22/07/2016

John et Dave, Tome 1, de David Wong

John et Dave, Tome 1
John meurt à la fin

David Wong





Lui, c'est David Wong. Son meilleur pote s'appelle John. Fans de ciné, ils bossent dans un vidéoclub minable et, à leurs heures perdues, règlent des "situations inhabituelles". C'est lors d'un concert qu'ils rencontrent le Jamaïcain : un énergumène passablement inquiétant qui fait essayer à John la sauce soja, une drogue aux effets radicaux. L'histoire se termine à l'hôpital, et la police ne tarde pas à s'en mêler : il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou aient disparu.
On aimerait vous raconter la suite mais on n'est pas tarés, nous. Disons qu'il sera notamment question d'une chienne extralucide, d'un téléphone-hot-dog, d'une balle qui aurait dû tuer mais en fait non, de monstres à faire passer Lovecraft pour un boy-scout atrophié du cortex, d'une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, d'une télé qui vous regarde et de tout un tas de rencontres non euclidiennes - avec l'apocalypse en potentielle toile de fond.



Décidément, une autre bonne lecture chez Super 8 et 10/18 !
David Wong, notre narrateur et auteur du livre, est un personnage pour le moins inhabituel. Pourtant, son histoire commence tout à fait normalement : avec John, son meilleur ami, ils travaillent dans un vidéoclub. Jusqu'au jour où, à une fête, ils rencontrent un Jamaïcain. Un homme très étrange, qui fait essayer à John une drogue : la sauce soja, aux effets pour le moins radicaux. A l'hôpital, la police leur apprend que tous ceux qui ont pris de cette drogue ce soir-là sont soit morts, soit disparus... David et John vont se lancer dans une enquête visant à comprendre ce qui leur arrive, quelle est cette drogue, et surtout à régler toutes les situations bizarres se présentant à eux !

Super 8 publie décidément de très bons titres – tout du moins ce que j'en ai lu jusqu'à présent ! – et John meurt à la fin ne déroge pas à la règle. David Wong va nous parler drogue, d'une chienne extralucide, d'un téléphone hot-dog, conférence sur la fin du monde, monstres et autres aliens...
En commençant ma chronique, je ne savais pas trop où j'allais : vais-je pouvoir parler clairement de ce livre déjanté et loufoque ? On peut dire que dès le début David Wong frappe fort ! Où va-t-on, comment tout cela va-t-il finir : John va-t-il vraiment mourir, la sauce soja existe-t-elle vraiment, que ce sont ces monstres, et qui est vraiment le Jamaïcain ? John meurt à la fin est un roman complexe, intéressants, avec de nombreux aller et retour dans le temps, et surtout beaucoup de mystères ! C'est un livre complètement détraqué, qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais qui a rudement bien marché avec moi ! Très original, parfois horrifique, mais toujours avec un sourire au bout des lèvres, que ce soit un rire nerveux ou un rire franc, on ne peut pas dire qu'on reste indifférent !
Il est vraiment difficile de résumer ou décrire ce livre, mais je peux dire en tout cas que je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, John meurt à la fin est un mélange agréable de plusieurs genres, avec des personnages hauts en couleurs, un récit mené tambour battant, bref une réussite !
Qu'attendez-vous pour prendre un peu de sauce soja ?



- Est-ce que parfois, quand vous allez dans la salle de bains la nuit, ce que vous apercevez dans le miroir n'est pas votre reflet ?
Quand vous allumez la lumière tout est absolument normal, mais pendant une demi-seconde, quand vous sortez de la pièce par exemple, vous voyez du coin de l'œil que ce n'est pas vous dans le miroir.
Ou peut-être que c'est vous, mais légèrement changé ? Et ce qui vous regarde est quelque chose de complètement différent ? Une chose pas vraiment humaine ?


John et Dave, Tome 1 : John meurt à la fin
John et Dave, Tome 2 : Ce livre est plein d'araignées



Chronique en + : l'avis de Léa TouchBook !

22 commentaires:

  1. Je pense que ce n'est pas mon genre de lecture, ça a l'air trop décalé pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de décalé, ça fait du bien parfois ;)

      Supprimer
  2. Le résumé est complètement loufoque ! Et quand tu dis que tu n'arrives pas vraiment à le décrire ou le résumer, ça m'intrigue encore plus ! Après j'ai peur que ce ne soit pas totalement mon genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure idée, ce serait de l'emprunter. Tu serait fixée ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ! Tu me donnes vraiment envie de le lire, ça m'intrigue ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir intriguée :) !

      Supprimer
  4. Oh ! Il me tente bien celui là ! J'aime bien les livres bizarres et celui là a l'air pas mal étrange ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé, le titre et ta chronique me donnent très envie ! Il rejoint ma WL sans aucune hésitation celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. Je le note car entre le titre, le résumé et ta chronique, je me dis qu'il est fait pour moi et pour passer un super moment. J'aime bien quand ça change un peu. Merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le titre de ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je le note obligatoirement j'aime tellement les publications des éditions super 8 que je suis à peu près sûr d'aimer ce livre, en tout cas ta chronique prédit un très bon moment de lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue !

      Supprimer
  9. Il semble d'une originalité qui pourrait beaucoup me séduire tiens !
    En plus, j'aime la sauce soja, ça compte ?:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût pour la sauce soja compte énormément ;) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !