25/04/2017

Chasseurs de livres, de Jennifer Chambliss Bertman

Chasseurs de livres - Jennifer Chambliss Bertman



Robert Laffont
09 Février 2017
15.90 €








Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que Mr Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.




Merci à Robert Laffont !
Emily est une jeune fille habituée aux déménagements et à ne jamais rester très longtemps au même endroit. Pour la simple et bonne raison que ses parents ont entrepris un challenge très particulier : habiter dans les 50 états des États-Unis. Avec son frère, elle va donc d'un endroit à l'autre, sans se fixer. Une vie qui commence à lui peser, mais lorsqu'elle apprend qu'ils vont déménager à San Francisco, elle est plus qu'heureuse : car c'est là qu'habite son idole, Mr Griswold, un célèbre éditeur qui a inventé le jeu de la Chasse aux Livres. Elle attend avec impatience le nouveau jeu qu'il doit lancer, mais Emily apprend entre-temps qu'il s'est fait agresser et a été envoyé à l'hôpital...
Emily, avec un nouvel ami de sa classe, se lance dans cette quête pour résoudre le mystère laissé par Mr Griswold !
Même si je ne suis pas particulièrement fan de la Collection R, je dois avouer que j'étais pas mal intriguée en lisant le résumé de Chasseurs de livres. Il faut dire que c'est plutôt tentant pour tout les amoureux des livres !
Tout va commencer lorsque Mr Griswold se fait agresser : il perd un livre, qui atterrit derrière une poubelle, échappant à ceux qui ont perpétués cette agression. Mais heureusement, il est trouvé par Emily, qui a entraîné James, son nouvel ami, dans le Book Scavenger. Et au lieu d'une enquête classique, ils vont devoir faire face à quelque chose de beaucoup plus gros et sans doute plus dangereux...
Avec Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman nous entraîne dans une histoire mélangeant l'amour des livres et le plaisir de résoudre des énigmes. Toute l'intrigue autour des énigmes est à la fois très abordable pour le jeune public lisant ce livre, mais tout aussi intéressante pour les adultes. C'est clair, précis, très bien travaillé et captivant !
Le duo formé par Emily et James marche très bien, leur dynamique est à la fois touchante (c'est le premier vrai ami d'Emily) et captivante. L'une est passionnée par les livres et la chasse, tandis que l'autre est un expert en codes. Les parents d'Emily sont aussi intéressants, même s'ils sont davantage en retrait. Leur manière d'élever leurs enfants n'est peut-être pas la plus évidente, mais cela leur a permis d'acquérir de l'expérience et de grandir plus vite. De son côté, le frère d'Emily – après avoir accompagné sa sœur dans le Book Scavenger pendant des années – a trouvé d'autres centres d'intérêts. Ce qui a blessé sa sœur un certain temps, avant qu'il ne lui montre qu'il aimait toujours passer du temps avec elle.
Un tome 2 serait apparemment prévue mais je trouve, pour ma part, que cette histoire se suffit parfaitement à elle-même et n'a aucunement besoin d'avoir une suite. Si vous aimez les livres, les chasses aux trésors et les mystères, Chasseurs de livres devrait vous plaire !





Chronique en + : l'avis de I believe in pixie dust !

32 commentaires:

  1. Il a l'air génial!! Je le note tout de suite pour les acquisitions jeunesse de la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir attisée ta curiosité ;) !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  3. J'aime trop les escape games et autres enquêtes, du coup c'est un livre qui me tente ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente vraiment bien :) Cela a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lit très bien, je te le conseille :)

      Supprimer
  5. Si le côté jeunesse n'est pas trop présent, pourquoi pas ^_^ T'as vu, je commence à poser mes petites conditions, histoire de faire semblant de devenir raisonnable ;-) Ma PAL sera peut-être moins vorace grâce à ça !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ménager sa PAL, c'est vrai :P !

      Supprimer
  6. C'est vrai que je ne suis pas super fan de la collection R non plus, celui-ci a l'air sympathique mais pas sûre que je tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympathique, mais je suis contente de ne pas l'avoir acheté :P ! Donc je te conseille plutôt de l'emprunter, j'avoue ^^

      Supprimer
  7. C'est une idée vraiment originale, j'aime beaucoup les histoires portant sur des énigmes.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà entendu parle de ce livre et il a l'air vraiment pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la lecture de l'année, mais ça se lit vraiment tout seul :)

      Supprimer
  9. J'ai lu de très bons avis sur ce roman !
    Il est déjà dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  10. J'avais failli le lire juste après avoir lu La faucheuse dans la même collection et puis au final je n'ai pas eu le temps. Mais je veux absolument le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  11. Il a l'air génial ! J'en entends beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pourrait te plaire, je pense :) !

      Supprimer
  12. Je suis vraiment très tentée par ce livre depuis sa sortie

    RépondreSupprimer
  13. Encore une découverte pour moi!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !