12/08/2017

Follow me back, de A.V. Geiger

Follow me back - A.V. Geiger



Robert Laffont
08 Juin 2017
19.90 €







Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération.
Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés... Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa?Eric.
Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer.






Merci à Robert Laffont !
Tessa Hart est agoraphobe : elle n'a de contact réel avec le monde qu'à travers sa famille et son petit ami. Pour les autres ? Via Twitter... Très active sur les réseaux sociaux, elle en lien avec la communauté des fans d'Eric Thorn, un jeune musicien et étoile montante, qui a le même âge qu'elle à quelques années près.
De son côté, Eric Thorn supporte de moins en moins cette hystérie des fans, et surtout les contraintes imposées par son label, l'empêchant souvent de composer les musiques qu'il souhaite et le forçant à jouer sur son image de beau garçon. Alors il décide de se créer un faux compte Twitter, et de répandre quelques mensonges sur son compte, afin de troller ses fans. De fil en aiguille, il va ainsi parler avec Tessa, sans qu'elle se doute de l'identité de son interlocuteur...
Follow me back m'intéressait principalement pour deux raisons : l'agoraphobie dont est atteinte Tessa et le côté (souvent) malsain de certaines personnes vis-à-vis des stars. A.V Geiger traite ces deux thèmes de manière intéressante, que ce soit les efforts de Tessa pour tenter de vaincre cette maladie, et cette adulation éperdue des fans pour l'objet de leur fantasme. Car toutes personnes peut être heureuse ou excité de rentrer une personne connue (je le suis vis-à-vis de certains auteurs), il y a une ligne que beaucoup de personnes peuvent éventuellement franchir, et qui sera plus ou moins bien acceptée. Aduler une personne publique, pourquoi pas. Traquer chaque détail de sa vie, éventuellement. Mais devenir invasive et importune (comme dans le cas d'Eric, se jeter à son cou sur scène et pire), est une limite à ne pas franchir. Car certaines personnes sont prêtes à tout pour rencontrer leurs stars et feraient n'importe quoi pour se faire remarquer. Et, dans certains cas, des personnes instables émotionnellement sont même prêtes à croire partager quelque chose d'intime avec une autre personne, sans que cela soit réciproque...
Comment réagir face à ce genre de situation, que l'on soit une star ou une personne « lambda » ? Comment décourager ces fans, parfois un peu (trop) enthousiasme ?
Donc, sans être le roman de l'année, Follow me back a le mérite de poser des questions et une thématique intéressante, de développer des personnages intéressants, et de nous accrocher jusqu'à la fin. Une fin qui, soit dite en passant, appelle clairement à une suite, et présente un bon gros cliffhanger. Intrigant !




Chronique en + : l'avis de Les Chroniques de la Fraise !

26 commentaires:

  1. Tu m'intrigues, avec ce roman :) J'en ai entendu parler, je vais voir s'il est disponible à la médiathèque pour le lire.

    Enfin, pas tout de suite, j'ai une PAL à vider moi ! ^^ Je participe à deux challenges sur Livraddict, et je suis en train de faire un déstockage massif de ma Pile à Lire.

    J'ai chroniqué hier "Moby Dick" sur mon blog, j'ai trois lectures en cours... Bref, je ne chôme pas ;)

    À bientôt Chess, bisous.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ton vidage de PAL ;) :

      Supprimer
  2. J'ai hésité à me procurer cet ouvrage (j'ai été raisonnable , oui, oui!). J'avais un peu peur du côté "jeunesse", mais les thématiques abordées, notamment l'agoraphobie, m'intéressent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raisonnable, toi ?! Pas possible, voyons...

      Supprimer
  3. Je n'étais pas spécialement convaincu par cette lecture, mais ce que tu en dis fait que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. IL m'intéresse celui-ci. J'ai vu passer la couverture mais je n'avais jamais pris le temps de lire le résumé ni de lire une chronique.

    RépondreSupprimer
  5. Après ta chronique, je me dis pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement entendu parler de ce livre, j'ai vraiment envie de le lire pour voir ce que j'en pense ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'étais pas du tout tentée à la base, mais en fait plus ça va et plus j'ai envie de me pencher sur son cas à ce petit canaillou ! =D

    RépondreSupprimer
  8. Sujet intéressant ! Je ne sais pas si je le lirai, mais te remercie pour la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu en juillet et j'ai trouvé ,comme toi, que ce n'était pas le roman du siècle mais qu'il se laissait lire. J'ai trouvé la fin un peu étrange : tout est balancé super rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la fin, c'est surtout pour nous laisser sur un cliffangher et une suite... A voir ce que ça va donner !

      Supprimer
  10. Ce livre m'intrigue vraiment et j'ai bien envie de me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours se faire son propre avis ;)

      Supprimer
  11. Cette fin, elle est horrible, elle m'a travaillé pas mal de temps quand même. Je suis certaine qu'il y aura une suite aussi, je l'attends de pied ferme ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense jeter aussi un coup d’œil sur la suite :) !

      Supprimer
  12. Ahh j'allais te dire que ça avait l'air d'être le genre de roman addictif et que je me laisserais bien tenter, mais quand tu as parlé de gros cliffhanger... ça m'a refroidi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut m=peut-être mieux attendre le tome 2 ;) !

      Supprimer
  13. Le livre aborde des sujets très intéressants mais ce n'est pas le genre d'histoire qui m'attire. Mais je vois sur pas mal de blogs qu'il plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un coup de cœur, mais c'est une histoire intéressante.

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !