Top Ten Tuesday
Les 10 éléments qui peuvent vous faire stopper une lecture/ont du mal à passer
Les 10 éléments qui peuvent vous faire stopper une lecture/ont du mal à passer
Trop de romance
Je suis à la base pas très fan de romance, c'est loin d'être mon genre favori. Alors quand il n'y a que ça ou que c'est mal amené, je n'accroche pas du tout. La dernière romance que j'ai bien aimé est Avant toi de Jojo Moyes. De la romance, mais pas que, loin de là !
Les triangles amoureux
Comme pour la romance, il faut que ce soit bien amené, et je n'ai pas lu énormément de livres où c'était le cas...
Trop d'érotique
50 nuances m'est tombé des mains au bout des 100 premières pages, j'ai arrêté Anita Blake après les trois premiers tomes, etc, etc... Je n'ai pas non plus envie de lire un porno ou de devoir sauter trois pages pour arriver à une page d'intrigue, donc quand c'est comme ça, je suis très vite du genre à laisser tomber !
Personnage principal
Un personnage principal pas plus enthousiasmant que ça... Rien de pire pour tuer une lecture !
Trop-plein de personnages
J'aime bien avoir le point de vue de plusieurs personnages, mais quand ils sont trop nombreux, soit je m'y perds, soit ça m'ennuie... Un des exemples est Game of Thrones où, dans les derniers tomes, je ne lisais que le point de vue de mes préférés et passais les autres en diagonale.
L'attente
Attendre un an, deux ans, trois ans pour avoir la suite... Il faut souffrir, mais des fois c'est quand même un peu TROP long !
Facepalm
Quand les personnages réagissent de manière totalement stupide. Tu rentres chez toi, tu vois la porte ouverte, des signes de lutte... Je suis la seule à penser à s'enfuir en courant et à appeler les flics, au lieu de rentrer et évidemment de se faire choper par un psychopathe ?
Ponctuation
J'ai essayé de lire un livre sans point. Du début à la fin, ce n'était qu'une gigantesque phrase. Et ça... J'ai du mal !
Reconnaissance
Quand je n'arrive pas à me reconnaitre dans une histoire, à trouver quelque chose qui m'interpelle, m'émeuve... J'aime bien m'identifier aux personnages, et quand je n'y arrive pas, la magie n'opère pas.
Bla-bla
Trop de parlotte tue la parlotte, on est bien d'accord ? Parce que quand un auteur aime s'entendre causer, il en fait des caisses et des tartines, rien de tel que pour m'énerver. Des fois, ça n'apporterait que du bon s'il y avait quelques pages en moins. Ça m'a fait ça notamment dans Terminus Radieux, de Volodine.
Mouahahah, je te suis sur le "trop de romance" qui va aussi de paire avec "les triangles amoureux". C'est rare que les livres que je choisis soient empreints d'érotisme, du coup, je ne connais pas ce souci-là. Il m'est arrivé de ne pas accrocher "plus que ça" au personnage principal mais sans le détester (et bilan, j'ai préféré dans ces romans, les secondaires). Games of Thrones est très mal géré niveau "nombreux personnages", j'en ai lus des meilleurs.
RépondreSupprimerOwiiiii, sur le "facepalm" !
Je partage totalement ton avis sur GoT ! Mais je serais curieuse quand même de lire la suite, rien que pour savoir ce qui arrive à mes personnages préférés...
SupprimerL'érotisme ne me dérange pas, s'il n'est pas trop vulgaire.
RépondreSupprimerJe te rejoins pour le facepalm, j'aime beaucoup ton explication. Combien de fois je me suis dis qu'il fallait que l'héroïne soit vraiment idiote pou entrer alors qu'elle sait qu'il y a un danger ...
Facepalm? Hahaha j'adore!! Trop d'accord avec toi!!
RépondreSupprimerLe facepalm ! ça m'arrive aussi de grogner toute seule et de traiter le personnage de débile xD "pas par là, mais va pas par là !" :P
RépondreSupprimerHahaha j'ai bien ri avec ton top (le coup de la maison et du psychopathe est énorme)!! J'ai moi aussi la phobie des triangles amoureux, et de tout ce que tu cites finalement :)
RépondreSupprimer