27/02/2017

Équateur, de Antonin Varenne

Équateur - Antonin Varenne



01 Mars 2017
Albin Michel
20.90 €





Voleur et incendiaire dans le Nebraska, déserteur de l'armée, meurtrier dans le Nevada : Pete Ferguson est un homme en fuite. Sur la piste de l'équateur, là où le monde tourne à l'envers et où les rêves sont vrais, trouvera-t-il cette terre promise qui changera son destin ?
Roman de l'errance et de la quête, Équateur confirme la virtuosité d'Antonin Varenne, l'auteur de Fakirs et de Trois mille chevaux vapeurs.
Des grands espaces de l'Ouest américain ravagés par la guerre civile au Guatemala de la révolution libérale jusqu'à la frontière entre Guyane et Brésil, l'odyssée envoûtante et poétique de Pete Ferguson célèbre et renouvelle le grand roman d'aventures.




Merci à Albin Michel !
États-Unis, dans les années 1870. Pete Ferguson est un homme recherché : pour avoir déserté durant la guerre de Sécession, pour meurtre, vol, incendie... Où qu'il aille, où qu'il passe, Pete est suivi de près par les ennuis, il attire les problèmes, et laisse une trace sanglante derrière lui. Malgré tout les mauvais choix qu'il peut faire et sa fuite en avant pour trouver l'équateur de la Terre, on ne peut que s'attacher à ce personnage pour le moins cabossé.
Car Équateur, c'est avant tout l'histoire d'un homme profondément endommagé cherchant une chance de rédemption. Ce qui va changer son destin, c'est sa rencontre avec une femme, et pour la sauver, il va tout tenter quitte à faire échouer une tentative de coup d'état... Malgré l'amour qu'il porte à certaines personnes, comme son frère Olivier ou son ami Arthur Bowman, tout l'éloigne d'eux.
A part Équateur, j'ai également lu Fakirs et Trois mille chevaux vapeur (dont vous pouvez retrouver un personnage ici), et je dois dire que je suis toujours aussi attirée par la plume magnifique d'Antonin Varenne. Surtout que, comme dans Trois mille chevaux vapeur, on se retrouve entraîné dans une contrée sauvage, à l'époque des Indiens et des cow-boys. Un lieu et et une époque qui me fascine, j'adore les récits de ce genre ! Antonin Varenne nous bouscule, nous entraîne, nous malmène dans Équateur, pour notre plus grand bonheur. Captivée du début à la fin, l'histoire est prenante, complexe, mais surtout tout les personnages sont absolument vivants et détaillés. Ils sont tous décrits dans leurs moindres détails, que ce soit les personnages principaux ou les secondaires : personne n'est laissé de côté, Antonin Varenne nous présente des individus complexes, avec leurs failles et leurs histoires.
Équateur nous fait voyager à travers les États-Unis, le Mexique, en Guyane française, au Brésil, avec une foule de personnages variés, que ce soit des chasseurs, des cow-boys, des Indiens, des bons, des mauvais, des êtres humains dans toute leur complexité.
C'est un voyage haletant que nous faisons ici, une épopée remplie de sang, de sueur, de larmes, mais heureusement que l'espoir est là pour nous faire tenir jusqu'à la fin ! Une lecture que je ne peux que recommander.

31 commentaires:

  1. je ne crois pas connaitre mais ça a l'air d'être une bonne découverte

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que j'aimerai mais merci pur ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop mon style alors je passe mon tour. Mais contente qu'il t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur même si ce n’est pas mon genre de lecture d'habitude. Je vais me pencher sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir attisé ta curiosité ;) !

      Supprimer
  5. Une lecture qui me tente bien, et la couverture a tout de suite attiré mon oeil...

    Merci!

    (PS: tu vas me maudire quand tu vas voir le post rien que pour toi sur mon blog... C'était trop tentant! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te détruiiiiire ^^ !

      Supprimer
    2. Que tu es vilaine avec moi! Tout ça parce que j'ai meilleur goût que toi! On n'y peut rien, certains appelle-ça la sélection naturelle! lol

      :)

      Supprimer
    3. C'est juste que tu est incapable de bon goût et de reconnaître mon talent :P

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout l'auteur, alors, vu ta chronique, je ne peux qu'avoir envie de l découvrir avec ce roman. A moins que vu que l'un des personnages est transversal avec un autre plus ancien il ne vaille mieux lire celui-ci d'abord ? (cette phrase est complètement insorrecte grammaticalement, mais on se comprend) (enfin, j'espère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai effectivement de commencer par Trois mille chevaux vapeurs puis d'enchainer avec celui-ci ;)

      Supprimer
  7. Je ne pense pas que ça soit vraiment mon style pour le coup ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis est enthousiaste et très tentant mais ce n'est pas le genre de lectures dont je raffole, du moins, pas en ce moment. Je passe donc mon tour pour cette fois!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, je comprends ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. J'adore passer par chez toi !!! C'est mieux que dans une agence de voyages ! Les horizons livresques que tu nous proposes sont tellement divers et variés *_* Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ca me fait tellement plaisir que tu me dises ça <3

      Supprimer
  10. Voilà un auteur que je ne connais pas du tout! Je suis tentée d'essayer, mais faut-il commencer par cet ouvrage ou est-ce que vous m'en conseillez un autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseillerai de commencer par Trois mille chevaux vapeurs puis d'enchainer avec celui-ci ensuite :)

      Supprimer
  11. ET bien tu me donnes envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas ! Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air captivant ! Je pense attendre sa sortie poche pour me lancer :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture.. :/

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !