05/01/2017

The Paper Magician, Tome 1, de Charlie N. Holmberg

The Paper Magician, Tome 1
The Paper Magician



Charlie N. Holmberg






C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu'elle sera liée au papier, matériau qu'elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir...
Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.




Merci à AmazonCrossing !
Ceony Twill a 19 ans et est sortie majeure de sa promotion à l'école Tagis Praff et au lieu d'avoir la permission de travailler le métal, elle doit devenir l'apprentie du magicien Emery Thane, spécialiste du papier. Un coup extrêmement dur pour Ceony, qui voit son rêve lui échapper. Après un certain temps d'adaptation, Ceony découvre un monde merveilleux : elle va apprendre à insuffler la vie à des créatures de papier, prédire l'avenir ou même à animer des récits grâce à leurs illustrations.
Mais la sérénité qu'elle a tant bien que mal réussi à développer va être profondément ébranlée par l'arrivée d'une Exciseuse, une pratiquante de la magie noire, qui va brutalement attaquer son professeur. Pour sauver Emery Thane, Ceony va devoir dépasser ses limites, et surtout s'aventurer dans un endroit lourd de secrets où elle va apprendre plus de choses qu'elle n'aurait dû.
En commençant The Paper Magician, je n'attendais rien de particulier. J'avais lu vaguement le résumé, j'étais interpellé par la couverture... Il ne m'en fallait pas plus ! Et c'est un livre qui se lit vraiment très vite, avec beaucoup de facilités, mais aussi avec du plaisir. Même si je n'aurais pas été contre une centaine de pages supplémentaires afin d'approfondir encore plus l'univers et l'histoire, je dois dire que Charlie N. Holmberg a réussi à rendre le tout cohérent et intéressant. Son style est abordable, mais surtout très riche et très descriptif, ce qui nous permet de nous immerger véritablement dans son univers qui, lui, est très bien construit et sans fausse note du début à la fin. Nous sommes parachutés directement dans l'intrigue, et avec un rythme constant qui permet de nous garder accrochés. L'utilisation de la magie est très intéressante et bien amenée, j'ai particulièrement appréciée de voir la magie de papier à l'œuvre, je pense que ce serait le rêve de n'importe quel amoureux des livres !
Quant aux personnages, très bien campés, sont intéressants à découvrir. Le personnage principal est Ceony, une jeune femme très volontaire, très courageuse, et dont la loyauté va parfois lui faire emprunter des chemins dangereux. De son côté, son maître Emery Thane est souvent déconcertant, assez secret mais vraiment touchant. Quant à l'exciseuse, c'est une personne que l'on peut voir évoluer et comprendre pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. Le combat entre elle et Ceony se révèle particulièrement brutal, voir sanglant...
The Paper Magician n'est pas exempt de défauts, mais se révèle surtout une petite lecture agréable, légère et bien maîtrisée. Je serais curieuse de lire la suite !




The Paper Magician, Tome 1 : The Paper Magician
The Paper Magician, Tome 2 : The Glass Magician




Chronique en + : l'avis de Little Girly !







Challenge 50 romans en 2016

23 commentaires:

  1. J'en entends parler avec beaucoup de bien, et j'avoue avoir envie de découvrir car l'univers magique a l'air d'être intéressant. On lui trouve des faiblesses dans l'écriture tu en as pensé quoi?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de l'écriture, je l'ai trouvé simple mais intéressante. Sinon, je n'aurais pas été contre une centaine de pages en plus, histoire de développer un peu plus l'histoire et les personnages.

      Supprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler pour ma part ! Mais j'avoue que le résumé me tente bien, ton avis me donne envie de le lire même si ce n'était pas une lecture exceptionnelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très sympathique à lire, un passe-temps agréable :)

      Supprimer
  3. Je lis que des bons avis sur ce roman. Il a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai très envie de le découvrir!!

    RépondreSupprimer
  5. Finalement nous avons pensé la même chose du roman :) J'espère que le possible second tome sera tout aussi bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que la suite sera bien !

      Supprimer
  6. Ravie de voir ta chronique car il me tentait bien mais je ne me suis pas intéressée car j'attendais au moins un retour :) Ce sera une trilogie, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une trilogie normalement. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  7. Ooooh je suis intriguée! Le titre et le résumé me plaisent beaucoup. Je n'en avais pas du tout entendu parler avant de voir ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lit, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses :) !

      Supprimer
  8. Malgré les défauts auxquels tu fais allusion, il me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite lecture agréable :) !

      Supprimer
  9. Il patiente gentiment dans ma PAL. Faudrait que j'arrive à vite le sortir quand même, il a pas l'air mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  10. Cette lecture m'a bien emballée, j'ai bien aimé découvrir l'univers et surtout la magie développée par l'auteure :-)

    RépondreSupprimer
  11. Un titre pour un moment de détente : je prends bien sûr !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. La magie à l'air super originale, ça me fait bien envie !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !