02/02/2016

Oh la vache !, de David Duchovny

Oh la vache !

David Duchovny


Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque.
Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu'au jour où elle comprend qu'elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l'abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.



David Duchovny est principalement connu pour son rôle de Fox Mulder dans la série TV X-Files. J'avoue que c'est une série que je n'ai jamais regardée, mais j'ai été intriguée par ce livre.
Oh la vache ! nous raconte l'histoire d'Elsie Bovary, une petite vache tout ce qu'il y a de plus normale. Elle accepte sa vie, son destin, jusqu'au jour où elle voit à la télévision le destin véritable des vaches. Avoir des veaux ? OK. Se faire traire ? OK. Mais se faire tuer et se faire changer en steak haché ? Pas possible ! Elle décide donc de s'évader et d'aller jusqu'à un endroit où les vaches ne sont pas obligées de subir ce destin. Accompagnée de deux complices, Shlomo le cochon et Tom le dindon, Elsie se fait la belle et va voir du pays.
Si je me suis intéressée à Oh la vache !, ce n'est pas à cause de David Duchovny (ne le connaissant pas vraiment, je n'avais même pas tiltée à son nom), mais parce que le résumé nous laissait apercevoir ce qui pouvait être une histoire romanesque, enlevée et assez abracadabrante.
De ce point de vue, Oh la vache ! tient parfaitement ses promesses. C'est un petit livre léger, avec de l'humour et des scènes relevées. Cependant, j'avoue ne pas avoir pris autant plaisir à cette lecture que je l'espérais au départ. C'est frais et léger, certes, il y a également une certaine critique de la société derrière (notamment sur la consommation des hommes sur leur environnement), mais j'ai trouvé la forme assez lourde et le style pas spécialement original... Le fond de l'histoire est vraiment intéressant : cette critique de la société est parfaitement justifiée et c'est une cause qui mérite toujours qu'on la défende, mais le niveau d'écriture n'est pas suffisant (pour moi) pour rendre l'histoire intéressante du début à la fin. Oh la vache ! se lit vraiment vite et avec plaisir, mais c'est de mon côté un livre que je n'ai pas l'intention d'acheter en format papier et que j'oublierais probablement assez vite.
Donc, une lecture en demi-teinte pour ma part : agréable, divertissante, avec un message social fort, mais avec beaucoup de faiblesses, notamment sur le style d'écriture et la manière de raconter.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !





Challenge : 50 romans en 2016

24 commentaires:

  1. c'est original dis donc puis j'avoue que le nom et la couverture sont vraiment rigolos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est léger, rigolo, c'est vrai. Il y aurait eu besoin d'un peu d'approfondissement mais bon... Au moins on passe un moment sans prise de tête ;)

      Supprimer
  2. Penses-tu que la traduction a pu alourdir le style ? Bon, je passe mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut jouer effectivement... Faudrait que je regarde ce que ça donne en VO !

      Supprimer
  3. Dommage pour le style! L'histoire semble quand même originale!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt sympathique en effet :) !

      Supprimer
  4. En tant que végétalienne stricte...je me tâte justement à lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté de l'histoire pourrait t'intéresser ;) !

      Supprimer
  5. J'aime bien l'acteur mais bizarrement, c'est ça qui me freine pour la lecture de ce roman, on est souvent déçu dans ce cas de figure je trouve...

    Je sais pas si je te l'ai déjà dit mais J'ADORE ce chat-là, l'air perplexe, sceptique avec son petit sourcil en l'air, c'est celui que je préfère <3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aime beaucoup ce petit chat aussi, à égalité avec celui qui a un cœur ;).
      Sinon, je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce livre !

      Supprimer
    2. A voir si je le trouve en occaz un de ces 4 ou alors à sa sortie en poche ? Je te tiendrai au courant ;)

      Supprimer
  6. Bon Bon je vois ton avis mitigé, j'ai offert le livre à mon homme, fan de Duchovny, j'espère quand même qu'il aimera un petit peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton homme aimera, tu me redira ce qu'il en a pensé :) !

      Supprimer
    2. Il vient de publier son article et on ne peut pas dire qu'il a aimé ^^
      http://petitpingouinvert.com/2016/02/16/oh-la-vache-de-david-duchovny-chronique-par-la-tortue/

      Supprimer
    3. Ah mince, c'est dommate :( ! Mais du coup je me sens moins seule à ne pas avoir été intéressée à 100% !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le concept de l'histoire, on ne se met pas assez dans la peau des animaux et de ce qu'ils peuvent ressentir... Pourquoi pas le lire en numérique à l'occasion, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ce roman il y a peu et ai été très perplexe. L'auteur d'abord (bon ok, pas bien d'avoir des préjugés!), mais aussi parce que le synopsis m'a fait beaucoup penser à un roman de David Safier que j'avais adoré. (En gros, pas super original!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement mon avis ! Du coup je suis contente de l'avoir eu en SP et pas de l'avoir acheté ^^

      Supprimer
  9. Je l'ai vu passer sur NetGalley, et j'ai hésité à le demander, mais j'ai trop de lectures en cours / à venir qui me tenter plus, donc je verrai peut-être plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, ce n'est pas le titre indispensable à lire actuellement ;) !

      Supprimer
  10. Ah mince ! Je l'avais repéré dans ton article sur les sorties de l'année (le résumé promet du fun et de l'originalité), mais j'ai un peu peur d'en attendre un peu trop en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en attendais un peu trop, du coup :(
      Mais je serais curieuse de savoir ce que tu en pense !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !