26/02/2018

La Sublime Communauté, Tome 1, de Emmanuelle Han

La Sublime Communauté, Tome 1
Les affamés


Emmanuelle Han








C'est la fin de notre ère.
Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ?
Quel mal ronge les Affamés ?
Quelle est la nature des Six Mondes ?
En ces temps de détresse où la violence et le chacun pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés.
De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.



Merci à Actes Sud !
La Terre est dévastée et fait face à une surpopulation effrayante. Le seul recours possible ? Passer à travers de mystérieuses Portes, six brèches mystérieuses qui s'ouvrent vers des mondes inconnus. Pour fuir la planète mourante et tenter de trouver une Terre Promise, les êtres humains se précipitent vers ces portes.
Dans le même temps, nous découvrons trois enfants, issus de trois endroits différents : Ashoka, Ekian et Tupà. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils sont liés, et de eux trois dépendent le sort de la Communauté.
Les affamés est un premier tome qui pose les bases nécessaires de l'action : déjà nous familiarisés avec cet univers mais surtout avec les personnages. C'est un début assez lent, les détails s'ajoutent les uns aux autres pour former la grande fresque. Comment ces enfants sont-ils liés ? Comment ces portes apparaissent-elles et où mènent-elles ? Comment certaines personnes deviennent-elles des affamés ? Au fur et à mesure, Emmanuelle Han nous brosse un portrait de cet univers et des différents personnages, rendant la lecture très agréable. L'alternance des chapitres entre Ashoka, Ekian et Tupà nous permet de varier les perspectives, d'avoir différents points de vue, et surtout différents caractères. Ce sont trois enfants très différents les uns des autres, qui ne vivent pas les mêmes choses, et cela permet d'avoir un point de vue plus large de la situation. Autant Tupà peut être parfois un peu tête à claque – pour moi ! - autant j'ai adoré suivre Ashoka et Ekian, mes préférés ! Ekian est à la recherche de ses origines, et la jeune fille va tout tenter pour rejoindre le désert afin de retrouver son peuple. De son côté, Ashoka est un petit bonhomme de 7 ans, un Intouchable vivant auprès d'un roi tyrannique et un gardien de la Flamme, qui brûle sans interruption depuis des centaines d'années. Un jour, il va prendre un chemin très dangereux mais unique...
Nos trois personnages vont faire des choix, certains contraints par les événements, d'autres de leur plein gré. Et, au cours du chemin, ils vont découvrir énormément sur eux et le monde qui les entourent.
Ce premier tome de La Sublime Communauté est une lecture très agréable, mais j'attends beaucoup plus du deuxième, et surtout davantage de réponses aux questions posés ici !





C'était peut-être ça, toute la vertu et la raison d'être de l'illusion.
Permettre aux innocents de fermer les yeux sereinement.





Chronique en + : l'avis de Ourse Bibliophile !

20 commentaires:

  1. J'espère que tu auras tes réponses avec la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu auras les réponses que tu attends dans le prochain tome ! Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout, mais que ça m'intrigue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette nouvelle découverte ! Est-ce très jeunesse, ou YA ? C'est souvent en fonction de cela que j'essaie de faire le tri dans mes innombrables envies... Chacun ses méthodes de restriction, que veux-tu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est plutôt YA :) !
      (C'est bien d'essayer de se fixer des limites :P !)

      Supprimer
    2. Le mieux, c'est encore d'y arriver ;-)

      Supprimer
  4. une bien belle chronique et une envie affolante de commencer à lire cette saga! merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ayant énormément (trop) de séries en cours, je vais passer pour le moment mais le pitch de base m'intrigue. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime ni la couverture, ni le titre.
    Signé : Reine des commentaires constructifs ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je ne suis pas charmée par la couverture mais je n'ai jamais rien lu d'Actes Sud Junior donc d'un autre côté, je suis curieuse! (mais je vais aussi être raisonnable et éviter de commencer une nouvelle saga)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es tellement plus raisonnable que moââââ !!

      Supprimer
  8. Le début lent me fait un peu peur mais pourquoi pas tenter tout de même! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas en empruntant à la médiathèque ;) ?

      Supprimer
  9. Ce livre m'intrigue énormément, j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !