02/11/2016

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine, de Fuyumi Soryo

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine

Fuyumi Soryo






Vienne, 1770.
La jeune Antonia, archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives.
Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager sa vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France...
L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?



Merci à Glénat !
Nous sommes à Vienne, dans les années 1770. Antonia, la jeune archiduchesse d'Autriche, commence son voyage pour la France, et pour retrouver son époux : Louis-Auguste, Dauphin de France. Comme beaucoup de mariages aristocratiques de cette époque, il s'agit d'un mariage arrangé, entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées auparavant.
Outre le fait d'être marié à un homme qu'elle ne connait pas, Antonia doit également apprendre à connaitre un nouveau monde, celui de la Cour de Versailles. Un monde régit par des codes et des habitudes qu'elle ne connait pas et doit apprendre rapidement. Le moindre faux-pas peut avoir des conséquences désastreuses, et les commérages vont bon train...
Ayant adoré la série Mars de Fuyumi Soryo, je ne pouvais pas laisser passer Marie-Antoinette, La jeunesse d'une reine ! Surtout que c'est une époque que j'apprécie et que je ne connais pas assez, et le fait que ce soit en forme manga permet d'avoir accès au très beau coup de crayon de Fuyumi Soryo. Les traits des personnages sont délicats, et je trouve les robes, les tenues et les décors vraiment magnifiques ! A part cela, l'histoire est intéressante même si elle se déroule un peu trop vite. En le refermant, j'ai eu un goût de trop-peu : je serais bien restée un peu plus longtemps avec les personnages, surtout que l'arrivée de la romance coïncide avec la fin de l'histoire... Mais cela reste une lecture très facile, agréable, les débuts de l'histoire très protocolaire entre les deux monarques est très intéressantes à découvrir.
Marie-Antoinette, La jeunesse d'une reine est, comme je le disais, une histoire qui se lit très vite, et qui aurait gagnée à être fouillée davantage, quitte à le faire en plusieurs tomes. J'aurais aimé avoir davantage de son enfance, de son temps de Dauphine, et encore plus de sa vie à la Cour. Mais le point que j'ai souvent vu revenir est la liberté prise quant à l'Histoire. Il y a des détails qui ont été changés, modifiés ou enlevés afin de coller à l'histoire que voulait raconter Fuyumi Soryo. Etant prévenue, ça ne m'a pas posée de soucis, et c'est bien les seuls reproches que je pourrais faire à Marie-Antoinette, La jeunesse d'une reine !
J'adhère énormément à son style, à ses dessins, et je serais curieuse de lire ses autres séries, Cesare et Eternal Sabbath.




Chronique en + : l'avis de Ma vie de livre !

21 commentaires:

  1. le thème est sympa et j'avoue que du coup je suis curieuse d'en voir un peu plus des dessins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion de le lire, n'hésite pas :) !

      Supprimer
  2. Ça a l'air hyper sympa, je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te tente, je peux te le prêter la prochaine fois qu'on se voit :)

      Supprimer
  3. (Je m'attarde un peu plus: tu vois que j'aime ton blog!

    Le concept est original: un manga sur la vie de Marie-Antoinette, voilà quelque chose qui me rend curieuse...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas te passer de moi, avoue ;)

      Supprimer
    2. Eh oui, c'est ça! Dès que j'ai du temps, hop, je passe te faire un coucou!

      Supprimer
  4. Je me remet doucement au BDs et mangas, maintenant que je travaille, je peux me le permettre (danse de la joie). Celui-ci pourrait bien me plaire! Dommage,juste, que tu n'aies pas inséré quelques planches, histoire de se faire une idée des dessins ! (la fille jamais contente =p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désoléé ;) ! Mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé un max d'illustrations sur Internet... Ce n'est pas le meilleur manga au niveau historique, mais ça se lit bien :)

      Supprimer
  5. Ça a l'air bien! Il est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
    2. J'ai vraiment bien aimé! Dommage qu'il n'y a qu'un volume ...

      Supprimer
  6. Je suis d'accord, quand on est prévenu que des libertés sont prises avec l'histoire, ça ne me dérange pas non plus. J'adore cette période de l'histoire, Marie-Antoinette est une reine dont le destin me fascine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce manga alors :) !

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu dire aussi que des faits avaient été modifiés mais je n'ai pas remarqué, pourtant je connais assez bien Marie-Antoinette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça été des fois dans la manière de présenter le décors, ou certains faits historiques... Mais après j'avoue que je ne connais pas assez cette partie de l'Histoire pour être vraiment au courant ^^

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé mais j'aurais tellement aimé avoir "une suite" ...

    RépondreSupprimer
  9. Même si je ne lis jamais de mangas, je ne peux m'empêcher d'être attirée par ce titre ! Il faudrait que je me constitue une liste de mangas à découvrir prioritairement, et je placerais bien cette trouvaille dedans ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est pas mal pour première lecture si tu ne lis pas trop de mangas :). J'espère que ça te plaira !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !