12/09/2017

De l'autre côté du monde, de Stéphanie Bishop

De l'autre côté du monde - Stéphanie Bishop


Fleuve
24 Août 2017
18.90 €






Cambridge, 1963. Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d'un pays aride et ensoleillé comme l'Inde de son enfance.
Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution : « L'Australie réveille le meilleur en vous. » Henry y croit. Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l'autre côté du monde. Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s'assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s'estomper. À l'image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent.
Lorsqu'un nouvel événement vient chambouler l'équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu'elle a de plus précieux...


Merci à Fleuve !
Angleterre, en 1963. Charlotte espère trouver du temps à elle pour peindre, entre ses deux filles, son mari Henry et son foyer. La jeune femme peine à trouver un équilibre et une paix d'esprit. De son côté, Henry ne supporte pas le climat anglais pluvieux. Une brochure dans la boîte aux lettres va tout déclencher, clamant les louanges de l'Australie. A force d'en parler, de la harceler, Henry va finalement arriver à convaincre Charlotte de déménager jusqu'en Australie.
Toute la famille arrivée là-bas, ils vont s'installer petit à petit. Charlotte va continuer à s'occuper de ses enfants et de sa maison, tandis que Henry va commencer un nouveau travail dans une université. Mais, peu à peu, des fissures déjà présentes vont se creuser davantage, et de nouvelles blessures vont apparaître...
J'aime énormément les récits sur les personnes, les voyages, les luttes contre soi-même, les personnes qui nous entourent, notre environnement... Alors, je ne pouvais que m'intéresser à De l'autre côté du monde ! Stéphanie Bishop en a fait un récit très intéressant : à travers Charlotte et Henry, on va notamment parler de la quête d'identité, de l'intégration à un pays étranger, de l'exclusion et du rejet, de la dépression... La jeune femme va avoir énormément de mal à s'acclimater, va trouver peu d'amies, ne se satisfait pas de son rôle de mère au foyer. De son côté, Henry est Anglo-Indien, et à cause de ça, il ne correspond pas tout à fait aux critères de la société, et a énormément de mal à s'intégrer. Pour le couple, rien ne va correspondre à ce à quoi ils s'attendaient. De l'autre côté du monde décrit particulièrement bien les différences entre l'Angleterre et l'Australie, que ce soit dans les coutumes, les gens que l'on y croise, et le climat. Les descriptions de l'ambivalence des personnages est également très bien en avant, spécialement à travers Henry, qui est le fruit de deux cultures différentes, et qui tente de s'intégrer à une troisième. A travers Charlotte, c'est toute la souffrance d'une femme prise au piège que nous expérimentons, et comment cette douleur peut conduire à agir d'une manière désespérée.
De l'autre côté du monde est une histoire captivante, un très bon moment de lecture.

24 commentaires:

  1. Pourquoi pas... Voyage, quête d'identité, intégration, etc., cela a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Hmm ce n'est pas forcément mes périodes préférées de lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Ouiii, ça me teeente toutaféééé ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment mon genre mais je suis contente que tu aies passé un bon moment avec cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sur le papier en tout cas, tout a l'air d'être réuni pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Cela me tente bien, je le note sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  7. Une lecture dont le ton à l'air d'être assez difficile mais dont les thématiques sont très intéréssante. Pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer
  8. Mmh... pourquoi pas à l'occasion, mais pas trop le genre de récit que je recherche généralement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu a l'occasion de le lire, je serais curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  9. Ta chronique me donne envie de le lire. Je vais noter le titre (encore une fois ^^) pour l'ajouter à ma wish-list.

    Je suis un peu comme toi, j'aime ces histoires où les protagonistes recherchent le bonheur, quitte à partir "de l'autre côté du monde"., ces histoires dans lesquelles leurs problèmes familiaux et relationnels façonnent le roman...

    À bientôt Chess, bises !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira en tout cas :)
      Bises

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas, il peut être sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me redira si tu le tente à l'occasion :) !

      Supprimer
  11. Ce livre a l'air très sympa ! Je le note ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Le titre m'a beaucoup intrigué et franchement ce livre a l'air vraiment intéressant. Il traite de sujets qui me plaisent.
    J'ai bien envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !