23/04/2017

Orphan Black – Saison 4 (Space, BBC)

Fiche technique

Titre original : Orphan Black
Genre : Science-fiction, Drame
Création : Graeme Manson, John Fawcett
Pays d'origine : Canada
Chaîne d'origine : Space, BBC America
Nb. de saisons : 4
Nb. d'épisodes : 40
Durée : 42 minutes
Diff. Originale : 30 mars 2013 – en production

Officiellement renouvelée pour une saison 5.




Synopsis

Sarah revient dans sa ville natale. Après des mois d'absence, elle assiste au suicide de son sosie.
En décidant de prendre son identité, elle fait la découverte de plusieurs femmes de différentes personnalités mais avec le même visage qu'elle. Pire encore, ces découvertes cachent un secret confidentiel que même le gouvernement ne sait pas : il existe des clones humains et elle en fait partie.
Comment va-t-elle faire, qui sont ses créateurs et pourquoi ?




Distribution

Tatiana Maslany : Sarah / Beth / Alison / Cosima / Helena / Rachel / Tony / Pupok (voix)
Jordan Gavaris : Felix
Dylan Bruce : Paul Dierden
Kevin Hanchard : Art Bell
Maria Doyle Kennedy : Siobhan Sadler
Évelyne Brochu : Delphine Cormier
Kristian Bruun : Donnie Hendrix
Lauren Hammersley : Adele
Josh Vokey : Scott
James Frain : Ferdinand
Rosemary Dunsmore : Susan Duncan
Jessalyn Wanlim : Evie Cho




Épisodes

Quatrième saison (2016)
1- Erreur de jugement (The Collapse of Nature)
2- Retour au pays (Transgressive Border Crossing)
3- Corps étranger (The Stigmata of Progress)
4- Révélations (From Instinct to Rational Control)
5- Ressources humaines (Human Raw Material)
6- Le Scandale de l'altruisme (The Scandal of Altruism)
7- L'Antisocialisme du sexe (The Antisocialism of Sex)
8- La Transformation d'objets naturels (The Redesign of Natural Objects)
9- L'union fait la force (The Mitigation of Competition)
10- Des souris et des psychopathes (From Dancing Mice to Psychopaths)


Mon avis

Orphan Black s'est révélé, en quelques petites saisons, l'une de mes séries préférées. Pour son histoire, pour ses personnages, et pour ses intrigues pour le moins complexe ! Cette 4ème saison a-t-elle été à la hauteur ?

Dès le début, nous nous retrouvons à parler des origines de la série, avec Beth Childs. Nous découvrons sa relation avec Alison et Cosima, qu'elle était en contact avec un autre clone, Mika, qui surveillait les Néolutionnistes. En travaillant sur une affaire de police, Beth commence à s'intéresser de très près aux Néolutionnistes, aux modifications corporelles et autres expériences qu'ils mènent. Mika, surnommée M.K, est un clone très intrigant, qui ressemble un peu à Helena par certains côtés, et peut s'avérer une alliée de poids, si elle voulait bien commencer à s'intégrer au clone club.

Du côté des membres « permanents » du Clone Club, Cosima travaille avec Scott et Kendall pour reprendre une série de tests et tenter de trouver une thérapie génétique ; Helena est enceinte et découvre qu'elle attend des jumeaux ; une nouvelle qui bouleverse grandement Alison qui, malgré tout son amour pour ses enfants, souhaite désespérément avoir aussi ses propres enfants biologiques ; et Sarah s'investit toujours plus dans son enquête des Néolutionnistes, au risque de se retrouver en danger. Du côté de Rachel, elle renoue avec sa mère Sarah Duncan, travaille avec Ari, un clone Castor, et avance ses pions dans son jeu de pouvoir. Du côté de la famille de Sarah, on aperçoit un peu moins Felix, car se sentant délaissé par Sarah et Mme S, il se tourne vers la recherche de sa famille biologique. Il va bientôt retrouver sa sœur biologique, ce que Sarah a énormément de mal à accepter... Et pour ce qui est de Kira, la fille de Sarah, elle se développe encore davantage et semble acquérir des capacités pour le moins particulières, touchant de près les émotions des différents clones.

Orphan Black est une série dont j'ai à chaque fois beaucoup de mal à parler, tant il y a d'intrigues, de révélations, de détails... Et que j'ai pas envie de vous spoiler ! Je dirais que cette quatrième saison revient aux fondamentaux, à la fois en s'intéressant aux Néolutionnistes mais aussi en nous faisant découvrir Beth davantage, une chose qui me manquait énormément ! Beth est le clone par lequel tout a commencé, celle qui est au coeur de l'intrigue et qui avait été trop délaissée jusqu'à présent.
Il y a beaucoup d'intrigues, beaucoup de de détails, mais je dirais simplement qu'Orphan Black joue une nouvelle fois sur les origines, en posant des questions comme « Qui sommes-nous », « D'où venons-nous ? », en explorant les pistes de la génétique, du clonage, des ver-robots, des liens entre les individus (que ce soit entre les clones, la famille de sang, la famille biologique...), il y a beaucoup de déchirements entre les différentes personnes, mais aussi beaucoup de réconciliations et d'amour.
La fin est particulièrement frustrante, pour énormément de raisons, et JE VEUX ABSOLUMENT la suite ! La saison 5 (qui sera la dernière) promet d'être très tendue !




26 commentaires:

  1. J'ai décroché à la fin de la seconde saison je crois. Non pas que la série soit mauvaise mais j'ai rapidement été un peu perdue. Je ne sais pas trop pourquoi...Je n'ai toujours pas regardé la 4ème d'ailleurs (parce que j'ai quand même regardé la 3ème). J'aurais voulu toutes les voir à la suite, pour ne pas perdre le fil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, la saison 5 sera la dernière. Tu pourra tout binge-watcher à ce moment-là ;)

      Supprimer
  2. Puisque c'est l'une de tes séries préférées, il faut vraiment que je la découvre au plus vite, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui vivement la saison 5, ça promet un petit marathon bientôt ça ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette série aussi, il faut que je m'attaque à la nouvelle saison !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai suivis les deux premières saisons je crois, après j'ai abandonné parce que je trouvais que ça partait un peu trop en cacahuète complot et compagnie^^ (autant je ne sais pas abandonner un livre, autant si une série ne me convient pas parfaitement je laisse tomber^^)
    Par contre j'adore Tatiana Maslany je trouve qu'elle joue vraiment trop bien ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre, j'ai eu aussi une petite baisse de régime à un moment... Mais il y a tellement de bonnes choses dans cette série (Tatiana Maslany en tête) que je ne peux pas décrocher ;)

      Supprimer
  6. j'entends beaucoup parler de cette série mais jamais tentée

    RépondreSupprimer
  7. Alors que généralement, je n'aime pas trop la science-fiction, Orphan Black est bien une de es séries préférées (dans le top 3 !). Tatiana Maslany est magistrale ! En un coup d’œil, on devine quel personnage elle joue, c'est juste bluffant. Les intrigues s'intensifient encore davantage au fil des saisons même si j'ai moins apprécié la quatrième, peut-être un peu plus sombre que les autres. J'ai été triste de retrouver Sarah et Felix aussi éloignés, et on a moins vu Helena (dans mon souvenir). Par contre, Alison et Donnie sont extraordinaires dans cette saison, apportant LA touche de fraîcheur indispensable et une note d'absurde dans cet univers sombre et dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Tatiana Maslany est juste bluffante <3 !!

      Supprimer
  8. Je vais essayer quand j'aurais terminé Hélix. C'est vrai que ça a l'air sympa comme série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connais Hélix. Tu me la conseille ?

      Supprimer
  9. on est trois ! ;) Hâte de voir cette saison 4 !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais commencé la première saison quand elle était sortie et je ne sais pas pourquoi j'avais arrêté en cours de route. Maintenant que je vois qu'on en est rendu à la saison 4, je me dis qu'il faudrait que je m'y remette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec la saison 5 qui arrive très bientôt, ce sera l'occasion pour un petit binge-watching ;)

      Supprimer
  11. Gros gros coup de coeur pour cette série ! La saison 4 a été riche en rebondissement comme tu l'expliques si bien et quelle tristesse par moment ! Vivement le mois de juin il est temps que cette 5 ème saison arrive ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup cette série! Découverte grâce à toi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !