Pages

08/11/2018

Le monde de Christina, de Christina Baker Kline

Le monde de Christina - Christina Baker Kline


Belfond
04 Octobre 2018
21.90 €








Du monde, Christina Olson n'a rien vu. Paralysée depuis l'enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine.
Sa seule ouverture sur l'extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors rapportés des mers du Sud par ses ancêtres, farouches marins épris d'aventures, et dont les histoires nourrissent ses rêves d'ailleurs. L'arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le quotidien de cette femme solitaire.
Alors qu'une amitié naît entre elle et le couple, Christina s'interroge : pourra-t-elle jamais accéder à la demande d'Andrew de devenir son modèle ? Comment accepter de voir son corps brisé devenir l'objet d'étude d'un artiste, d'un homme ? L'art est le reflet de l'âme. Et sur la toile, Christina redoute de voir apparaître ses failles, et celle qu'elle aurait tant désiré être...






Merci à Belfond !
Le monde de Christina va nous parler de Christina Olson, à plusieurs parties de sa vie : lorsqu'elle était jeune, au sein de sa famille et dans la ferme familiale du Maine, mais aussi lorsqu'elle est plus âgée et vit seule avec son frère, toujours dans la ferme. C'est à cette époque que Andrew Wyeth arrive : marié à Betsy, une voisine de Christina, le jeune homme est un peintre. Curieux, désireux de trouver du calme et des sujets de peinture, il va se lier d'amitié avec sa voisine. Ils partagent tout les deux des points communs mais aussi la même mentalité. Installé dans le grenier des Olson, Andrew va pouvoir se focaliser sur la peinture, et va demander un jour à Christina d'être son modèle, accouchant ainsi de la toile intitulée Le Monde de Christina.
Le fait d'alterner entre ces deux époques permet de mieux connaître Christina : pouvoir la découvrir jeune permet de la voir se construire, se développer, connaître ses premiers amours, sa vie avec sa famille, mais aussi les conflits qui peuvent l'opposer à son entourage. Le fait d'être atteinte de ce qu'on suspecte être une forme de poliomyélite l'a rendu plus forte, mais aussi plus fragile. Ses parents ont souvent voulu la conduire à des médecins afin de la « réparer », ce qui a conduit à des tensions dans le cercle familial, mais aussi à l'extérieur, étant donné que le corps de Christina attire les regards et la pitié. Lorsque nous suivons Christina alors qu'elle est plus âgée, nous voyons une femme solitaire, dure, et qui n'aime pas dépendre des autres. C'est vraiment l'arrivée de Andrew Wyeth qui va lui permettre de sortir de sa carapace et de retrouver goût au monde qui l'entoure.
Le monde de Christina était un des livres du Cercle Belfond que j'attendais le plus, car j'avais eu un énorme coup de cœur pour Le train des orphelins, le premier roman de Christina Baker Kline. En commençant ce livre, j'avais des appréhensions : allais-je l'aimer, ou le comparer toujours au roman précédent ? Est-ce que le sujet allait être bien traité ?
Eh bien... Je n'aurais pas dû douter ! Le monde de Christina – sans être un coup de cœur, s'est révélé être une lecture magnifique et très touchante !
Si j'ai tant apprécié ce roman, c'est avant tout pour le personnage de Christina, magnifiquement décrit. C'est une femme indépendante, courageuse, une battante : le fait d'avoir un corps qui ne répond pas correctement à ses commandes l'a obligée très jeune à se débrouiller et à compter sur elle-même, à connaître ses forces et ses limites. Les regards qu'elle a dû endurer – tant de sa famille que dans le village – a également eu un impact important sur sa vie. Cela l'a conduit également à refouler ses émotions, à ne pas se laisser faire, et à avancer tant bien que mal. Mais, outre ses problèmes physiques, Christina a dû faire face aussi à sa condition de femme dans le Maine du siècle dernier, au sein d'un entourage très traditionnel. Malgré son intelligence, son goût du savoir et de la découverte, son père n'a jamais voulu la voir poursuivre ses études, devenir institutrice... Non, la jeune femme a dû se cantonner à une vie domestique, où elle prenait soin de la maison et de sa famille.
J'ai apprécié de découvrir l'ensemble de la vie de Christina, mais sa rencontre avec Andrew Wyeth est vraiment bouleversante : le jeune homme va devenir une âme sœur. Pas sur le plan amoureux, mais dans le domaine de l'amitié : cette rencontre va vraiment changer sa vie, lui faire découvrir davantage le monde et rattraper ainsi un peu les années qu'elle a perdu.
Christina Baker Kline a en outre parfaitement réussi à mélanger une histoire romancée avec la réalité : Christina a vraiment existé, et fut la muse de Andrew Wyeth. Ce mélange de fiction et de réalité est délicieux du début à la fin, je suis définitivement conquise par la plume de cette auteure, que j'espère revoir très vite en librairies !
Je conseille absolument Le monde de Christina.





Chronique en + : l'avis de Lady Bookss et Bookncook !

12 commentaires:

  1. Je ne me serais pas retournée vers ce livre mais ta chronique me donne maintenant envie. L'histoire de cette femme a l'air très touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente d'avoir attiré ton avis dessus ! C'est vraiment une très belle histoire :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et il a l'air bien !
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Achevé hier soir pour ma part, j'ai adoré ! Captivant !

    RépondreSupprimer
  4. Ca suffit un peu de nous tenter avec tous ces liivres rrroh, je suis faible moi x)
    Non sérieusement, merci pour cette jolie découverte, encore une ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwahahah, j'adore profiter de la faiblesse des gens xD !!

      Supprimer
  5. Rooooh il faut que je tente un de ses livres alors !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as des SP de grande qualité dis donc, c'est top ! Merci pour ce retour d'une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de chez Belfond, j'avoue être rarement déçue ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !