04/11/2016

Je sais pas, de Barbara Abel

Je sais pas - Barbara Abel


06 Octobre 2016
Belfond
19,90€



Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?


Merci à Belfond !
Tout commence normalement, innocemment : quoi de plus normal qu'une sortie scolaire ? L'école maternelle des Pisons a organisé une journée en forêt, et tout a l'air de se dérouler normalement. Jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'une enfant manque à l'appel. La petite fille, Emma, finit par être retrouvée dans un trou par Mylène, son institutrice. La petite fille parvient à sortir de la cavité ; pas sa maîtresse. Le plus horrible ? La petite fille ne parvient pas à dire où se trouve Mylène... Et c'est une course contre la montre qui s'enclenche, la jeune femme doit être retrouvée dans les plus brefs délais !
Je sais pas est un livre que j'attendais avec impatience, étant donné que les deux romans précédents de Barbara Abel, Derrière la haine et Après la fin, avaient été des lectures très prenants. Je ne pouvais qu'espérer trouver une histoire tout aussi prenante ici ! Surtout que je trouve la couverture très réussie et le résumé très intrigant.
Dès les premières pages, Barbara Abel nous plante un décor et une intrigue tout en finesse. Mais surtout des personnages qui semblent avoir tous des détails à cacher ! On commence par Camille, la mère d'Emma, qui a une liaison avec Etienne, qui lui est le père de Mylène. Si Camile n'apparait que comme une jeune femme lasse de sa petite vie de couple et de ses responsabilités cherchant le frisson avec son amant, on peut se poser des questions sur les deux hommes de sa vie. Son mari est-il seulement un professeur un peu strict, ou est-il un homme psychorigide détestant perdre le contrôle sur son univers ? Etienne est-il vraiment un ancien voyou repenti, ou cache-t-il encore des facettes sombres ? Outre ce triangle amoureux, on peut se poser des questions sur les deux principaux protagonistes féminins. Mylène apparaît comme une jeune femme compliquée, très froide, que ce soit avec les enfants qu'elle s'occupe ou avec ses collègues. Personne ne semble la connaitre vraiment... De son côté, Emma semble être la petite fille idéale : blonde, très jolie, intelligente, parfaite en somme ! Mais les enfants de son entourage ne semblent pas être de cet avis : elle n'est jamais invitée aux anniversaires, elle rend extrêmement mal à l'aise et semble être tyrannique et insensible... Barbara Abel nous concocte une nouvelle fois une belle tripotée de personnages, tous plus intéressants et bien décrits les uns que les autres.
Même s'il y a une enquête policière pour retrouver les personnes disparues, Je sais pas n'utilise pas la forme « classique » des romans policiers. Ce serait davantage un roman noir, centré sur les failles et les comportements humains, avec ce qu'ils ont de plus noir. Le fait qu'une enfant soit le point central de l'histoire rend ce roman encore plus intéressant. Pour avoir lu une quantité de témoignages et pour en avoir fait les frais au collège, je sais que les enfants et les ados sont des loups pour les autres. Toute la question est là : malgré des airs angéliques, jusqu'où peut aller un enfant ? Et même sans intention de nuire, comment peut-on se comporter et que peut-on attendre d'un enfant qui a assisté à un drame ? Psychologiquement torturés, toujours vacillant au bord du précipice, Barba Abel a décrit avec brio toute une palette de personnages.
Mais surtout, Je sais pas nous envoie de fausses pistes en fausses pistes, nous faisait passer par toute une gamme d'émotions. Très bien construit, je n'ai pas vu les pages passer !





Chroniques en + : l'avis de Pinklychee et Promenons-nous dans les livres !





Challenge 50 romans en 2016

22 commentaires:

  1. J'ai vu pas mal le livre passer et les avis semblent tous assez bons du coup j'avoue que je suis assez curieuse

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois que des avis positifs sur ce livre ! Je pense que je vais craquer 😊

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial, j'aimerais beaucoup le découvrir! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah mon dieu, encore un à ajouter à la liste !!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de lire un autre avis sur ce livre et malgré que ce ne soit pas du tout mon style, je dois dire que cette intrigue me donner envie de découvrir le fin mot de l'histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut être pas mal pour "débuter" dans le genre :). Tu me redira si tu le lit !

      Supprimer
  6. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère avoir l'occasion de le lire un jour, il a l'air top !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas été aussi emballée que toi par ce nouveau tome, notamment parce que je n'ai pratiquement jamais été surprise par les rebondissements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ta chronique... J'avoue que pour ma part je me suis laissée embarquer :)

      Supprimer
  9. Je veux le lire,n je veux le lire, je veux le lire ! J'en ai marre de le voir partout ! Moi aussi je veux lire ces gamins têtes à claques !

    RépondreSupprimer
  10. A priori, je ne suis pas fan d'histoires avec des disparitions d'enfants, même si dans le cas présent la petite fille semble être retrouvée sauve ! Je pense donc passer mon tour pour cette fois, malgré que ta chronique donne envie.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te convaincre sur tout ;) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !