthode. J'ai entendu parler de You un peu par hasard, et le synopsis m'a paru vraiment très intéressant. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer !

You est une réussite, et surtout une série que je n'ai pas réussi à lâcher. Et je dois dire que cette réussite est spécialement grâce à Penn Badgley, a.k.a Joe Goldberg. Je l'aimais bien au départ parce qu'il était libraire. Mais dès la fin du premier épisode... Oh, boy ! On réalise vite que si Joe peut être mignon à certains moments, il est surtout très creepy ! Il est obsessionnel, manipulateur, violent, il n'hésite pas à faire tout et n'importe quoi pour mettre la main sur l'objet de son désir. Ici : Beck. Un autre être humain. Joe est un anti-héros, et le jeu de Penn Badgley est vraiment parfait : il réussit à rendre ce personnage, comme je le disais, à la fois très mignon et très creepy ! Un mélange bizarre, parce qu'on ne sait jamais sur quel pied danser. Il démontre parfaitement comment les psychopathes peuvent se cacher parmi nous, et comment on peut tomber des nues face à une personne qu'on pensait parfaitement connaître. Joe a le plus métier du monde (#teamlibraireforever), il est beau, charmant, cultivé, attentionné... Lorsqu'on le décrit comme ça, forcément, on pense à l'homme idéal, au prince charmant. De plus, il s'implique énormément avec Paco, son petit voisin coincée entre une mère perdue et un beau-père violent. 
On ne pense pas du tout qu'il pourrait être un stalkeur ou une personne violente. Sauf que... C'est bien là le danger des psychopathes : ils montent leur toile, petit à petit, dans laquelle leur victime s'englue. Les manipulateurs savent toujours quelle facette d'eux-même offrir à la société, afin d'être le plus sans-reproche possible. C'est ambigu, ambivalent, ils sont irrésistibles et dur à détecter. Joe est convaincu d'être dans son bon droit, et grâce à sa voix-off qui nous permet de rentrer dans sa tête, on suit le cheminement de ses pensées et comment il voit le monde. Pour lui, Beck est « perdue », entourée de personnes qui la tirent vers le bas, et lui est celui qui est le mieux pour elle. Il est celui qui va l'aider à écrire, à avancer dans la vie, l'amener sur le « droit chemin »... Bref, son parfait chevalier ! Il se fond parfaitement dans la vie de Beck, et grâce à ses espionnages, il est tout ce que Beck peut désirer, et il est souvent vu comme un sauveur. 

Pour parler un peu de Beck, c'est loin d'être une jeune femme innocente, qui ne connaît rien à la vie, et qui lui a valu de tomber dans le piège de Joe. Lorsqu'une personne (et souvent une femme) est victime de violences – que ce soit mentale ou physique – on lui reproche souvent de ne pas avoir ouvert les yeux sur la vraie personnalité de la personne. D'être même, parfois, prise au piège du « syndrome de l'infirmière ». D'être une oie blanche qui n'a rien vu venir. Mais You présente avec subtilité les pièges de cette façon de penser. Les femmes qui sont victimes de personnes comme Joe ne sont pas responsables. Elles sont des victimes. Et minimiser ce qu'elles ont vécus ne fait que rendre cette partie de leur vie encore plus dure et horrible. Beck est une jeune femme lambda, avec ses qualités et ses défauts. Elle-même n'est pas « toute blanche » : souvent fragile, elle peut être également manipulatrice, souvent destructive pour elle-même, elle est complexe, intelligente, toujours présente pour ses amis. Bref, des qualités et des défauts, comme tout le monde, mais elle ne méritait sûrement pas ce qu'elle subit ! 

Si Beck est un personnage intéressant, je dois dire qu'elle est malgré tout un peu fade comparé à Joe, et spécialement au jeu brillant de Penn Badgley. Mais il y a également Shay Mitchell, qui campe le personnage de Peach Salinger, la meilleure amie de Beck. Peach Salinger fait partie de l'élite de New-York, elle est une descendante de J. D. Salinger, elle est belle, riche et a de nombreuses connexions au monde littéraire, ce qui fascine Beck, qui est issue d'un milieu plus modeste et qui rêve de devenir écrivain. La relation entre les deux jeunes femmes est particulièrement intéressante et très riche en rebondissements de tout genre. Peach s'oppose de nombreuses fois à Joe, qu'elle n'apprécie pas particulièrement, et je dois dire que ce personnage est particulièrement intéressant !

Au-delà des relations amoureuses, du danger des stalkeurs et autres psychopathes, You s'attaque également au problème des réseaux sociaux. Ainsi, Beck est branchée sur de nombreux sites sociaux, eux-mêmes ouverts à tous. Comme elle est très active sur ces médias, n'importe qui peut pratiquement la suivre à la trace et avoir accès à sa vie quotidienne. You montre avec beaucoup de finesse jusqu'où on peut aller avec ces réseaux, notre utilisation parfois abusive d'eux et comment ils peuvent être utilisés pour immiscer dans l'intimité d'une personne.


You n'est pas sans quelques petits défauts, comme une Beck parfois trop fade face aux personnalités qui l'entoure, un Joe qui aurait quand même dû se faire griller une fois ou deux lorsqu'il espionnait Beck, mais cela reste des détails par rapport à tout ce que la série apporte. Beaucoup d'humour noir, une critique réussie de la société, le portrait frappant d'un psychopathe stalkeur, un Penn Badgley au top de sa forme, You est très réussie ! J'attends la saison 2 avec beaucoup d'impatience.

27 commentaires:

  1. Cette série est dans ma Liste Netflix, je la regarderai un jour, mais je crois que j'attends un peu que le hyppe descende pour pas y mettre trop d'attente^^
    Je suis contente que tu aies autant aimé en tout cas !
    (Et oui, je vais vite poser cette ordinateur et retourner à notre LC pataaaper ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trouvé Beck fade, bien au contraire. Par contre c'est clair que Joe aurait pu se faire cramer 1039284284 de fois et ça m'énervait tellement, surtout au début avec Beck qui faisait tout sans jamais mettre des rideaux dans son appartement ? Jusqu'à se toucher en face de sa fenêtre ? :') Malgré tout j'ai bien aimé les thèmes abordés derrière la série et comment le personnage de Joe est bien remis en cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que Beck est intéressante, mais je l'ai trouvé fade par rapport à l'acteur qui campe Joe et qui est excellent.
      Il y a quelques facilités, notamment dans les faits comme l'absence de rideaux, mais j'ai énormément apprécié le traitement général de la série :)

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler mais j'avoue que je n'ai pas encore tenté. J'hésitais encore.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je n'ai pas du tout aimé cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage :( ! Mais ça arrive.

      Supprimer
    2. Oui je n'ai pas du tout réussi à accrocher aux "héros", Beck m'a beaucoup agacé et Joe n'en parlons pas...

      Supprimer
    3. J'espère que les prochaines séries que tu regardera te plairont davantage !

      Supprimer
  5. Je trouve l'histoire vraiment vraiment glauque mais j'ai quand même envie de tenter ! Ahaha j'avoue que c'est en grande partie parce que beaucoup on aimé alors j'espère que moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas réussi à dépasser l'épisode 2 alors que j'ai adoré le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive ! Il faudrait que je lise le livre pour voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  7. Je suis très intriguée par cette série mais s'il y a une saison 2 est-ce que veut dire que la pauvre Beck n'est pas tirée d'affaire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne spoilerais rien ;) ! Si tu a Netflix, je te conseille cette série à l'occasion.

      Supprimer
  8. Oh, je l'ai vue sur Netflix, et je croyais que c'était un film ! Si coup, j'attendais d'avoir plus de temps pour le regarder, mais si c'est une série, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Super ton article, j'ai aussi adoré cette série avec un joe qui fait froid dans le dos et j'ai tellllllement hâte de voir ce que va donner une prochaine saison surtout après la fin du dernier épisode...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'attends la suite avec impatience aussi !!

      Supprimer
  10. Une série que j'ai, tout comme toi, pas réussi à lâcher ! A la fin de chaque épisode, tu as envie de connaitre la suite sans attendre.
    Et que dire de la fin ! Hâte de voir la saison 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ait apprécié autant que moi :) !

      Supprimer
  11. Penn Badgley se révèle dans cette série, on est loin de son rôle dans Gossip girl. Je suis d'accord avec toi, Beck est assez fade à côté, je me suis parfois demandé ce que Joe lui trouvait de si extraordinaire. L'intrigue connaît parfois des facilités mais dans l'ensemble, j'ai adoré cette première saison.
    L'idée d'une deuxième saison me fait par contre peur, surtout à cause de la toute fin de saison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la fin de saison m'a vraiment fait bondir pour ma part, je suis très curieuse de voir où ça va nous mener :) !

      Supprimer
  12. Quand j'ai visionné le premier épisode... j'ai été obligée de continuer directement avec le suivant. J'étais assez mal par rapport au personnages. Quel coup de fouet cette série ! Et quelle trouille aussi. À chaque action, on se demande jusqu'où Joe va aller. Je rejoins ton avis, j'ai trouvé Beck assez fade alors qu'elle n'est pas non plus la jeune femme innocente.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !