24/02/2018

Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht

Filles de la mer - Mary Lynn Bracht


Robert Laffont
01 Février 2018
22.00 €






Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi font partie de la communauté haenyeo. Les femmes gagnent leur vie en plongeant en apnée pour pêcher ce qu'elles vendent ensuite au marché.
Un jour, alors qu'Hana est en train de pêcher, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Sa mère a maintes fois répété à Hana de ne jamais se retrouver seule avec un soldat sans tout à fait comprendre ce que ces paroles signifient. Craignant pour sa sœur, Hana tente de rejoindre le rivage aussi vite qu'elle le peut. Pour la protéger, Hana se fait enlever à sa place et devient, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie au service des soldats japonais.
Ainsi commence l'histoire de deux sœurs soudainement et violemment séparées par la guerre. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues perdues et nous dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire.


Merci à Robert Laffont !
Hana et sa petite sœur vivent avec leurs parents sur l'île de Jeju, au sud de la Corée et appartiennent à la communauté Haenyo, une société matriarcale de femmes plongeuses en apnée .
Un jour qu'Hana pêchait en mer avec sa mère, elle aperçoit qu'un soldat se dirige vers sa petite sœur, qui attendait sur le sable. Par peur pour Emi, Hana se dirige vers sa sœur, et se fait enlever à sa place... Elle va devenir alors qu'un objet, et – comme des milliers d'autres femmes Coréennes – une femme de réconfort pour l'armée Japonaise.
J'ai repéré Filles de la mer dans le catalogue de Robert Laffont, et c'est aussi bien la couverture que le résumé qui m'a intriguée. Les livres se déroulant lors de la Seconde Guerre Mondiale sont nombreux, mais ceux que j'ai lu se passent le plus souvent en Europe. J'ai très peu lu sur d'autres pays, et il est essentiel de se rappeler que l'horreur de la guerre a touché beaucoup plus de personnes... Ici, Mary Lynn Bracht nous fait voyager entre la Corée, la Mongolie et la Mandchourie mais aussi dans le temps, en alternant le point de vue d'Hana dans les années 1940 et celui d'Emi dans les années 2010.
Filles de la mer est un récit parfaitement maîtrisé du début à la fin : nous découvrons une page de l'Histoire qui est encore très méconnue, la vie d'Hana et d'Emi est à briser le cœur tout en réservant – heureusement – quelques moments de bonheur, cela donne une histoire de famille et un roman historique très touchant et bouleversant.
En outre, Mary Lynn Bracht nous campe un sujet très intéressant, très méconnu et bouleversant. En me renseignant ensuite sur cette partie de l'Histoire, on réaliste très vite que c'est un sujet qui reste très confidentiel, mais surtout encore très sensible, que ce soit pour la Corée ou pour le Japon. D'après certains historiens, ce serait entre cinquante et deux cent mille femmes coréennes qui auraient été kidnappées, piégées ou vendues comme esclaves sexuelles par et pour l'armée japonaise durant la période de la colonisation de la Corée par le Japon... Et le plus terrifiant, peut-être, c'est que de ces femmes, seule une poignée aurait survécut pour témoigner. Malgré tout, cette prise de parole a été très tardive, leur histoire n'a été connue que récemment, pendant des années, elles n'ont pas pu en parler librement. Pour ce qui est du destin des autres, nous ne saurons jamais ce qui leur est arrivés...
Filles de la mer est un récit qui rend hommage à ces milliers de vies brisées, détruites. Des milliers de femmes ont été séparées de leur famille, arrachées à leur maison, et ont vécues des horreurs inimaginables avec pour résultat de mourir, ou même finir en rebut de la société. La Corée est une société patriarcale, et la « pureté » sexuelle d'une femme est de la plus haute importance. Pour celles qui parvenaient à s'en sortir vivantes, elles se sont retrouver rejetées, stigmatisées, à devoir vivre dans des conditions aberrantes, à devoir supporter une honte qui n'est pas la leur. Les souffrances vécues par Hana et Emi est le symbole de toute une partie de la population, et des faits qui sont restés trop longtemps secrets. Mary Lynn Bracht dénonce les aberrations survenues en temps de guerre et tire la sonnette d'alarme, en espérant que cela ne se reproduise plus jamais et que l'être humain soit un jour, peut-être, capable d'apprendre de ses erreurs et de son histoire...
Filles de la mer est un roman que je conseille absolument, une lecture absolument nécessaire !





Chronique en + : l'avis de Histoire du Soir !

16 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air vraiment bouleversant ... C'est vrai que cette partie de l'histoire est assez méconnue malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même très bouleversant ! C'est bien qu'il y a ait des livres sur le sujet, ça permet de connaître certains détails de l'Histoire.

      Supprimer
  2. J'adore les histoires sur la seconde guerre mondiale mais comme toi celles que j'ai lu se passent plutôt en Europe donc ce roman intéresse vivement !!
    En plus de son originalité, le livre a l'air vraiment bouleversant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment bouleversant, vraiment intéressant, je te le conseille !

      Supprimer
  3. Et bien dis donc, ce livre a l'air super! Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ce genre d'alternance et la période donne envie d'en découvrir plus !

    RépondreSupprimer
  5. Message reçu 5/5 ! Voilà une lecture absolument indispensable, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu donnes envie de le lire !! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as complètement convaincue, j'ai déjà l'émotion à bord des yeux juste à la chronique... Je note!

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui semble bouleversant, ta chronique retranscrit vraiment bien toute l'émotion qui doit se dégager de cette histoire... Merci pour le partage Léa, je note le titre :)

    Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment bouleversant, un livre à tenter absolument :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !