19/12/2017

Nemrod, de Olivier Bérenval

Nemrod - Olivier Bérenval



Mnémos
19 Octobre 2017
21 €







L'humanité s'est depuis longtemps dispersée dans les étoiles et un gigantesque empire galactique rassemble le peuple des hommes.
Mais un jour, un monde reculé est anéanti par une puissance inconnue, un mystérieux Adversaire qui pourrait bien précipiter l'humanité vers son crépuscule.
À l'aube de ce cataclysme, Tjasse est sur le point de tout perdre, Czar Santo, truculent détective de la cité orbitale est contacté par un puissant client et Giana Miracle, soldate des Forces de la Communauté, est chargée de mater une révolte populaire. À priori, rien ne les rassemble.
Pourtant, leurs destins vont inexorablement s'entremêler à celui de l'humanité tout entière, cette humanité née sur la Terre originelle, dont les chants et les poèmes résonnent encore et forgent la légende des siècles.




Merci à Mnémos !
L'humanité a colonisé les étoiles et s'est éparpillée pour former un gigantesque empire galactique. Beaucoup d'avancées technologiques, beaucoup de différences et d'évolutions... Cependant, on ne sait jamais ce que l'on peut trouver aux confins de l'univers, et si l'homme est assez sage pour prendre les bonnes décisions.
Un monde reculé est un jour annihilé par un puissance mystérieuse, un Adversaire aux dessins troubles. Comme souvent dans ce cas, l'être humain est souvent responsable des dérapages comme des avancées, pour le meilleur et pour le pire. Au sein de ces populations qui risquent d'être dévorées, trois personnes se démarquent.
Il y a d'abord Tjasse, qui suite à un événement choquant, est jeté en prison. Ensuite, Czar Santo, un détective qui est contacté par un riche client ; et enfin Giana Miracle, une soldate qui est chargé avec son groupe de maîtriser une révolte populaire. Trois personnages, trois destins différents. A travers eux, on va visiter différents mondes, rencontrer plusieurs peuples, et avoir des aperçus différents de cet Adversaire.
Je connaissais déjà Olivier Bérenval par son roman précédent, Ianos, un roman très intéressant. Alors, lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir Nemrod, j'ai sauté sur l'occasion ! Et je suis vraiment ravie d'avoir fait ce nouveau voyage dans l'univers d'Olivier Bérenval.
Comme pour Ianos, ce roman est très dense, très rempli, on a tout un univers à comprendre et à appréhender, plusieurs personnages différents à suivre, et un background vraiment très bien travaillé. Cela fait plusieurs millénaires que notre civilisation a disparue, pour laissé place à d'autres êtres humains. Il y a notamment les « vrais-nés » et les « variants », qui sont des humains modifiés. Et qui dit civilisation, dit politique, interactions, code culturel... Tout cela à connaître et à appréhender ! Le tout prend place dans un univers gigantesque, avec ses différentes planètes, sa faune et sa flore, le tout constituant un ensemble très fourni. Le fait de pouvoir suivre trois personnages, qui sont très différents les uns des autres, permet de mieux comprendre l'univers mis en place et d'avoir une vision globale. De plus, les chapitres courts et très rythmés permettent d'avoir une lecture très addictive et intéressante.
En plus de cette plongée dans un univers très différent et très riche, on a également la possibilité de s'interroger sur l'être humain, qui n'a pas tant changé que ça. On est en droit de se poser la question : l'être humain peut changer, évoluer, mais les siècles passant verront-ils malgré tout l'être humain s'améliorer ? On se questionne à propos de la nature fondamentale de l'homme, son aspect toujours compétitif, prompt à la guerre et au jugement.
Nemrod est donc une lecture que j'ai grandement apprécié, du début à la fin ! Je le recommande particulièrement pour toutes les personnes appréciant la science-fiction et le Space-Opéra, mais aussi toutes les personnes souhaitant découvrir ce genre !




Chronique en + : l'avis de Voulez-vous tourner !






(Mois de décembre)

16 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur, mais ça à l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Pas franchement adepte de science-fiction et de space opera mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un emprunt à la bibliothèque ;) ?

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ce livre m'intrigue beaucoup ! Je vais le mettre de côté ;)

    RépondreSupprimer
  4. C4est un genre qui ne marche pas vraiment pour moi donc je pense que je vais passer

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup, du coup je note, j'aime bien découvrir des nouvelles choses ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette découverte te plaira alors :) !

      Supprimer
  6. Rien qu'en voyant la couverture je me suis dit "voilà un livre pour moi" et paf tout ce que en dis c'est tout ce que j'aime dans la SF, il m'attire tellement!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! J'espère qu'il te plaira :) !

      Supprimer
  7. Je ne suis pas une adepte de ce genre/ ces genres, mais je suis curieuse de nature, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours tenter quelque chose de différent, c'est essentiel ;)

      Supprimer
  8. J'ai envie d'aimer !!! C'est tellement ma came la SF et le space-opera ;-) Merci de m’approvisionner, une fois de plus ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !