03/04/2016

Les ailes d'émeraude, Tome 1, d'Alexiane De Lys

Les ailes d'émeraude, Tome 1
Les ailes d'émeraude

Alexiane De Lys





À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l'adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu'elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels...


Une amie m'a chaudement recommandé ce titre il y a déjà une éternité. Un peu tard, mais je découvre enfin la plume d'Alexiane de Lys !
Cassiopée – ou Cassi pour les intimes – est une jeune fille qui va bientôt avoir 18 ans. Pour toutes autres personnes, ça aurait été l'occasion de faire la fête, de célébrer sa majorité... Mais pour elle qui est orpheline, cela veut dire qu'elle va bientôt devoir quitter l'orphelinat et se débrouiller seule dans le monde. Elle a certes été à l'école, mais comment s'adapter lorsqu'on n'a ni mère ni père, aucune famille et peu d'amis ?
La jeune fille va donc se chercher dès petits boulots dès son entrée dans le vaste monde. Un soir, prise dans sa routine alors qu'elle rentrait de son travail, elle va se faire agresser par deux inconnus. Elle ne va pas réussir tout à fait à les mettre hors d'état de nuire, un homme va venir à sa rescousse : Gabriel, aussi beau qu'inquiétant.
Au fur et à mesure de leurs rencontres puis avec d'autres accidents, Cassiopée va apprendre qu'elle fait partie du peuple des Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables aptitudes. Passée les premières incompréhensions et rejet, Cassiopée va rejoindre cette communauté et faire ses premiers pas dans ce nouveau monde. Malgré les difficultés, elle pensait avoir trouvé une nouvelle famille... Mais ses aptitudes et certaines particularités physiques vont très vite se heurter à certains préjugés.
Au début de ma lecture, Les ailes d'émeraude m'a rappelé l'intrigue de Le livre de Saskia : deux héroïnes adolescentes, des familles absentes, la découverte d'un nouveau peuple, des ailes... Mais heureusement cette ressemblance s'est atténuée par la suite, et j'ai pu vraiment savourer ma lecture ! Certes, ce premier tome n'est pas sans défaut ou sans certains « clichés » mais il s'est avéré une excellente lecture, un petit coup de cœur.
Pour parler des défauts et m'en débarrasser, je dirais que Les ailes d'émeraude a un début assez classique : une orpheline se découvrant de nouvelles origines, des pouvoirs plus développés que la moyenne, une romance avec le beau gosse du coin, tandis qu'elle-même a un petit complexe d'infériorité. En outre, un détail qui pourrait rebuter certaines personnes est le style d'écriture : le style est vraiment oral, retranscrivant le langage parlé. Certaines passages m'ont un peu fait tiquer à certains moments, mais sans plus. Et je pense que c'est bien tout ce que je reprocher à ce livre ! Car une fois l'histoire classique posée, Alexiane De Lys m'a vraiment embarquée dans son univers.
Tout d'abord, on trouve enfin un récit de Fantasy sans vampires, loups-garous, sorcières ou autres ! En outre, les Myrmes sont des personnes vraiment particulières : d'abord une culture très approfondie (et dont on n'a sans doute pas vu encore la moitié !), mais c'est aussi une communauté qui vit hors de la civilisation, cachée des humains et avec des méthodes très peu orthodoxes. Leur enseignement est pour le moins brutal, les nouveaux arrivants ne sont absolument pas préparés à leur entrée dans ce monde... Et on ne peut pas dire qu'ils soient exempts de traditions et de superstitions ! Tout cela donne un mélange très intéressant et qui mérite qu'on s'y attarde.
Donc, une culture intéressante, bien développée, mais surtout des personnages que j'ai trouvée éminemment sympathiques (pour la plupart) ou certains très détestables. Tout d'abord, Cassiopée : jeune fille pour le moins volontaire, elle s'est endurcie à cause de son enfance difficile, la rendant plutôt sauvage et méfiante. J'ai apprécié surtout le fait que malgré qu'elle soit dure, elle reste une adolescente et une personne. Ce qui signifie qu'elle a le droit de craquer ! C'est une battante, mais qui peut se laisser abattre par moments. Comme la plupart des autres humains, quoi ! (Et je dois dire que j'aurais peut-être pas aussi bien réagi si j'avais été à sa place !). De son côté, Gabriel semble être l'archétype du beau gosse mystérieux. Au début froid et antipathique, il va apparaitre et disparaitre. Mais en creusant un peu, et surtout en le côtoyant plus souvent, ce personnage laisse apparaitre quelques facettes inattendues, plus sérieuses et plus touchantes. Sinon, du côté des personnages secondaires, j'ai particulièrement aimé la petite bande d'amis que se fait Cassiopée chez les Myrmes, mais aussi la description des enfants, que ce soit ceux de l'orphelinat ou les enfants Myrmes. Mais surtout, le gros point positif que je retiens de Les ailes d'émeraude, c'est son humour. Bien souvent, je me suis surprise à ricaner ou à rire franchement. Ce qui m'a valu quelques regards dans le métro : « Diantre, manante, après vos éclats de rire à cause de l'Odieux Connard, vous voilà de nouveau à glousser en plein métro, à Paris où il ne fait bon ni rire ni sourire ? ». Mais j'avoue, les échanges entre Cassiopée et Gabriel m'ont énormément amusée !
Alexiane De Lys a écrit ce premier tome des Ailes d'émeraudes très jeune, et je salue son travail ! Un univers fouillé et bien travaillé, des personnages intrigants et une histoire menée tambour battant. Je dois dire que je suis impatiente de lire la suite, qui est sortie début mars 2016. J'ai hâte de lire ce deuxième tome, surtout pour en apprendre plus sur ce peuple, mais surtout sur certains personnages, sur Gabriel mais surtout sur Cassiopée qui a l'air de cacher encore quelques détails croustillants.
Donc, je dirais que Les ailes d'émeraude, malgré un début assez convenu et certains éléments un peu trop utilisés, est une excellente surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à adhérer autant, et à être aussi transportée par l'histoire ! Un petit coup de cœur, et je ne devrais pas trop tarder à me plonger dans la suite qui me fait de l'œil.
Une lecture vraiment très sympathique et addictive !



