Pages

22/02/2019

Jessica Jones – Saison 2 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Marvel's Jessica Jones
Genre : Action, Drame, Policier, Science-fiction
Création : Melissa Rosenberg
Production : ABC Studios, Marvel Television
Chaîne d'origine : Netflix
Pays d'origine : États-Unis
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 26
Durée : 50–56 minutes
Diff. Originale : 20 novembre 2015 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 3.



Synopsis

Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique, remise son costume de super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective dans le but d'aider certains de ses confrères avec des super-pouvoirs.
Après avoir tourné la page de Kilgrave, elle part sur les traces du laboratoire qui lui a donné ses pouvoirs.



Distribution

Krysten Ritter : Jessica Jones
Rachael Taylor : Trish Walker
Carrie-Anne Moss : Jeri Hogarth
Eka Darville : Malcolm Ducasse
Janet McTeer : Alisa Jones
Leah Gibson : Inez Green
J.R. Ramirez : Oscar Arocho
Kevin Chacon : Vido Arocho
Rebecca De Mornay : Dorothy Walker
Callum Keith Rennie : Karl Malus
Terry Chen : Pryce Cheng


Épisodes

Deuxième saison (2018)
1- AKA Racontez-moi tout (AKA Start at the Beginning)
2- AKA L'Accident monstrueux (AKA Freak Accident)
3- AKA La Survivante (AKA Sole Survivor)
4- AKA Je plains ceux sur son chemin (AKA God Help the Hobo)
5- AKA La Pieuvre (AKA The Octopus)
6- AKA Face à face (AKA Facetime)
7- AKA Donne-moi ta folie (AKA I Want Your Cray Cray)
8- AKA Des bulles de joie (AKA Ain't We Got Fun)
9- AKA La Bête dans la baignoire (AKA Shark in the Bathtub, Monster in the Bed)
10- AKA La Côte de porc (AKA Pork Chop)
11- AKA Trois morts à son actif (AKA Three Lives and Counting)
12- AKA Priez pour ma Patsy (AKA Pray For Patsy)
13- AKA Le Parc d'attractions (AKA Playland)


Mon avis

Nous avons fait la connaissance de Jessica Jones dans une première saison, alors qu'elle luttait contre ses démons et surtout contre Kilgrave, expert en manipulation psychique. Nous l'avons retrouvé ensuite dans The Defenders, où elle lutte contre La Main, aux côtés de Iron Fist, Luke Cage et Daredevil.


Dans cette saison 2, les problèmes de Jessica ne se sont pas envolés en un clin d'œil suite à sa victoire contre Kilgrave. Trish Walker va secouer la jeune femme, la poussant à poursuivre l'enquête sur l'IGH, le laboratoire qui serait responsable de ses pouvoirs. Jessica va d'abord refuser, ce qui va conduire Trish à investiguer seule, et à découvrir un certain nombre des petits secrets de l'organisation...
Peu à peu, Jessica va s'intéresser également à l'IGH, et découvrir des choses troublantes sur son passé, notamment grâce à un médecin, Karl Malus, mais aussi des détails qu'elle n'imaginait pas sur sa propre mère, Alisa Jones.
Cette seconde saison de Jessica Jones est très différente de la première, et présente des thèmes différents. Jessica tente de faire marcher son agence de détective tandis que Trish s'interroge sur sa carrière. Jeri Hogarth est toujours dans les parages, et elle doit faire face à de nombreux problèmes personnels. Malcolm Ducasse travaille toujours avec Jessica, mais leur relation est de plus en plus chaotique.



J'ai énormément apprécié cette saison, pour de nombreuses raisons. Dans la précédente, Kilgrave et le talent de David Tennant était en grande partie la raison du succès de la série. Mais dans cette suite, on prouve que Jessica est une héroïne à part entière, qui n'est pas définie par sa relation avec sa Némesis. C'est l'occasion d'approfondir le passé de Jessica, sa psychologie et son caractère. Peu à peu, on découvre ce qu'elle a vécu – notamment après le décès de sa famille et ce qu'elle a vécu avec Trish. Dans les super-héros et autre personnages de Marvel que l'on peut retrouver sur Netflix, Jessica est sans conteste dans mon trio préféré, avec Daredevil et Franck Castle. Le fait de connaître davantage et d'approfondir le background de la jeune détective est vraiment une des meilleures choses de cette saison, tout comme ce que l'on peut découvrir sur sa mère, sur sa relation avec Trish et l'amitié qu'elle noue avec Oscar et Vico Arocho.



Du côté des autres bonnes surprises de cette saison, c'est aussi l'approfondissement des autres personnages. Nous les connaissions déjà, mais le fait de les approfondir davantage est un excellent point. Comme Malcolm, qui est décidément un personnage que j'apprécie énormément ! Sa relation avec Jessica évolue, et la fin... OH MY ! Du côté de Trish, c'est sans doute elle qui a donné le plus de mal aux personnes regardant la série. On va découvrir énormément de choses sur son passé avec Jessica, comment elles ont grandi ensemble... 



On découvre ainsi comment était Trish lors de son succès de chanteuse pop, comment une de ses musiques est devenu un tube, sa relation avec sa mère et Jessica. Mais on la redécouvre aussi sous un nouveau jour, avec cette volonté de faire le jour sur l'IGH afin de commencer une nouvelle carrière journalistique, son addiction à la drogue de combat de Will Simpson, sa volonté de savoir à tout prix comment on peut obtenir des pouvoirs... Bref, tout cela la rend très souvent détestable, et c'est ce que j'ai apprécié ! Ce n'est pas n personnage tout beau tout lisse, et ses actions vont l'éloigner de Jessica, et c'est ce qui la rend intéressante mais tête à claque. Bref, un personnage qui donne du piment !


Jessica Jones a certains défauts malgré tout, comme un rythme souvent inégal, et l'utilisation parfois de grosses ficelles dans la narration. Mais... mais malgré tout, Jessica Jones reste une des séries que je préfère, là où je préfère un Luke Cage en personnage secondaire ou comme un Danny Rand qui me fait bailler d'ennui. Jessica a un côté mordant et renfermé, elle n'évolue pas dans le même univers qu'un Daredevil qui lutte activement contre ses ennemis, et est très proche de l'anti-héros.
Bref, je continue de suivre les aventures de Jessica avec grand plaisir, et je suis curieuse de voir ce qu'on peut nous préparer pour la suite !

13 commentaires:

  1. J'ai préféré la première saison parce que j'ai juste adoré le personnage de Kilgrave, mais comme toi, j'ai apprécié cette seconde saison et son focus sur le passé des personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la première saison était impeccable, mais j'ai trouvé celle-ci plutôt bien ficelée aussi :)

      Supprimer
  2. Je suis ravie pour toi que le plaisir et les surprises aient été au rendez-vous ;-)
    Je regarde moins de séries actuellement. La faute à ma gargantuesque pile à lire, il faut bien faire des choix, et de la place dans ma bibli pour en acquérir d'autres ^_^ Un cercle sans fin quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos PAL sont une affaire perdue d'avance, alors regarde des séries aussiiiii :D !

      Supprimer
    2. Vu sous cet angle... effectivement ! :D

      Supprimer
  3. J'avais passé un bon moment aussi

    RépondreSupprimer
  4. Trops de séries à découvrir grâce à toi... Je me la note ;p

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas regardé cette 2e saison, il faudrait que je m'y mette avant qu'elle disparaisse de Netflix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours TELLEMENT dégoûtée de ces annulations !!!! Enfin, surtout pour Daredevil, Jessica Jones et The Punisher, je dois dire. (J'ai d'ailleurs un peu de retard aussi, faut que je regarde les dernières saisons de Daredevil et Punisher !)

      Supprimer
  6. J'avais commencé la première saison sans trop d'enthousiasme, je vais essayer de la reprendre, voir si ça me plaira plus !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !