22/09/2017

Hemlock Grove, de Brian McGreevy

Hemlock Grove - Brian McGreevy


Super 8
24 Août 2017
20 €







Hemlock Grove (Pennsylvanie) n'est plus une petite ville paisible.
Dans les bois, non loin de l'aciérie abandonnée Godfrey, le corps mutilé d'une jeune fille vient d'être retrouvé. Une chasse à l'homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l'œuvre d'un homme ?
Et si certains en savaient plus qu'ils ne voulaient bien le dire ?


Merci à Super 8 !
Hemlock Grove est une petite ville de Pennsylvanie, où il n'y a jamais eu d'histoire. Jusqu'au jour où, près d'une aciérie abandonnée, le corps mutilée d'une jeune fille est retrouvée... Vu la barbarie du meurtre, les habitants de la ville se demandent avec angoisse si c'est l'œuvre d'un être humain.
Peter Rumancek va très vite être montré du doigt : non seulement c'est un gitan qui vient d'arriver en ville avec sa mère, mais en plus, des rumeurs au lycée le désigne comme un loup-garou... Roman Godfrey est l'héritier de la société Godfrey gérée actuellement par sa mère Olivia. Une femme dure, qui semble mener d'étranges expériences scientifiques avec le Docteur Pryce.
Tout oppose Peter et Roman, à part peut-être leurs natures particulières. Les deux garçons vont se rapprocher, et tenter de découvrir qui est l'auteur de ces meurtres horribles qui secouent la ville.
Je connaissais déjà Hemlock Grove, car c'est le roman sorti en anglais en 2013 qui a inspiré la série Netflix Hemlock Grove, dont la première saison est également sortie en 2013. Quelques années plus tard, Super 8 a sorti ce roman en français et je les remercient vivement ! Car la première saison d'Hemlock Grove – les saisons 2 et 3 sont légèrement moins bien – est juste un de mes coups de cœur en matière de série. Spécialement pour une des plus belles et une des plus dégueulasses transformations en loup !


Étant donné que j'avais déjà regardé la série, allais-je être embarqué dans le roman ? La réponse est OUI, je l'ai été ! Alors, je connaissais déjà l'histoire, et même si mon visionnage de la série date de quelques années, je peux vous dire (de mémoire) que la première saison a fait un excellent travail en adaptant le livre, l'histoire étant suivie de manière très fidèle. Alors, pour ceux qui ont vu la série, il y aura peu de véritable surprise. MAIS, et c'est là le plus important, vous serez embarquer quand même ! Hemlock Grove est une très bonne série, parce que c'est au départ un très bon livre et un excellent matériel.
Hemlock Grove est un roman excellent : j'avais beau déjà connaître l'histoire, j'ai été captivée du début à la fin. On commence par un meurtre, ce qui nous entraîne dans une enquête. Mais au-delà de cette quête au meurtrier, Brian McGreevy développe tout un background et une mythologie complexe. On y croise loup-garou, upir, des mentions à des anges, entrecoupé d'expériences scientifiques, de complots, d'amitié, d'amour et d'histoires familiales.
Hemlock Grove a une ambiance très particulière, à la fois sombre, poisseuse et addictive. On tourne les pages sans pouvoir les lâcher, et avec l'envie de toujours en savoir plus.
Êtes-vous prêts à rencontrer la bête ?




Chronique en + : l'avis de Sophie Songe !





23 commentaires:

  1. ah tiens, je ne connais ni la série ni le roman pour le coup

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le genre de roman qui pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré la première saison d'Hemlock Grove, nettement moins les deux suivantes. Mais j'ignorais totalement qu'il y avait un roman! Merci de la découverte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas la série, mais le roman me dit bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ah dommage :( J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures !

      Supprimer
  6. La série me dit quelque chose, mais je ne crois pas l'avoir vue.
    Ce livre me tente beaucoup, beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas réussi à accrocher à la série donc je pense que je vais éviter de me lancer dans le livre... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effe,t si tu n'a pas réussi à accrocher à la série, le livre ne devrait pas te plaire non plus !

      Supprimer
  8. J'avais bien aimé ce livre, tu me rappelles que je dois écrire ma chronique haha :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je ne suis pas la seule à être en retard dans mon écriture de chroniques :P

      Supprimer
  9. Il est intriguant ce livre donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais très envie de le demander sur Net Galley car ce roman m'intrigue depuis longtemps. J'attendais avec impatience sa sortie en français.

    RépondreSupprimer
  11. La série me fait bien envie, je ne savais pas qu'il y avait un lien avec ce livre. Tu me donnes bien envie d'essayer les deux !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, oui, je veux rencontrer la bête !!! Vois un peu ce que tu me fais écrire :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !