Pages

26/03/2019

La Maîtresse des Épices, de Chitra Banerjee Divakaruni

La Maîtresse des Épices - Chitra Banerjee Divakaruni



Philippe Picquier
27 Août 2002
8.60 €







Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de "Première Mère" sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs.



Un livre qui m'intéressait beaucoup, et le thème du mois de mars du Challenge des Douze Thèmes a été l'occasion parfaite de me plonger dans La Maîtresses des épices !
Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a toujours eu un don particulier, mais n'a véritablement appris à utiliser les épices que lorsqu'elle a été vivre sur une île secrète d'Inde, sous la tutelle de la « Première Mère ». Là-bas, en compagnie d'autres jeunes femmes, Tilo a appris à parler aux épices, les différents mélanges et incantations, pour guérir et apaiser. Et tout cela n'est possible que grâce à des règles strictes et d'une dévotion absolue. Une fois prête, Tilo a été envoyé dans une épicerie d'Oakland. De manière discrète, elle va aider toutes les personnes qui se présentent à elle. Mais il y a certaines règles, comme ne jamais trop s'impliquer émotionnellement dans le cas de ses « patients » et ne pas user ses dons à des fins égoïstes ou matérielles. Mais Tilo, sous un déguisement de vieille femme, reste une rebelle dans l'âme, avec une soif de nouvelles expériences et d'envie de vivre. Ainsi, certains de ses clients la touche tout particulièrement, ce qui la pousse à s'impliquer davantage auprès d'eux. Mais le plus grand danger vient de l'Américain, un homme pour qui elle va éprouver des sentiments très forts et interdits...
Dans La Maîtresse des Épices, on part pour un véritable voyage. D'abord dans la vie de Tilo : enfant redoutée et adulée, Reine des pirates, puis ce passage dans l'île sacrée, guérisseuse dans sa boutique aux épices. Elle a ce don de sonder les cœurs et les humeurs, d'exercer ce talent et le pouvoir des épices pour réconforter et améliorer, de manière très subtile et secrète. Les épices qu'elle utilise sont achetés par ses clients pour cuisinier les plats indiens, mais ces épices ne sont pas seulement là pour relever le goût d'un plat ou pour parfaire une recette. Ces condiments ont chacun une fonction, un but, une personnalité, et les personnes qui savent les utiliser enchantent le palais lors de la dégustation d'un plat. Mais au-delà de ça, ils ont aussi des aspects médicinaux, que ce soit pour le corps et pour l'esprit. Et cela, Tilo l'utilise avec brio : elle conseille, recommande, fait des incantations afin d'aider de son mieux les personnes qui visitent son échoppe.
Dans la boutique de Tilo, nous rencontrons énormément de personnes : que ce soit des touristes attirés par l'exotisme des épices, ou par des Indiens venus chercher des saveurs familières afin de préparer les plats traditionnels. La Maîtresse des Épices offre un magnifique moment de vie de la culture Indienne, que ce soit par le nom des plats préparés et qui font monter l'eau à la bouche mais aussi avec l'impact entre la modernité et les coutumes, la différence entre deux pays...
La Maîtresse des Épices est une histoire où nous découvrons à la fois l'essence même d'un pays, ses traditions, son évolution, mais aussi toute l'histoire des épices et de leurs bienfaits sur l'être humain, ainsi que le cheminement d'un personnage féminin fort... Le tout agrémenté de mystères et de magie !






J'ai quitté l'île pour cette boutique, où j'ai rassemblé
tout ce dont vous avez besoin pour être heureux.





La magie la plus puissante gît au cœur de nos vies quotidiennes,
feu intermittent, si seulement nous avions des yeux pour voir.





Chronique en + : l'avis de La Bibli de Momiji !

10 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa tout ça comme mélange

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air très dépaysant et sympa comme histoire, je retiens !

    RépondreSupprimer
  3. Pffff ça ne me rajeunit pas, j'ai lu ce roman il y a des années ! Je me souviens d'un style puissant, poétique, et d'une histoire magnifique, composée de multiples tranches de vie... J'ai trouvé que la façon dont est abordée la déchirure vécue pas les Indiens immigrés aux USA, mais aussi par les enfants de ces Indiens, déchirés entre deux cultures qui s'opposent sur bien des points, très bien rendue.
    Et cette magie, subtile, partout, tout le temps... un vrai bonheur. C'est un roman à mi-chemin entre le conte de fée et la littérature contemporaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, désolée pour le coup de vieux involontaire ;) !
      Mais sinon, je partage totalement ton avis ♥♥♥ !

      Supprimer
  4. Contente de voir que ta lecture de mars t'a plu ! ;) J'espère que celle d'avril te convaincra tout autant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une lecture très sympa, j'ai hâte de me plonger dans celle de mars :) !

      Supprimer
  5. Ça a l'air plutôt sympathique, l'univers me tente bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment, j'espère que tu ne sera pas déçue si tu le tente :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !