28/12/2016

La sonate oubliée, de Christiana Moreau

La sonate oubliée - Christiana Moreau


11 Janvier 2017
Préludes
15.60 €






A 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petit ville où elle habite en Belgique.
Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.
Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.



Merci à Préludes !
La sonate oubliée nous fait vivre l'histoire mêlée de Lionella et d'Ada, deux jeunes filles réunies à travers les siècles par l'amour de la musique. De nos jours, Lionella a 17 ans et vit dans une petite ville de Belgique. Elle doit participer à un grand concours de talents mais peine à trouver le morceau qui la distinguera des autres. C'est là qu'intervient son meilleur ami, qui a trouvé dans une brocante un vieux coffret contenant une partition pour violoncelle et un journal intime. Ce journal intime va raconter la vie d'Ada, une jeune orpheline du XVIIIème siècle. Pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, la jeune femme est encouragée dans son talent par Vivaldi, qui enseigne la musique à Ada et à ses compagnes.
Décidément, je ne suis jamais déçue avec les éditions Préludes ! Christiana Moreau signe avec La sonate oubliée un texte très prenant et intéressant. C'est un roman assez court mais vraiment abouti, et qui nous permet de nous immerger dans d'autres cultures, d'autres époques... On peut suivre le périple de Lionella, qui va tenter d'atteindre la gloire en participant à une émission de talents. Le fait de trouver une partition inconnue qui porte la patte de Vivaldi est un véritable retentissement, et cela va entraîner la jeune fille sous les lumières. Elle va également se prendre d'affection pour Ada et sa vie tragique. Grâce au journal intime de la jeune femme, nous découvrons avec elle la ville de Venise du XVIIIème siècle, rencontrer l'un des plus grands compositeurs et surtout découvrir une facette de l'Histoire en la personne de ces jeunes femmes de Venise, vivant à l'Ospedale della Pietà qui est à la fois un hospice, un orphelinat et un conservatoire de musique. Les jeunes femmes qui y vivent n'ont pas énormément de possibilités, soit un éventuel mariage, soit de rester dans cette institution jusqu'à a fin de leurs jours. Elles sont des orphelines, des enfants illégitimes, ou issues de familles indigentes... Elles vivent à la manière de religieuses, et certaines – les plus talentueuses – reçoivent une éducation musicale poussée, les transformant en chanteuses ou musiciennes de valeur. Même si elles ne doivent pas être vues par leur public, des concerts publics et payants sont organisés, permettant à ces jeunes filles d'apercevoir de temps à autre le monde extérieur...
La sonate oubliée nous révèle des moments inconnus de l'Histoire, nous fait découvrir deux jeunes filles très différentes mais unies par le même amour de la musique... Et surtout, le fait de passer l'essentiel de l'intrigue dans le monde contemporain avec des retours dans le passé grâce à la lecture du journal intime est vraiment quelque chose de très bien construit.
Je dois dire que La sonate oubliée est un petit coup de cœur, une histoire que je recommande absolument !



Chronique en + : l'avis de Le ciel est partout !





Challenge 50 romans en 2016

30 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, mais tu me donnes envie de me pencher dessus autant pour les deux personnages que la musique qui est en trame.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman. En tout cas, la couverture, le résumé et ton avis me donnent envie de le découvrir.
    Merci pour cette découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre vient officiellement de rejoindre ma wish list, j'ai été conquise en lisant ta chronique. J'adore les romans où deux époques s'entremêlent et découvrir Venise au XVIIIème siècle à travers une institution dont je n'ai jamais entendu parler, ça m'intéresse énormément. Il y a de l'histoire, un destin tragique et de la musique, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue alors :D !!

      Supprimer
  4. Si c'est un coup de coeur, je ne peux que noter :)

    RépondreSupprimer
  5. Le titre m'inspire beaucoup ! Et ta chronique encore plus !! Merci pour cette jolie trouvaille de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une très belle lecture, parfaite pour le début d'année ;)

      Supprimer
  6. Tu me donnes trop envie <3 Ta chronique est magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est très inspirante et ta chronique fait envie alors qu'à la base, je ne me serai pas forcément arrêtée sur ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te tenter un peu, je suis contente ;)

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas ce roman mais ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  9. Votre critique m'a fait vraiment plaisir et j'espère qu'elle me portera chance pour la sortie officielle du roman le 4 janvier. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse que ma chronique vous plaise ! J'ai pris un très grand plaisir à lire votre histoire, j'attends vos prochains romans avec impatience :)

      Supprimer
  10. Inutile de te dire que tu mets ma volonté à l'épreuve...

    Parce que clairement, je suis tentée, très très tentée... Moi qui adore le violoncelle en plus!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'étais pas particulièrement tentée mais ton avis me donne envie de tenter le coup ;)

    RépondreSupprimer
  12. Livre inconnu au bataillon mais qui a l'air vraiment super ! hop + sur ma WL

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de le lire actuellement et j'ai hâte de poursuivre ma lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira jusqu'au bout :) !

      Supprimer
  14. Ohh j'aimais déjà beaucoup le titre mais ton avis me donne vraiment très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera autant que moi ;)

      Supprimer
  15. J'ai lu une autre superbe critique de ce roman quelque part. Il a l'air magnifique!
    (p.s..: j'ai reçu "La frontière du loup" pour Noel yaouhhhhhhhh)
    Bisous Chess

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas ce livre mais tu me donnes très envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !