18/01/2018

Le sang de la guerrière, de Florence Cochet

Le sang de la guerrière - Florence Cochet


Mxm Bookmark
06 Décembre 2017
19 € (version papier)






De son passé, Shandra ne se rappelle que les nombreuses années à l'Académie, entre sa formation de maître et sa dévotion à la déesse Ashara.
Bientôt, elle affrontera l'épreuve qui lui permettra d'intégrer les rangs des « ombres du palais », comme on nomme les guerriers au service des souverains. Cette épreuve, c'est son nouveau maître d'armes, l'énigmatique et troublant Kalhen, qui l'y prépare.
Alors que leur attirance réciproque se transforme en désir, Shandra est loin de s'imaginer le double jeu auquel il se livre, et encore moins que leurs destins sont intimement liés...
Entre les tensions qui règnent parmi ses compagnons d'armes, la soif d'un sabre buveur d'âmes et les exigences d'un ancien dragon, Shandra parviendra-t-elle à trouver sa voie ?



Merci à MxM Bookmark !
La jeunesse de Shandra est une page blanche : elle ne se rappelle uniquement que de sa longue formation à l'Académie, sa formation pour devenir Maître et sa dévotion à la déesse Ashara. Son but : devenir une « ombre du palais », une guerrière au service des souverains. La dernière épreuve est supervisé par le maître d'armes Kalhen, un homme pour le moins énigmatique.
Une fois son entraînement finit et Shandra élevée au rang de maître, elle est aussitôt appelée au Palais, où l'empereur lui confit une mission extrêmement dangereuse et sans possibilité de refuser ou de demander des explications supplémentaires.
Pour cette mission, elle va être épaulée de Kalhen, pour son plus grand plaisir – malgré toutes les questions qu'elle se pose sur l'homme – mais aussi par Shyle, une magicienne qui semble également retenir de nombreux secrets.
Le sang de la guerrière se révèle un livre Fantasy classique mais efficace : dès le début, on est parachutés dans l'intrigue, et les événements s'enchaînent avec fluidité, sans temps morts. Florence Cochet nous présente un univers assez dense, avec beaucoup de créatures fantastiques (Dieux, elfes, vampires...), dans un monde totalement nouveau, dans lequel on doit apprendre les codes, la mythologie et les coutumes.
Du côté des personnages, j'ai eu du mal à apprécier Shandra et Kalhen au début, surtout à cause de la romance entre eux : ils ne communiquent pas, se cachent des choses, fonctionnent sur le mode « fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis ». Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à m'intéresser à leur passion amoureuse, même si je m'y suis faite. Le personnage de Shandra est pourtant intéressant : une femme qui utilise un sabre possédant sa propre conscience et capable de faire des ravages, elle est dure, résistante, badass. C'est vraiment le côté amour qui m'a le plus chagrinée, je pense que l'histoire aurait tout à fait pu s'en passer, cela ne m'aurait pas choquée ! Pour ce qui est de Kalhen, c'est le « mâle alpha » typique : puissant, expert en armes, mystérieux, ténébreux... Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Est-ce qu'on pourrait avoir affaire un jour à autre chose qu'un beau gosse ? J'avoue avoir été légèrement agacée au début, et je m'y suis fait, surtout que ce personnage prend plus de consistance au milieu du récit. Par contre, LE personnage que j'ai apprécié du début à la fin, sans réserve, c'est Shyle. C'est une sorcière très puissante, on apprendra peu à peu par quoi elle a dû passé, son lien avec une créature surnaturelle, son familier... Un personnage très touchant, le mieux décrit, le moins stéréotypé et vraiment le plus intéressant ! Mention spéciale à son familier, Gobe-Mouche, qui est hilarant et apporte une touche d'humour plus que bienvenue.
Donc, je dirais que Le sang de la guerrière pèche un peu au niveau de certains personnages, mais que le rythme de l'histoire compense largement. Je n'aurais même pas été contre un second tome, histoire de prendre plus de temps sur certaines choses, pour développer plus la mythologie et certains personnages.
Une bonne histoire dans l'ensemble, je recommande pour ceux qui voudraient une lecture dynamique et un univers Fantasy intéressant.



Chronique en + : l'avis de Book in Blood !

18 commentaires:

  1. Un avis mitigé donc ? Je ne sais pas si je tenterais tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques détails qui m'ont gênée, mais quand même passé un moment agréable :)

      Supprimer
  2. Le côté fantasy péchu me tente bien, la romance à base de la mâle alpha beaucoup moins... à voir, donc, même si je suis assez curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que je ne connaissais pas mais qui pourrait vraiment me plaire. En plus, je n'ai toujours pas découvert cette maison d'édition qui a publié beaucoup de livres qui me font envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MxM Bookmark fait beaucoup de très bonnes choses, je te conseille surtout Kate Daniels !

      Supprimer
  4. je l'avais vu passer mais ça ne m'avait pas plus tenté que ça

    RépondreSupprimer
  5. Un avis un peu mitigé, mais qui donne malgré tout envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  6. Malgré les petits bémols je pense que je pourrais bien apprécier ce roman, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu me redira ton avis dessus :)

      Supprimer
  7. J'avais hésité à me le prendre lors de sa sortie, mais j'avais d'un autre côté pas mal de lecture en attente, donc j'ai renoncé. A voir si je retente le coup plus tard. Je suis assez tentée pour le côté rythmé et l'univers qui change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  8. Je suis peut-être trop exigeante sur l'épaisseur des personnages pour l'apprécier pleinement, mais qui sait... ? ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !