25/02/2017

Dompteur d'anges, de Claire Favan

Dompteur d'anges - Claire Favan



16 Février 2017
Robert Laffont
20.00 €








On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme.
Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.



Merci à Robert Laffont !
Max Ender n'est qu'un jeune adulte lorsqu'il est accusé d'avoir tué et violé l'un de ses amis, un fils de bonne famille. Il n'en faut pas plus pour le jeune homme de se retrouver précipité en prison, où il sera battu, harcelé, violé... Finalement libéré, c'est un homme nouveau qui regagne la société. Un homme qui est bien décidé à se venger de la société, mais aussi de tout ces hommes qui l'ont mit en prison.
Pour ce faire, il décide de frapper là où ça fait ma : par les enfants. Max va enlever quelques enfants, soigneusement choisis, et va les « dresser » pour ensuite les envoyer en mission. Vols et cambriolages, puis coups et meurtres...
Si au début nous suivons seulement Max, nous allons ensuite passer à Cameron, définitivement mon personnage préféré ! Nous allons d'abord voir Cameron comme un des enfants enlevés par Max, pour voir ensuite sa vie en tant qu'adulte. Je ne veux pas en dire trop pour vous laisser le plaisir de la lecture, mais disons que Cameron a réussit à grandir en s'affranchissant d'une certaine mesure de son passé, il est devenu quelqu'un de bien, et qui tente de faire les choses différemment alors que l'éducation de Max a laissé de profondes séquelles...
Claire Favan s'est imposée depuis quelques années sur la scène du polar français... Et j'avoue n'avoir lu que Serre-moi fort et Dompteur d'anges ! (Mais Apnée noire m'attend bien sagement dans ma PAL.) Malgré mon peu d'expérience des écrits de Claire Favan, je ne peux que vous encourager à la découvrir !
Rien que Dompteurs d'anges est une expérience de lecture tout à fait exceptionnelle : on part d'une intrigue simple, celle d'un homme voulant se venger des torts qui lui sont fait. Et pour cela, il n'hésite pas à employer des enfants. Même si les enfants tueurs existent, la société en parle très peu. Les cas qui existent ne sont pas très connus (à ma connaissance du moins) et j'ai lu assez peu de romans employant cet réalité... Donc, avec cette histoire, on va non seulement s'interroger sur la notion de culpabilité (qu'aurions-nous fait si nous nous étions retrouvés dans la position de Max ou dans celle des hommes qui l'ont condamnés ?) ; on va également se questionner sur les capacités des enfants à commettre des atrocités, si ils y sont forcés ou n'ont pas d'autres choix. Les thèmes de Dompteurs d'anges sont donc particulièrement frappants, mais le style et l'écriture de Claire Favan font toute la différence. On est amenés à se pencher sur la psychologie des personnages, et j'avoue avoir souvent eu mal pour Max, spécialement lorsqu'il est en prison, mais également à le comprendre et presque à le soutenir dans son histoire de vengeance... Mais le fait d'avoir utilisé des enfants est quand même une ligne à ne pas franchir, même si c'est diaboliquement efficace ! Du côté de Cameron, on s'attache aussi nécessairement à lui. Certes, il a commis des atrocités, c'est une victime autant qu'un coupable, mais comment un enfant élevé dans ces conditions peut-il avoir le recul nécessaire pour comprendre ses actes ?
Il y a tellement de choses à dire sur Dompteurs d'anges mais je ne tiens pas à dévoiler trop de l'intrigue ou ruiner des moments clés ! Je dirais simplement que c'est un récit très noir, très sombre, souvent violent – que ce soit psychologiquement ou physiquement. Les personnages sont très fouillés, très complexe, même si – comme d'habitude – je n'aurais pas été contre quelques pages en plus pour les approfondir encore davantage ! L'histoire est très bien construite, haletante, et si addictive que le livre ne m'a tenu qu'une seule journée.
Pour finir, je conseillerais simplement de foncer découvrir les œuvres de Claire Favan, et surtout de lire absolument Dompteurs d'anges !



Chronique en + : l'avis de Yuyine !

40 commentaires:

  1. Waouh une journée !! ;-)
    Claire Favan est une auteure terrible ^^ Ca fait quelques temps que ce thriller a rejoint ma liste des prochaines envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ses deux derniers romans, mais maintenant j'ai vraiment hâte de lire les précédents :) !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce roman, je suis sûre que je l'adorerais!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue alors :) !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette auteure mais elle fait partie des plumes féminines que j'aimerais découvrir !
    Dévorer un livre en une journée ne m'est pas arrivé depuis longtemps mais j'adore quand ça m'arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pour l'instant que deux de ses livres, mais je t'encourage vivement à la découvrir ;) !

      Supprimer
    2. Faut vraiment que j'en achète un alors ! :)

      Supprimer
  4. Ah ouais quand même... Je pense que je suis trop peureuse pour lire ce roman mais quel dommage car il a vraiment l'air puissant !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais ni ce livre ni l'auteure, mais pourquoi pas. C’est vrai que l'intrigue de départ a l'air d'être plutôt mais ton avis m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bien construit, je te le conseille !

      Supprimer
  6. Et bien dis donc, ça a l'air plutôt très intriguant!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est la première fois que je prends le temps de me pencher sur ce livre (j'avais juste aperçu la magnifique couverture...) et je dois dire qu'il est bien tentant... En tous cas, l'idée de base est intéressante et d'après ce que tu dis elle est très bien exploitée alors je me le note pour de bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente histoire, une écriture addictive, fonce, je te le conseille ;) !

      Supprimer
  8. J'ai déjà vu un bon avis sur ce roman et tu ne fais que le confirmer alors j'ai terriblement envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
  9. Hop ! Je l'ajoute à ma wish list. Je ne connaissais pas ce livre, ni l'auteure d'ailleurs, mais ce que tu en dis me donne bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  10. Le titre est très réussi, et ta chronique diablement tentante! Grrr

    Faible je suis, faible je resterai...

    RépondreSupprimer
  11. Serre-moi fort m'avait tellement marquée l'année dernière que j'ai juste envie de me jeter sur celui-ci les yeux fermés (en espérant ne pas avoir de trop grandes attentes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller !! J'espère que tu ne sera pas déçu :)

      Supprimer
  12. Si c'est un coup de cœur, je suis obligée d'en tenir compte, ton enthousiasme est trop convaincant ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà entendu parler de ce livre mais tu donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  14. je vois ce livre partout en ce moment ! Mais, quand j'ai vu que c'était un coup de coeur, je me suis dit qu'il fallait que je m'arrete lire ta chronique! ^^ Tu me fais bien envie... je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera si tu t' y arrête :) !

      Supprimer
  15. Je prends note il me tente beaucoup par le sujet qu'il aborde! Et la couverture est de toute beauté! Merci pour la découverte Chess :)

    RépondreSupprimer
  16. Dompteur d'anges le premier thriller que je lis de Claire Favan et j'ai adoré ! J'ai acheté ce matin Le tueur intime de Claire Favan pour découvrir encore cet auteur ! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !