Pages

30/05/2014

Harry Potter, Tome 1, de J.K Rowling

harry potter,j.k rowling,tome 1,fantasy,jeunesse
Harry Potter, Tome 1
Harry Potter à l’École des Sorciers


J.K Rowling





Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué.
Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !



Qui ne connait pas Harry Potter ?
Pour faire court, Harry Potter est un jeune garçon élevé par sa tante et son oncle après le décès de ses parents. Martyrisé, Harry n'est pas ce qu'on peut appeler un garçon heureux. Le jour de ses onze ans, le géant Hagrid vient le chercher et lui révèle qu'il est un sorcier, et qu'il a vaincu lorsqu'il n'était encore qu'un bébé le terrible Voldemort, le sorcier qui venait de tuer ses parents et quantité d'autres personnes innocentes, aussi bien des Moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques) que des sorciers.
Ignorant tout du monde de la magie, loin de savoir que son nom était connu de tous, Harry arrive à Poudlard. Il va faire la connaissance de Ron Weasley et d'Hermione Granger, qui deviendront ses meilleurs amis, mais aussi de Drago Malefoy, un autre élève en première année, qui s'avère détestable. Mais Harry va rencontrer Dumbledore, le directeur de Poudlard et le seul sorcier capable de faire peur à Voldemort, ainsi que de l'équipe des enseignants, tout cela dans le domaine fabuleux de Poudlard, où fantômes et coins dérobés sont monnaies courantes...
Sorts, potions, métamorphoses, enchantements, un sport sur des balais magiques... Harry va vivre une année mouvementé surtout lorsque l'on constate qu'Harry a la particularité d'attirer les ennuis, et que des événements étranges (encore plus que d'habitude à Poudlard) surgissent autour de lui. Le jeune sorcier va devoir se plonger dans l'enquête !
La saga d'Harry Potter fait partie de celle que je relis sans cesse, et avec autant de plaisir que la première fois où je les ais ouverts ! J.K Rowling est un écrivain talentueux, à l'imagination fertile qui a créé un monde cohérent, crédible, vaste...
La première fois que j'ai ouvert Harry Potter à l’École des Sorciers, j'avais 11 ans, le même âge que le jeune sorcier, avant qu'il ne devienne un phénomène de la littérature. J'ai grandis pratiquement en même temps que lui. J'ai lu et relu les livres, jusqu'à les savoir pratiquement par cœur ! Je ne serais pas vraiment objective sur la « qualité » de ce roman, car pour moi c'est l'un des meilleurs livres jamais écrits, qui a fait lire beaucoup de personnes et qui m'a rendu personnellement encore plus accro !
Ce premier tome est facile à lire, simple, abordable, enfantin peut-être mais qui vise principalement un jeune public. Harry Potter à l’École des Sorciers pose les bases de la série, J.K Rowling pose les bases de l'univers, présente les personnages, tels l'intrigant Dumbledore, la sévère McGonagall, la famille Weasley (tous plus attachants les uns que les autres), le sympathique et maladroit Neville, le sinistre professeur Rogue... Personnages secondaires, certes, mais personnages essentiels et captivants !
A travers ces protagonistes, J.K Rowling en profite pour faire passer un message essentiel : le courage, la loyauté, la solidarité sont des qualités peu faciles à trouver et rarement récompensés à leur juste valeur, mais valent mieux que l'avidité ou la volonté d'écraser son prochain ! Dans un monde parfois dangereux et sombre qui ressemble beaucoup au nôtre, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et ceux qui sont dangereux le sont vraiment, par ignorance, cupidité, ou envie...
Après Harry Potter à l’École des Sorciers, on a envie d'ouvrir le second tome aussitôt ! Tout y est : un personnage principal qui a vécu des événements plus que difficiles, mais qui vivra de belles heures dans un château où la magie règne, avec ses amis et autres personnages remarquables, des pouvoirs, des méchants, une école où je rêve d'aller faire mes études... Harry Potter est du bonheur en livre !
Connu mondialement, cette saga est peut-être rabâchée pour tout le monde, mais elle vaut le coup d'être lue !




Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’École des Sorciers
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort



Logo Livraddict

29/05/2014

In my mailbox ≠01

Bonjour mes Chatons !

Je profite de ce nouveau blog pour relancer le rendez-vous In my Mailbox. Ça va être l'occasion de faire un point sur mes derniers livres achetés/empruntés !


Les emprunts



Lune et l'Ombre, Tome 1 : Fuir Malco, Charlotte Bousquet
Un petit récit jeunesse qui me tentait bien, c'est l'occasion de découvrir un peu plus cette auteure.



Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg
Depuis le temps que ce titre est dans ma Wish-List, on me l'a enfin prêté. Grosse tentation !



Souvenirs Perdus, Tome 1 : Étrangère, Samantha Bailly
Début d'une nouvelle série de Samantha Bailly, une valeur sûre !




Les achats



Lizzie Martin, Tome 2 : La curiosité est un péché mortel, Ann Granger
J'ai apprécié le premier, alors le deuxième s'est rajouté dès sa sortie dans ma PAL.



Imposteur, Suzanne Winnacker
J'ai été très intriguée par la couverture et le résumé, je m'y suis plongée avec curiosité.



Bo Bradley, Tome 1 : L'enfant du silence, Abigail Padgett
Une série qui me tentait depuis un moment, et que j'ai vraiment hâte de continuer.



La patience du diable, Maxime Chattam
Le dernier mais non le moindre ! Suite de La Conjuration Primitive, je pense que ce titre ne fera pas long feu !



Et pour finir, Keleana l'assassineuse, de Sarah J. Maas, que j'ai gagnée grâce à un concours de ma Phebusa préférée !

28/05/2014

La Trilogie du Mal, Tome 1, de Maxime Chattam

La Trilogie du Mal, Tome 1
L'Âme du Mal

Maxime Chattam







Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière...
Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ?
Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.



La trilogie qui m'a fait découvrir Maxime Chattam surtout grâce avec Maléfices, le premier que j'ai lu. Reprenant la trilogie dans le bon sens, je commence la trilogie avec L'Âme du Mal.
Maxime Chattam commence ses écrits avec Le 5ème Règne, un livre fantastique pour la jeunesse. Mais il va très vite se tourner vers les thrillers. Pour ça, il va suivre des cours de criminologie, avec de la psychologie criminelle, les techniques de la police et de la médecine légale. Et on retrouve avec brio ces éléments dans La Trilogie du Mal !
Dans la ville de Portland, Joshua Brolin est inspecteur de police. Formé à Quantico, profileur au FBI, il se retrouve finalement inspecteur pour pouvoir pleinement se consacrer au profilage et à la quête des tueurs. Une affaire s'ouvre lorsqu'un tueur en série fait son apparition. Juliette Lafayette, une étudiante en psychologie, se fait enlever par Leland Beaumont, tueur présumé. Sauvée in extremis, Juliette est sauvée par Brolin qui abat Leland Beaumont. Mais une année après, des meurtres recommencent, avec exactement le même mode opératoire que celui du Bourreau de Portland.
Est-ce le fantôme du tueur en série qui revient ?
L'Âme du Mal est pour moi un des meilleurs thrillers français actuel. Maxime Chattam a une écriture très intéressante, captivante. Dès les premières lignes, on est plongés dans l'intrigue, avec toujours l'envie d'en savoir plus, d'élucider l'affaire et de pouvoir savoir enfin quel sort attendait les personnages. Car cela s'est révélé une lecture vraiment addictive, avec beaucoup de suspense. Impossible de me détacher du roman avant de l'avoir fini !
Non seulement on en apprend beaucoup sur les techniques de la police et les méthodes utilisées en général, mais on se plonge aussi dans le quotidien, notamment à travers le quotidien de Joshua Brolin. C'est L'Âme du Mal qui m'a fait découvrir la fonction de profiler, ces hommes qui prennent toutes les informations possibles pour pouvoir rentrer dans la tueur des tueurs, découvrir ce qu'ils pensent et pouvoir anticiper leurs prochains mouvements. Tenue en haleine par l'intrigue, les personnages font également le point fort du récit. Il y a Joshua Brolin, le personnage principal, au parcours atypique. Très intelligent, avec une formation inégalable et l'expérience du terrain, il prend soin de s'entourer de collègues compétents, tel Larry Salhindro. Normalement affecté à la centralisation, Brolin le consulte souvent pour son expérience. Il y a également Carl DiMestro, de la police scientifique, le capitaine Chamberlain, le chef de la police, Sydney Folstom, médecin légiste... Une belle brochette de personnages ! Il y a ensuite Juliette Lafayette, l'étudiante en psychologie, qui va d'abord admirer Brolin de l'avoir sauvé.
Les relations entre ces différents personnages faits beaucoup à La Trilogie du Mal, qui ne serait pas pareils sans eux.
Avec en plus une intrigue haletante, Maxime Chattam qui joue avec le surnaturel tout en ayant une explication rationnelle, autant dire que L'âme du Mal est un coup de cœur que je conseille absolument ! C'est grâce à cet auteur que j'ai plongé dans les bas-fond du roman policier, à un moment où j'étais sur le point d'abandonner. Donc merci à vous, Mr Chattam !



La Trilogie du Mal, Tome 1 : L'Âme du Mal
La Trilogie du Mal, Tome 2 : In Tenebris
La Trilogie du Mal, Tome 3 : Maléfices





Logo Livraddict

26/05/2014

Une saison à Longbourn, de Jo Baker

Une saison à Longbourn


Jo Baker





Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons.
Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l'étage, relève d'eux seuls...
Une histoire d'amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.


Merci aux éditions Stock de m'avoir envoyé Une saison à Longbourn en service de presse, j'avais très envie de découvrir ce titre !
Je suis toujours curieuse et anxieuse de lire une Austennerie, à la fois pour rester un peu plus longtemps dans le monde d'Orgueil et Préjugés, mais aussi par crainte de voir cet univers gâché. Dans Une saison à Longbourn, on s'éloigne des récits reprenant les personnages principaux que nous connaissons, cette fois on suit les aventures des domestiques qui peuplent la demeure des Bennet. Le roman de Jane Austen y fait allusion, Jo Baker prends les quelques allusions laissées et en fait une histoire à sa sauce.
Je découvre avec plaisir le quotidien de Sarah, femme de chambre de la famille Bennet. On va la suivre dans ses tâches quotidiennes, qui vont bientôt être bouleversés par l'arrivée de James, engagé comme valet, et qui semble plutôt mystérieux.
Une saison à Longbourn est un roman auquel j'ai adhéré tout de suite ! Ce n'est pas une réécriture, mais vraiment une réinterprétation de l'histoire d'origine, cette fois vue de l'œil des domestiques. Grâce à cette vision différente, on porte un tout autre regard sur la famille Bennet et les intrigues qui leurs sont capitales. Les domestiques sont moins touchés ou concernés, mais restent dépendants de la bonne gestion du domaine. On va découvrir comment ils voient les choses, leur point de vue sur la chasse au mari, les drames pour attirer l'œil de Bingley et le tumulte entre Darcy et Elizabeth. Mais surtout c'est l'occasion pour l'affreux Wickham de refaire surface et de mettre son grain de sel ! Les domestiques prennent une part active à la bonne marche de la maison, mais on va avoir enfin l'occasion d'en découvrir plus sur eux et comment se passait la vie des domestiques de cette époque.
On s'attache rapidement à Sarah, James, Mrs Hill et tous les autres. Pouvoir partager leurs vies de cette manière est très intéressant et fascinant. Une saison à Longbourn a tenu toutes ses promesses, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! A lire pour tout les amoureux d'Orgueil et Préjugés.
Logo Livraddict

25/05/2014

Le tag du gâteau littéraire

Cette fois personne ne m'a taggué, mais quand j'ai vu ce petit Tag chez Cottage Myrtille, qui l'a reprise chez Bookerdose je n'ai pas pu résister ! L'idée c'est créer une recette de son gâteau littéraire. Voilà ce que ça donne pour moi.


le tag,gâteau littéraire
Prenez la farine en choisissant un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante :
Je pense que le premier livre qui me vient à l'esprit est La Communauté de l'Anneau. J'avais tentée de le lire au collège, sans réussir à dépasser les premières pages – comme beaucoup apparemment ! J'avais laissé cette trilogie de côté, jusqu'à ce que je voie le premier film. Et là... révélation ! J'ai adorée le film et je me suis dit que si le livre était au moins aussi bien, ce serait un gros coup de cœur. C'était aussi bien, et même beaucoup plus que ça ! Donc, un début un peu difficile mais au final un gros coup de cœur pour la trilogie du Seigneur des Anneaux !
le tag,gâteau littéraire
Ajoutez la margarine, c'est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée :
Les Piliers de la Terre
: un livre à l'époque du Moyen-Âge, qui se déroule sur une assez longue période, avec la vie de plusieurs personnages. Ken Follett a fait un récit très dense, avec une multitude d'événements et de faits, une intrigue vraiment intéressante et qui ne s'essouffle jamais. Un excellent roman !


J'aurais pu également parler d'Autant en emporte le vent, tellement ce livre fait partie de ces histoires complexes, où l'on suit des personnages pendant des années et pratiquement une bonne partie de leur
vie. L'histoire d'amour est captivante, il y a ce côté histoire de la guerre et de l'esclavage qui ne peut faire que réfléchir, cet amour et ces sentiments cachés, refoulés, en en tout cas que l'on connait très mal... Définitivement à lire !



le tag,gâteau littéraire
Mélangez avec les œufs ; cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester mais qui s'est révélé être un véritable coup de cœur :
Le premier titre qui me vient est Maléfices, de Maxime Chattam. Cet auteur est celui qui m'a fait découvrir et aimer le thriller. A l'époque, j'avais lu des romans qui m'avaient vraiment dégoûtée de ce genre, j'étais prête à laisser tomber. Jusqu'au jour où je suis tombée, tout à fait par hasard, sur ce troisième tome de La Trilogie du Mal. Un choc ! J'ai tout adorée : cette intrigue très bien menée, qui a un petit côté fantastique avec une explication tout à fait scientifique, le charisme des personnages (et spécialement Joshua Brolin, un des personnages que je préfère), Maxime Chattam a su me réconcilier avec le genre du policier et qui m'a fait tomber véritablement dedans !
le tag,gâteau littéraire
Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute :
Orgueil et Préjugés est un des livres que je relis toujours, avec le même plaisir, avec la même intensité. L'histoire d'Elizabeth et Darcy, la famille Bennet et l'agacement qu'elle provoque souvent, les préjugés qui séparent chacun des personnages... Je suis à chaque fois ravie de retrouver ce roman et la très belle plume de Jane Austen, ce qui me fait passer un excellent moment à chaque fois !
le tag,gâteau littéraire
Choisissez comme glaçage un livre qui regroupe tous les éléments qu'il faut à un récit pour que vous l'aimiez :
La saga Thursday Next s'inscrit parfaitement dans cette question. A la fois science-fiction, un peu policier aussi, uchronie, il y a des enquêtes, des créatures fantastiques, un monde complètement cintré, des personnages captivants, une multinationale que l'on adore détester, des livres qui se diversifient à chaque fois, une héroïne à laquelle on ne peut que s'identifier... J'attends la suite avec impatiente et je prends toujours un très grand plaisir à revivre les aventures de Thursday !
le tag,gâteau littéraire
Puis parsemez de pépites colorées le glaçage, il vous faut un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes :
Nord et Sud est le récit que j'ai découvert assez récemment et dont je me demande comment j'ai pu passer à côté aussi longtemps. La vie de Margaret n'est pas toujours heureuse, mais sa ténacité et sa volonté la font relever des défis qui auraient pu écraser n'importe qui. L'écriture d'Elizabeth Gaskell est un vrai ravissement, je me sens mieux à chaque fois que je me plonge dans Nord et Sud !
le tag,gâteau littéraire
Pour finir, le dernier ingrédient, l'indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en ce début d'année 2014 :
Très facile ici : ça sera Les Fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos ! Bouchon et Phebusa ont eu un coup de cœur pour ce roman, il ne m'en fallait pas plus pour l'emprunter et le dévorer aussi sec. Très bien écrit, une histoire prenante et qui change de ce que l'on peut lire d'habitude, des personnages intéressants... Définitivement la révélation et le premier coup de cœur de l'année 2014 !


En coup de cœur récent, il faut absolument que je parle aussi de Divergente, de Veronica Roth. J'ai lu (ou

plutôt dévoré) les deux premiers tomes, et je sens que le troisième va bientôt passer à la casserole ! Une série vraiment très bien écrite, captivante, un énorme coup de cœur !!







Je tague quelques personnes, pas une obligation mais j'adorerais vois à quoi ressemblerait vos gâteaux littéraires !
Que personne n'hésite à le faire, je suis toujours curieuse ! Et surtout n'hésitez pas à me donner vos liens !


Bouchon des Bois

Licorne
La tête dans les livres
Les lectures de Wolf's rain
Les femmes qui lisent sont dangereuses
Une tasse de culture
Phebusa
Acro
XenAddict
L'ancre littéraire d'une blondinette
AnGee

24/05/2014

Tess d'Urberville, de Thomas Hardy

Tess d'Urberville

Thomas Hardy






Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler.
Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.



Je me remets à jour dans les classiques avec la lecture de Tess d'Urberville.
Publié en 1891, il a d'abord été censuré pour les remises en cause de Thomas Hardy des mœurs sexuelles de l'époque.
Tess est une jeune paysanne, apparentée aux d'Urberville, et chez qui elle est placée récemment. Dans la famille d'Urberville, il y a Alec, qui va poursuivre la jeune femme de ses assiduités, et donc la conséquence pour Tess sera d'avoir un enfant... Le bébé mourra quelques temps après l'accouchement, mais c'est un coup terrible pour la jeune fille, la société réprouve sa conduite, c'est une faute que Tess n'a pas dissimulé. La jeune fille, rejetée, décide de partir pour supporter son fardeau dans un endroit où personne ne la connait. Tess rencontrera un jeune homme, mais est-il possible qu'elle trouve le bonheur, que la tragédie s'évanouisse pour laisser place à la joie ?
Tess d'Urberville était depuis un bon moment dans mes projets de lecture, et je me suis finalement décidée à combler ma lacune en l'empruntant à la médiathèque. Je ne regrette absolument pas cette lecture, Thomas Hardy rejoint le club des écrivains anglais qui me font rêver et me transporte dans un autre monde, aux côtés de Jane Austen, des sœurs Brontë, de Dickens... Tess d'Urberville était ma première excursion dans le monde de cet auteur, mais pas la dernière!
Le point fort de Thomas Hardy dans ce récit est la justesse de ses descriptions. J'ai eu l'impression de me promener dans son livre, de pouvoir contempler les différents paysages, et surtout de connaitre les personnages, Tess en tête. C'est une jeune fille bonne, elle accepte tout ce qui lui arrive et arrive à surmonter ses épreuves tout en étant perpétuellement rattrapé par son passé ou par le malheur, sans que le bonheur qui lui arrive ne dure bien longtemps... Alec fait partie de ces individus détestables, que j'ai pris grand plaisir à détester, la tentation, celui qui a souillé Tess et lui a enlevé tout espoir de vivre une vie honorable, qu'elle aurait choisie. Mais les parents de Tess sont également au premier plan pour ce qui est des personnages que je déteste ! Ce sont eux les premiers qui ont jeté la jeune fille dans la gueule du loup en espérant un mariage avantageux ou une reconnaissance de la famille d'Urberville. Par contre, j'ai beaucoup aimé Tess, évidemment, c'est un personnage qui m'a énormément touchée et bouleversée ! J'ai aussi énormément apprécié Angel : il a ses défauts, mais c'est vraiment une personne également touchante et en constante évolution.
Thomas Hardy décrit avec justesse le petit peuple, les bourgeois, les différentes castes de l'époque, la morale et les codes qui imprègnent cette société, les inégalités entre les hommes et les femmes. Tess d'Urberville fait partie de ces récits poignants, durs, dont il est difficile de se détacher, et duquel je suis ressortie avec les larmes qui coulaient
! Dur, sans concession, Thomas Hardy a frappé fort avec Tess, c'est une lecture vraiment bouleversante, sans espoir, mais aussi avec une grande beauté, illuminée par la dignité de Tess, une des plus grandes dames du récit malgré le « milieu » où elle est née.
Une lecture inoubliable ! Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez surtout pas !
(Par contre, évitez de le lire si vous avez le moral dans les chaussettes, car cette lecture ne va rien arranger !) 




Logo Livraddict

23/05/2014

Kate Daniels, Tome 1, de Ilona Andrews

Kate Daniels, Tome 1
Morsure magique

Ilona Andrews






"À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux.
Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre."



Tout d'abord, ne vous fiez pas à la première couverture plutôt hideuse, qui donne l'impression d'être un remake de Narnia !
Kate Daniels est une série d'Urban Fantasy très bien écrite et bien menée. Kate Daniels est une héroïne « typique » de ce genre de livre : elle n'a pas la langue dans sa poche, elle est indépendante et forte. Kate fait tout pour mener sa barque seule, en tâchant de ne pas mettre en danger ses amis et dispose également d'un pouvoir magique non négligeable, issu d'un héritage mystérieux...
Kate Daniels est une mercenaire magicienne qui a quitté l'Ordre des Chevaliers au bout de deux ans, suite à un problème avec l'autorité. Mais derrière cette explication, Kate cache un secret : celui de l'origine de ses pouvoirs magiques, que l'on pense due à son mystérieux héritage... Ce secret fait d'elle une personne farouche, très dure, sur la défensive.
L'histoire commence quand Kate apprend la mort de Greg, son tuteur, le Chevalier Divin. Bouleversée, elle décide de faire la lumière sur ce meurtre. Pour cela, elle doit faire sa réapparition dans l'Ordre des Chevaliers et entamer une association avec les puissants de la ville. Notamment avec le dirigeant des vampires de la ville, mais surtout avec Curran, l'Alpha des Changeformes d'Atlanta. Un homme puissant et charismatique, qui va très vite troubler la jeune femme.
Cette histoire est aussi une enquête passionnante ! Kate va devoir donc supporter Curran pendant l'enquête, en faisant front commun avec lui dans une série de meurtres, dont l'assassinat de Greg n'est que la partie émergée de l'iceberg. Outre des humains, des Changeformes et des vampires sont également les victimes de ce tueur.
Cette association va se révéler lucrative, mais surtout tordante, tant ces deux personnages sont à la fois « attirés » l'un par l'autre, mais se portent aussi mutuellement sur les nerfs ! Curran s'impose comme un homme capable de lui tenir tête, tant physiquement que spirituellement, ce qui donne une situation explosive !
Les différents personnages évoluent dans un univers complètement chamboulé par l'alternance de la magie et de la technologie, décrit de manière très réaliste, les combats sont écrits avec une abondance de détails sans tomber dans le gore, la construction de l'intrigue est parfois abrupte, un peu cassé, mais qui innove un peu par rapport aux autres ouvrages.
C'est une de mes héroïnes de bit-lit favorite, grâce à des multitudes de détails, et qui la rend plus « rafraichissante », plus attirante et plus captivante que les autres !
Kate Daniels n'a pas eu beaucoup de pub et ne « marche » pas assez bien, ce qui me navre, car c'est une histoire qui mérite d'être lue !


- Vous connaissez quelque chose au travail d'enquête ?
- Bien sûr. Emmerder tout le monde jusqu'à ce que le coupable essaie de s'enfuir.



« Dans le doute, quand tu as besoin d'informations, cherche un indic et presse-le comme un citron. » C'était l'une des rares techniques d'investigations que je maîtrisais, avec « emmerde tout le monde jusqu'à ce que le coupable essaie de t'assassiner. » Pousse-toi de là, Sherlock.


- Quel genre de femme accueille le Seigneur des Bêtes d'un « ici minou, minou » ?
- Unique en son genre.




Kate Daniels, Tome 1 : Morsure Magique
Kate Daniels, Tome 2 : Brûlure Magique
Kate Daniels, Tome 3 : Attaque Magique
Kate Daniels, Tome 4 : Blessure Magique
Kate Daniels, Tome 5 : Magic Slays
Kate Daniels, Tome 6 : Magic Rises
Kate Daniels, Tome 7 : Magic Breaks
Kate Daniels, Tome 8 : Magic Shifts

Kate Daniels, Tome 9 : Magic Binds





Logo Livraddict

21/05/2014

Lizzie Martin, Tome 1, d'Ann Granger

Lizzie Martin, Tome 1
Un intérêt particulier pour les morts


Ann Granger





Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis.
Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras,
Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.


J'ai entendu beaucoup parler de ce roman, je trouvais la couverture très belle, il ne m'en fallait pas plus pour commencer l'aventure.
On découvre Elizabeth Martin – ou Lizzie – peu de temps après la mort de son père, un médecin de campagne. Celui-ci ayant laissé peu d'argent pour permettre à sa fille de substituer, Elizabeth accepte un travail de dame de compagnie. Elle va arriver à Londres pour prendre son poste auprès de Mme Parry, la veuve de son parrain.
Très vite, elle va apprendre que la jeune femme qui occupait sa position précédemment s'est enfui avec un homme. Mais ça, c'était avant qu'on ne découvre son corps dans un chantier de démolition ! L'inspecteur Benjamin Ross, de Scotland Yard et ancienne connaissance de Lizzie, va faire des pieds et des mains pour démasquer la personne responsable.
Parlons tout d'abord de l'enquête policière. Sans être extraordinaire, elle est intéressante et en se demande sans cesse comment l'affaire va être résolue ! Sans être sûre à 100% de l'identité du suspect, j'ai eu très vite des soupçons, ce qui ne m'a pas gâchée la lecture. J'ai été happé par les rebondissements, et surtout par les méthodes, les pensées de Ben Ross et de Lizzie, qui apporte un éclairage inattendu à l'enquête policière.
Voilà pour l'intrigue, parlons maintenant des personnages. Sans contexte, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Les personnages secondaires sont tous très bien décrits, avec une mention particulière pour Mme Parry, qui n'est pas aussi futile ou écervelée qu'on le pense. Mais ma préférence va bien sûr aux deux personnages principaux, étant donné que le récit se partage entre ces deux-là. Ben Ross est parti de pas grand-chose pour finalement devenir un excellent inspecteur, il a du talent et de la motivation à revendre, sans compter un certain charme. Lizzie me fait penser un peu à Elizabeth Bennet (je suis la seule à qui ça fait cet effet ?) est vraiment LE personnage. Peu de moyens, elle arrive déphasée à Londres, le contraste est dur entre la vie où elle pouvait dire tout ce qu'elle pensait, et les salons où elle doit surveiller ses manières et sa façon de penser, très différente des mœurs des femmes de ce milieu. Elizabeth va faire de son mieux pour s'adapter aux conventions, à se fondre dans la masse et à ne pas choquer les hommes par son caractère entier et indépendant.
Mais ce qui m'a également particulièrement plu dans Un intérêt particulier pour les morts est le fait d'avoir ancré le récit dans l'époque victorienne, que j'apprécie décidément de plus en plus ! Mœurs, usages, relations, vêtements, décors, j'ai eu l'impression d'y être et de pouvoir vivre une nouvelle fois à cette époque fascinante. Une époque fascinante, mais très dure, évidemment. La description du travail dans les mines de charbons, les taudis dans lesquels les gens sont obligés de s'entasser, les bouges... Bref, du beau mais aussi du moins reluisant, avec un luxe de détails et de précisions qui rendent ce décor vraiment vivant et intéressant.
Un intérêt particulier pour les morts est un roman qui se lit très vite et facilement, avec beaucoup de plaisir. Je me plongerai dans la suite avec intérêt. (Et petit détail en passant, je suis décidément fan des couvertures faites par 10/18 !)


Londres était une ville dans laquelle un homme
pouvait se perdre complètement s'il le désirait.



Lizzie Martin, Tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts
Lizzie Martin, Tome 2 : La curiosité est un péché mortel
Lizzie Martin, Tome 3 : Un assassinat de qualité
Lizzie Martin, Tome 4 : Un flair infaillible pour le crime
Logo Livraddict

20/05/2014

Top Ten Tuesday ≠02


 


Top Ten Tuesday
Les 10 objets magiques que vous aimeriez posséder

Je suis très contente de faire ce thème, surtout que c'est moi qui l'aie proposé ! *Moment de fierté*. Donc c'est parti pour tous ces objets magiques qui me font rêver !
 



 
1- Cape d'invisibilité – Harry Potter, J.K Rowling
Comme ça je pourrais me faufiler dans les librairies la nuit pour lire, ni vu ni connu ! Mouah ah ah !


2- Le couteau – A la Croisée des Mondes, Philip Pullman

Une entaille dans l'air du monde, et hop, on se retrouve dans un endroit totalement différent... Des voyages jusqu'à la fin de sa vie, ce serait vraiment l'idéal.




3- Le cluviel dor – La Communauté du Sud, Charlaine Harris
Il faut toujours se méfier avec les fées, mais pouvoir avoir un « vœu de secours » serait quand même bien utile.



4- Slayer – Kate Daniels, Ilona Andrews
Une épée intéressante qui a la particularité de faire fondre la chair des vampires. Je la veux !

5- Vivenef – Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb
Un bateau vivant, qui parle, qui en a beaucoup plus sous le bois qu'on le pensait en commençant la saga... Je veux aussi une vivenef pour pouvoir aller explorer les mers !

6- Nautilus – 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
Voyager sur les mers, mais pouvoir voyager sur les mers mais surtout en dessous, ce serait mon rêve absolu ! Quand je pense à cet univers sous-marin, ces contrées encore inexplorées... Je veux voyager avec le capitaine Nemo !



 
7- Batmobile – Batman.
Peut-être pas le format le plus pratique pour les créneaux, mais avoir une Batmobile ce serait trop la classe ! Et puis personne oserait me doubler, et ça serait formidable.



8- Miroir – La trilogie de Bartiméus, Jonathan Stroud
Un miroir enchanté qui permet d'observer ce qui se passe à des kilomètres de l'endroit où nous nous situons. (Alors, qui je vais aller observer sous sa douche ?) (Non, je rigole, ce serait méchant ^^ !)

9- Tardis – Doctor Who.

Avant de crier, je sais que c'est une série. Mais pour ma défense, je tiens à dire que des livres ont été écris, reprenant les personnages de cette série mythique. Alors j'ai le droit ! Et puis de toute façon je veux mon Tardis et pis c'est tout !


10- Anneau – Le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien

Alors non, pas l'Anneau Unique (pas folle !). Mais un des Trois utilisés par les Elfes m'irait très bien !