- Qu'est-ce que tu fais en pleine nuit à rouler alors qu'il est si
évident que tu adores harceler les pauvres filles à pied ?



Les ailes d'émeraude, Tome 1 : Les ailes d'émeraude
Les ailes d'émeraude, Tome 2 : L'exil




Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !






Challenge : 50 romans en 2016

38 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je ne me serais peut être pas arrêté dessus en librairie. Mais après ta chronique j'ai bien envie de le découvrir. Même si le début est classique, la suite part vers de la fantasy, un genre que j'aime énormément. La mythologie crée par l'auteure m'a l'air très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas si tu as l'occasion de le lire ! Le côté mythologique est vraiment bien fait :)

      Supprimer
  2. Je note, je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie alors :D ! N'hésite pas à revenir me dire si tu le commence !

      Supprimer
  3. Je l'avais lu il y a quelques mois en lecture commune et j'avais bien aimé ^^ Ça change des vampires et autres créatures récurrentes dans la fantasy xD je n'ai plus qu'à lire le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change agréablement ! Je dois lire le tome 2 aussi, j'ai hâte :)

      Supprimer
  4. J'avais eu de bons échos concernant ce roman. En tout cas comme tu dis c'est original pour de la fantasy de sortir du carcan loups-garous etc.... même si j'aime beaucoup aussi. Je prends note pour une future lecture. J'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les loups-garous aussi, c'est plus des vampires dont je suis fatiguée... En tout cas, ce livre est très sympa :)

      Supprimer
  5. c'est toujours intéressant d'avoir quelque chose de différent comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa effectivement :) !

      Supprimer
  6. j'avais bien aimé la mythologie mais j'avais eu énormément de mal avec le style justement. J'ai reçu le tome 2 en cadeau, je verrai bien ce que ça donne

    RépondreSupprimer
  7. Je me rappelle avoir bien aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que les quelques points négatifs que tu as relevés risquent de me chiffonner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas-là, je te conseille effectivement de ne pas l'acheter ;) ! Mais après, tu peut peut-être l'emprunter quand même !

      Supprimer
  9. Merci pour cette chronique! Je pense que je tenterai cette lecture à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déniché ce livre pour 3fois rien en occas' et depuis il traine dans ma PAL. C'est vrai que ce qui m'avait attiré dans ce livres c'est la présence des Myrmes et non de créatures finalement beaucoup plus "communes". Tu m'as donné envie de le sortie rapidement de ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde décrit ici est vraiment le gros point fort ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  11. Le cliché, c'est un peu ma bête noire, alors quand ils sont plusieurs... Bon, j'ai l'impression que pour une fois j'aurais tout intérêt à passer outre, si je veux passer un bon moment sans chercher les petites bêtes (noires ^^) justement ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera autant que moi si tu tente :) !

      Supprimer
  12. C'est un roman que j'attends de lire depuis un moment mais comme je ne suis pas abonnée à France Loisirs, que je n'ai aucune envie de le faire et que je ne connais personne qui l'est, je ne sais pas quand ma lubie va pouvoir être traité, snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le premier tome, tu peux le commander facilement en librairies (Nouvelles Plumes est distribuée par Interforum). Par contre, il faudra attendre un peu pour le 2ème ! Heureusement que j'ai une amie abonnée à France Loisirs qui me l'a prêté ;) !

      Supprimer
    2. Ah ? Ben mince alors, ça doit pas faire longtemps, j'avais tenté le coup parce qu'on m'avait dit que les livres initialement parus chez France Loisirs pouvaient être dispo en librairie au bout d'un certain temps mais c'était pas encore le cas ! Mais si c'est InterForum, ça devrait être bon maintenant, je vais retenter le coup ! Merci pour l'info (je vais encore me faire détester par la libraire à côté de chez moi qui veut pas comprendre que j'ai été dans le métier quand je lui sors ce genre d'infos ^^)(elle est pas très sympa ^^)

      Supprimer
    3. J'avoue que je ne connais pas bien le fonctionnement de France Loisirs... On ne peut pas acheter chez eux même si on n'est pas clients chez eux ?
      En tout cas, tu va pouvoir aller faire du forcing auprès de ta libraire pas sympa ;) !

      Supprimer
    4. Je ne connais pas trop non plus mais quand je me suis présentée comme une fleur chez France Loisirs pour vouloir acheter ce livre-là, la vendeuse m'a dit qu'il fallait absolument être abonné chez eux pour acheter quoique ce soit, ce qui m'a quand même bien étonné, c'est la première fois que je me retrouve à la caisse d'un magasin et qu'on refuse de prendre mes sous (sauf si je signais un contrat m'engageant à payer une certaine somme tous les mois, etc etc) ^^

      Je vais y aller de ce pas, non mais oh :p

      Supprimer
    5. Te laisse pas faire, et si elle refuse mords-là ;) ! Mais effectivement, dans la librairie où je travaille, j'ai vu que je pouvais commander au moins le premier tome. Donc il faudra que tu vienne me voir à Paris :D !

      Supprimer
    6. Ah mais oui carrément avec plaisir ! La prochaine fois que je descends sur Paris, je passe te faire un coucou ! C'est quoi le nom de ta librairie ? (si ça te dérange de le dire bien sûr !)(et n'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux pas le mettre en public ^^)

      Supprimer
    7. Pour l'instant je travaille à la Librairie Cosmopolite (dans le 11ème), mais mon contrat se finit en juillet. N'hésite pas à me dire si tu viens dans le coin un de ces jours :) !

      Supprimer
  13. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à maintenant. Et maintenant je le veuuuuux!

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh, encore un roman que je veux! (non, non, tu n'as rien lu ni rien entendu!) J'en ai entendu parler, et il me tente vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !