01/03/2017

Larmes de cendres, Tome 1, de Lydie Blaizot

Larmes de cendres, Tome 1
Prémices

Lydie Blaizot







En Sibérie, Darya Kovalevski, jeune orpheline, est passeuse de drogue pour un ami mafieux.
Ce boulot dur et solitaire lui convient parfaitement car, depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, elle souffre d'une étrange affliction : elle voit les vivants tels qu'ils seront le jour de leur mort. Une épreuve difficile à vivre au quotidien, surtout qu'elle s'accompagne des apparitions fréquentes d'un fantôme dont Darya ne comprend pas le langage.
Un jour, son patron lui propose un nouvel emploi : servir de guide à un étranger, Rempert Dal Magro...



Un livre qui m'attirait énormément, pour sa couverture magnifique et son résumé intrigant !
Darya Kovalevski est une jeune orpheline, habitant en Sibérie... et passeuse de drogue pour un de ses rares amis, un mafieux. Un travail dur, dangereux et solitaire, ce qui convient parfaitement à la jeune femme. Depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle évite de s'attacher émotionnellement. Surtout que cet accident a eu une autre répercussion, beaucoup plus étrange : Darya possède maintenant la faculté de voir les vivants comme ils le seront le jour de leur mort... Comme si ce n'était pas déjà assez difficile, un fantôme dont elle ne comprend pas la langue la suit sans cesse !
Un jour, son patron et ami lui propose un boulot différent, qui peut s'avérer potentiellement dangereux : servir de guide à un étranger. Sauf que cet étranger, Rempert Dal Magro, n'est pas un homme tout à fait comme les autres. Il s'avère être un vampire, vieux de plusieurs centaines d'années, et dont la mémoire commence à disparaître. Il a besoin de l'aide de Darya pour retrouver les recherches qu'il avait commencé des années auparavant et qu'il avait soigneusement caché. Mais voilà, ces mystérieuses recherches semblent attirer la convoitise de beaucoup de gens dangereux... Heureusement que Darya a les ressources nécessaires pour s'en sortir !
J'ai lu assez peu des publications des éditions du Chat Noir, mais jusqu'à présent c'est un sans-faute ! Ce premier tome de Larmes de cendres s'avère être un régal du début à la fin, mais surtout s'avère également beaucoup trop court. Je trépigne d'impatience en attendant la suite, je dois dire. L'histoire de Prémices est aussi bon que sa couverture et son résumé : je dis que c'est un coup de cœur !
Lydie Blaizot a une excellente plume, captivante, magnifique, et son talent à décrire son intrigue et ses personnages est époustouflante. Pour ce qui est des personnages, je ne pouvais que m'attacher à Darya : elle est forte, c'est une survivante et une battante. Elle n'a peut-être pas beaucoup d'amis, mais elle est prête à les défendre peu importe ce qui lui arrive. Sa malédiction l'a rendue encore plus dure et plus solitaire, et les découvertes qu'on va faire sur elle et sur son pouvoir sont diablement bien amenés. De son côté, Rempert est un vampire qui vit depuis un peu trop longtemps et commence à perdre la tête. Il est sujet à des crises de délire ou de schizophrénie, ce qui peut le rendre dangereux. Mais il est également très attachant, et ses connaissances, son charme, tout cela le rend vraiment intéressant. Les personnages secondaires, que ce soit les deux amis de Darya, les autres vampires, ou les ennemis de Rempert sont tout aussi intéressants et bien décrits je n'avais pas envie de les quitter à la fin !
En plus de ses personnages, Prémices est également très intéressant au niveau du décor, très bien décrit. Je ne suis habituellement pas très fan des pays à température basse (je DÉTESTE le froid !), mais pour le coup j'ai eu très envie d'aller me promener en Sibérie !
Prémices est donc un petit coup de cœur, et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !





Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !








Challenge 50 romans en 2016

26 commentaires:

  1. Habituellement ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais là tu me fais hésiter ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh ! Il a l'air trop chouette !!! Et pourtant moi aussi je DÉTESTE le froid, mais là, ça vaut le coup d'enfiler la doudoune j'ai l'impression ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfile ta doudoune immédiatement, ça vaut totalement le coup ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que le résumé est très intrigant. Le contexte de départ et le lieu me donnent très envie de découvrir ce livre que tu sembles avoir beaucoup apprécié. Et comme je n'ai jamais lu de livres de cette maison d'édition, ça serait une bonne occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'a jamais lu de livres chez le Chat Noir, je ne peux que te conseiller cette maison d'édition :) !

      Supprimer
  4. Je vais devoir encore craquer haha :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais je dois dire que tu me tente bien là ! Ahaha :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  7. Et bien dis donc, le résumé est vraiment intriguant et ce que tu en dis me tente bien, mais je vais être raisonnable et ne pas commencer une nouvelle saga (surtout si elle n'est pas terminée) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est vraiment quelqu'un de très sage et raisonnable ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais cet univers original me fait très envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi je n'ai pas peur du froid ! J'adore ça même ! Donc je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brrr ! Tu me redira si tu le lis :)

      Supprimer
  10. Ah tu vois, moi j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop survolés... Par contre l'univers j'ai ADORE ! Je lirais la suite aussi parce que là ya pas moyen, je veux savoir ce qu'il va se passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé les personnages pour ma part, mais peut-être qu'ils seront plus développés dans la suite ! Une suite que je suis impatiente de lire aussi ;)

      Supprimer
  11. Un premier volume qui a l'air bien sympa ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !