06/11/2016

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, de Maggie Leffler

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages - Maggie Leffler


2 Novembre 2016
Harper Collins
17.90 €




A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu'elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l'a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie.
Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu'à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d'une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu'elle a dû abandonner.
Un signe du destin qui marque le début d'une amitié aussi belle qu'improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu'à l'émouvante révélation finale...



Merci à Harper Collins !
Mary Browning a 87 ans et est membre depuis des années d'un atelier d'écriture. Sa vie est assez monotone, toujours avec un train-train quotidien. Mais le jour où une jeune adolescente, Elyse, arrive à l'atelier pour s'inscrire, tout va changer. Déjà parce qu'elle ressemble énormément à la sœur de Mary au même âge, mais c'est surtout l'occasion de changer sa vie actuelle. Mary voit là l'occasion de raconter sa propre histoire, son passé, et va embaucher Elyse pour taper ses mémoires. Car si Mary apparaît comme une vieille dame « normale », elle a une histoire très forte, étant donné qu'elle était une femme pilote, une des premières, pendant la Seconde Guerre Mondiale...
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ne pouvait que m'intéresser : déjà pour l'époque de la Guerre Mondiale, mais aussi pour ce destin d'une femme forte, qui va réaliser son rêve de voler, quitte à rompre avec sa famille. Nous alternons entre la jeunesse de Mary et son apprentissage du vol avec sa vie en tant que femme âgée. Malgré les années qui séparent ces deux époques, elle reste tout aussi passionnante et intéressante ! Nous rencontrons également Elyse, une jeune adolescente, en proie aux buttes à de nombreux événements : ses relations tumultueuses avec ses parents, les disputes et réconciliation avec ses amis, l'attirance vis-à-vis des garçons... Que des choses que nous connaissons et avec lesquelles nous ne pouvons que compatir !
Séparées, ces deux femmes sont captivantes, pour des raisons différentes. Mais ensemble... C'est là la meilleure partie du roman ! La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est certes un roman historique, mais il reste d'abord un roman de personnes. Sans Mary et Elyse, il n'y aurait plus aucune saveur. Que ce soit pour leur histoire personnelle ou pour les différentes interactions qu'elles ont avec le monde, ces deux personnages sont magnifiques et plus qu'intéressants à suivre !
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages pose des questions essentielles, que ce soit sur le rôle de chaque personne pendant la guerre, mais également sur les personnes, et leur vie de tous les jours : comment vieillir, raconter son histoire, comment vivre dans la peau d'une adolescente... Un tourbillon d'émotions !
Je ne peux que conseiller La vieille dame qui avait vécu dans les nuages, une pépite !




Chronique en + : l'avis de Les Mots de Clo !







Challenge 50 romans en 2016

24 commentaires:

  1. Je l'avais déjà vu passer quelques fois mais je ne m'étais jamais arrête dessus ! Merci pour la découverte, il a l'air vraiment bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment formidable, je te le conseille :)

      Supprimer
  2. J'adoooore la couverture! Pour le titre je ne me serais pas attardée dessus mais après avoir lu le résumé et ton avis j'ai très très envie de le découvrir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est la couverture qui m'a d'abord interpellé aussi ;) !

      Supprimer
  3. Je note cette pépite en plus j'adore le titre :)

    RépondreSupprimer
  4. Go dans ma wish ! La couverture est hyper belle ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :D ! J'avoue avoir craqué sur la couverture également !

      Supprimer
  5. Ohh tout à fait mon genre de lecture! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une époque que j'aime beaucoup aussi alors je comprends et l'histoire semble vraiment partager beaucoup de choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime cette époque, je te conseille ce livre :)

      Supprimer
  7. Une pépite qu'il faut absolument que je me procure ! Ce livre a l'air vraiment chouette ! Merci d'avoir partagé cette découverte avec nous :)

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aime la couverture du livre! <3
    Femme pilote durant la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas rien quand même!
    J'aime bien ces personnages de femmes fortes...
    Bisous Chess et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des femmes fortes, il y en à foison ici ;) ! Bon week-end également.

      Supprimer
  9. Je suis pas très fan des récits de guerre! Je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  10. Le titre est sublime! Je note immédiatement!

    RépondreSupprimer
  11. Bon je pense que tu connais un peu mes goûts maintenant et...il me faut absolument ce livre ! Il a l'air génial ! Le destin d'une femme forte pendant la guerre, je dis oui oui oui (non je ne fais pas Chris Marquez XD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lise alors ;) !

      Supprimer
  12. Je sens que ce roman pourrait beaucoup me plaire. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu tentera :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !