22/02/2018

La Faucheuse, Tome 1, de Neal Shusterman

La faucheuse - Neal Shusterman




Robert Laffont
16 Février 2017
18.90 €








Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.




Merci à Robert Laffont !
A force d'entendre parler de La Faucheuse, j'étais curieuse de me faire mon propre avis sur ce livre, même si la Collection R m'a souvent laissée mitiger.
Amérique, milieu du 3ème millénaire. La maladie a disparue, et l'être humain est quasiment immortel. La seule manière de mourir est d'être « glané » par un Faucheur, une position qui a certains privilèges mais qui impliquent de donner la mort... Citra et Rowan sont deux adolescents, choisis pour devenir Faucheur par Maître Faraday. Seulement voilà, à l'issu de cet entraînement, seulement l'un d'entre eux sera choisis pour devenir Faucheur, les poussant à se dresser l'un contre l'autre. Même si aucun des deux n'aiment ce métier ou donner la mort, leurs familles bénéficiera d'une immunité tant qu'ils vivront, ce qui va les pousser à accepter la proposition de Maître Faraday...
La Faucheuse nous entraîne dans un univers de science-fiction, qui pourrait faire penser à un monde utopique : pensez donc, l'homme serait libéré de la maladie et de la vieillesse ! Même si la mort est toujours bien présente, elle est contrôlée. Mais au fur et à mesure que les pages défilent, on se rend vite compte que la réalité n'est pas aussi jolie. Dans l'idée, les hommes sont égaux, le gouvernement n'existe pas, tout est connu et vérifiable. Seule la surpopulation est un problème, ce qui a créé le conseil des Faucheurs. Mais très vite, en grattant un peu la surface, on réalise que l'homme n'a pas fondamentalement changé. Même parmi les Faucheurs, il y en a qui sont attirés par le pouvoir et par cette faculté à donner la mort, certains hommes s'enrichissent plus que d'autres, et la lutte au contrôle fait toujours rage... Neal Shusterman décrit un monde clair, cohérent, qui pourrait parfaitement arriver un jour. Et ça fait froid dans le dos !
La description du travail des Faucheurs est quelque chose de très bien construit et de vraiment fascinant. Il y a ceux, comme Maître Faraday, qui exécutent les missions avec compassion, sans soif de sang et avec respect. Mais il y en a d'autres qui font leur travail de manière sanguinaire, et avec des méthodes pour le moins brutale... On se rend très vite compte de la chance d'avoir Maître Faraday comme professeur ! Cela permet en plus d'offrir une réflexion sur le cycle de la vie et de la mort, avec émotion mais sans pathos inutile. Du côté de Citra et Rowan, les descriptions sont également très bien dosées, et qui s'éloignent agréablement des clichés habituels du Young Adult. Des caractères différents, des défauts et des qualités, mais des personnages que j'ai pris plaisir à suivre.
Même si La Faucheuse n'est pas un coup de cœur, loin de là, je dois dire que ce livre de Neal Shusterman me réconcilie avec la Collection R.




La Faucheuse, Tome 1 : La Faucheuse
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead




Chronique en + : l'avis de Casscrouton !

34 commentaires:

  1. Je ne te sens pas hyper emballée mais il m'intrigue tout de même ;-) C'est juste le côté YA qui me fait hésiter ^^ Bref, on verra...
    Merci pour ton avis, et à bientôt. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas emballée à 100% mais c'est quand même une lecture plutôt sympa :)

      Supprimer
  2. J'ai pas ressenti le côté Young Adult bon en même temps je l'ai dévoré, il fait partie de mes coups de coeur ;) J'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de cœur, mais j'avoue avoir été agréablement surprise, surtout vue mes précédentes déceptions avec la Collection R...

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
    Contente que tu ai aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture plutôt sympa dans l'ensemble, c'est vrai.

      Supprimer
  4. J'ai peu lu de livres provenant de la Collection R mais c'est vrai qu'ils m'ont généralement déçue. Mais pas celui-là :) Tout comme pour toi, ce fut une belle découverte. Le tome 2 sort le 15 mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte sympa qui rattrape les déceptions précédentes ;)

      Supprimer
  5. Comme Acr0, je dois avouer que pas mal de romans collection R m'ont déçu par le passé...du coup, je le lirai si je le trouve en médiathèque :D

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, j'en ai énormément entendu parler et jusque là je n'étais pas tellement tentée mais pourquoi pas, je le note au cas où on ne sait jamais si cette univers de faucheurs me tente !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parler de celui ci et j'avoue que je suis assez curieuse

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu pas mal d'avis divergents sur ce titre m'enfin surtout du bon aussi. Il m'intrigue pas mal, plus qu'à trouver l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Contente de voir que tu l'as enfin lu, surtout que le tome 2 sort bientôt ! Je me souviens d'avoir beaucoup aimé de mon côté, mais comme toi pas tout à fait un coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait un moment que je l'ai lu ! Depuis sa sortie en fait. C'est juste que j'ai pas mal de chroniques à publier, et il y en a a certaines qui passent parfois à la trappe.

      Supprimer
  10. Je suis curieuse de le lire à l'occasion. C'est chouette de voir qu'il te réconcilie avec R, ça donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur celui-ci !

      Supprimer
  11. "La Faucheuse" est un roman qui me fait de l’œil depuis un bon moment, il est dans ma wish-list, mais j'ai hâte de pouvoir le lire un de ces jours ! ^^

    Merci pour ta chronique Léa ! Belle soirée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton ressenti dessus :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. J'ai lu quelques titres de cette collection à son lancement, mais ils ne m'avaient pas trop convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour l'instant les bonnes surprises ont été rares...

      Supprimer
  13. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire parce qu'il me semble génial :D

    RépondreSupprimer
  14. J'ai été vraiment agréablement surprise par ce livre dont les thèmes sont bien approfondis, ce qui n'est pas négligeable par rapport à beaucoup d'autres livres du genre. J'ai beaucoup aimé les différents faucheurs que nos deux apprentis vont devoir côtoyer et même si la fin est quelque peu prévisible, je m'attends à une suite toute aussi réussie.

    RépondreSupprimer
  15. L'univers m'attire pas mal mais je pense que mon avis ne sera pas un coup de coeur comme toi pour les raisons que tu soulèves. J'attends un peu que la vague soit passé et peut-être que je tenterai la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe un bon moment avec cette histoire, mais je n'avais pas trop d'attente au départ. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus, en tout cas :)

      Supprimer
  16. Ce roman me fait super envie, j'espère pouvoir bientôt le découvrir!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !