20/09/2017

Le zoo, de Gin Phillips

Le zoo - Gin Phillips



Robert Laffont
21 Septembre 2017
18.90 €





Lincoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d'un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles.
« Aujourd'hui, les règles ont changé. Aujourd'hui, les règles sont les suivantes : on se cache et on ne laisse pas l'homme avec le pistolet nous retrouver. »
Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s'armer de courage et protéger Lincoln à tout prix - jusqu'à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l'humanité et l'instinct animal.
C'est une ligne qu'aucun de nous n'imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s'imposent.


Merci à Robert Laffont !
Joan et son fils Lincoln, âgé de quatre ans, sont au zoo. Ils profitent tranquillement de l'endroit, installés dans un de leur coin préféré, un peu à l'écart des bâtiments principaux. A quelques minutes de la fermeture, ils se dirigent vers la sortie, où leur tranquillité explose : des corps étalés par terre, et des hommes armés.
Joan va réussir à s'esquiver hors de vue, mais sans parvenir à sortir du zoo et à échapper aux tueurs. Elle va devoir, avec un enfant dans les bras, louvoyer pour échapper à la mort. Parviendra-t-elle à garder son enfant en sécurité ?
Je suis toujours curieuse des parutions de la Bête Noire, ayant globalement énormément apprécié leurs titres depuis la création de la collection. Alors, lorsque j'ai vu le résumé du Zoo, j'étais curieuse.
Les premières pages commencent fort. On est installés confortablement, on profite de cette belle journée avec une mère et son fils. Un zoo, un enfant qui s'amuse, sa mère qui profite de ces instants avec lui... Jusqu'au moment où l'innommable se produit. Avec les derniers attentats qui se sont déroulés en France et un peu partout dans le monde, malheureusement, on réalise que cela peut se produite n'importe quel moment. Mais cela ne prépare pas du tout à l'horreur de la situation... Que peut-on faire dans ce cas de figure ? Implorer la pitié ? Tenter de fuir et de se cacher jusqu'à l'arrivée des secours ? Se rassembler avec d'autres pour être plus fort ou – au contraire – privilégier la solitude afin d'attirer moins l'attention ? Le zoo soulève des questions intéressante, jusqu'où on irait pour se protéger, et protéger ceux qui nous entourent. Comment réagir ?

Le zoo est un livre intéressant, avec un sujet d'actualité, et j'ai apprécié de changer du format habituel détective/investigation/policiers/enquête. Même si nous apercevons la police, le personnage principal est une femme lambda : pas de badge, pas de compétence en arts martiaux, pas d'armes... C'est vous et moi, quelqu'un de « banal ». Cette situation ne peut que renforcer notre empathie à son égard. Surtout qu'elle doit non seulement penser à se protéger, mais aussi à sauver son fils. Comment expliquer à un enfant de cet âge la gravité de la situation ?
Il y a donc des problématiques intéressants dans ce roman, et pourtant j'ai refermé Le zoo avec un sentiment d'inachevé. Au vu du résumé, je m'attendais à énormément plus de choses vis-à-vis de Joan et des choix qu'elle allait effectuer. Certes, elle se trouve dans une situation particulièrement horrible, ponctuée de choix que personne ne devrait avoir à prendre. Mais... mais j'en attendais peut-être un peu plus ! J'aurais apprécié d'avoir 100 ou 200 pages de plus, qu'on approfondisse encore davantage la psychologie, que ce soit celles des « victimes » ou celles des « tueurs ». D'avoir un épilogue plus long, d'en savoir davantage.
Le zoo est un bon roman, qui offre des pistes et des sujets intéressants, des personnages que l'on suit avidement. Mais, pour moi, il manquait de temps à autre d'approfondissement et des petits passages à vide dans l'intensité de temps à autre. Mais ces quelques fausses notes n'enlèvent rien à la qualité générale !



31 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est différent et c'est un sujet intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympa ! :)
    Dommage qu'il manque un peu de substance dans la dernière partie ! Mais je note !

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait terriblement envie, j'ai vraiment hâte de le recevoir!

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me tentait bien, après dommage qu'on passe à côté d'une vraie conclusion :/

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les 2-3 points négatifs il m'intrigue beaucoup! ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de découvrir la collection mais pas forcément avec ce titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la Collection te plaira en tout cas :) !

      Supprimer
  7. Malgré ton goût d'inachevé je reste hyper attirée par ce livre. Je ressens presque déjà la tension qui doit s'en dégager et j'aime beaucoup les thèmes qu'il soulève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est quand même très intéressant, je te le conseille.

      Supprimer
  8. Il me tente bien ! Dommage pour les choses que tu as moins aimées :/

    RépondreSupprimer
  9. Ce bouquin me tente bien ! C'est un peu dommage pour les points négatifs, mais ça peut être une lecture sympa ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste quand même un livre très intéressant, je te le conseille !

      Supprimer
  10. J'en entends que du bien et ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l'air assez intriguant comme roman !

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne chronique, ça donne envie :) Je pense passer mon chemin pour cette fois-ci, mais les amateurs du genre apprécieront certainement cette lecture.

    Je te fais des bisous Chess, à bientôt ! ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  13. Ahhh, le sentiment d'inachevé... Que je ne l'aime pas, je me sens frustrée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aura peut-être pas le même ressenti que moi, on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  14. Ben moi, je suis pas très branchée Zoo, je préfère les bêtes en liberté :D
    Je laisse mon billet d'entrée à d'autres preneurs pour cette fois ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !