Pages

06/07/2020

Les chaînes du silence, de Céline Chevet

Les chaînes du silence - Céline Chevet


Chat Noir
31 Mars 2020
5.99 €







Après avoir sauvé la vie d'un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l'une d'entre elles qu'il nomme Kael, scellant ainsi son destin.
Malgré sa nouvelle condition d'animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanaël observe la communauté qu'il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d'un autre temps.
Lui, l'humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu'il choisit de s'attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes naît un espoir. La liberté. Pour tous les deux.




Un livre que j'étais TRÈS impatiente de découvrir !
Après avoir sauvé la vie d'une vampire et de son enfant, Nathanaël est forcé de fuir son village, et de se réfugier au fin fond de la forêt, dans un village où vivent des vampires. Là-bas, il va être mis au service de l'enfant vampire qu'il a sauvé, en tant que « animal domestique ».

Nous allons également suivre le voyage d'un vampire et d'une petite fille, qui sont à la recherche de Kael, le vampire, en sa basant sur les souvenirs que Nathanaël a consigné dans son journal. Pourquoi cherchent-ils ce vampire ? Et qu'est-il advenu de l'être humain ?

Deux narrations, deux parcours différents...

Avec Les chaînes du silence, Céline Chevet m'embarque une nouvelle fois dans son univers, et c'est de nouveau un pari réussi ! J'ai découvert cette auteure grâce à son roman précédent chez le Chat Noir : La fille qui tressait les nuages, grosse GROSSE claque !!
Entre ma lecture de La fille qui tressait les nuages et de Les chaînes du silence, j'avais également acheté Le Ventre (chez Juno Publishing) et Les fantômes de Cassiopée (aussi chez Juno Publishing) MAIS je n'ai toujours pas pris le temps de m'y plonger ! Ce n'est que partie remise.

Pour en revenir à Les chaînes du silence, j'étais donc impatiente de m'y plonger, attirée par le résumé, la couverture, et tout le reste ! Nous suivons donc en parallèle deux histoires, chacune avec une paire formée d'un vampire et d'un être humain. Les deux relations sont sombres, torturées, et très intrigantes. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure, on s'attache à eux, malgré le caractère très mystérieux des vampires. En outre, l'univers dans lequel évolue ces personnages est plus qu'intrigant et fascinant, il est peuplé d'humains et de vampires, mais aussi de Bêtes – des créatures animales immenses au statut quasi mystique. Et là, je dois avouer que j'étais dans une petite ambiance Princesse Mononoké, ce qui est loin de me déplaire !




Pour ce qui est de l'époque, on se situe dans une sorte de Moyen-Âge : il y a peu de grandes villes, nous voyons essentiellement des villages, et les outils utilisés sont par exemple des forges, des presses mécaniques, il y a des tavernes et une certaine mentalité parfois un peu « arriérée » ; on ne peut pas dire que les mœurs soient douces pour les personnes qui divergent de la norme. Mais bon, il n'y a pas grande différence avec l'époque actuelle, vous me direz ! Et je m'excuse auprès du Moyen-Âge, qui a vu certaines avancées spectaculaires au niveau des inventions ou des constructions. Je dirais donc que les gens sont – comme ils l'ont toujours été – pas très ouverts, et que l'effet de meute les poussent donc à se conduire comme des êtres (un peu) retardés sur certains sujets. A contrario, la société des vampires est de loin beaucoup plus évoluée, même si ils ont également des préjugés. La relation qui se développe entre Nathanaël et Kael déroge à un bon nombre de leurs traditions et de leurs manières de vivre, y compris dans le fait que Nathanaël est donné un nom au vampire. Les vampires restent très mystérieux tout au long du récit, mais ils se dévoilent malgré tout petit à petit, que ce soit au niveau de leurs habilités, de leur mode de vie ou de leur relation avec les humains. Le fait de suivre Nathanaël et la fillette permet de se rendre compte de cette relation ambiguë avec les vampires, même si ces deux personnages sont très différents.

La relation de ces deux vampires avec la fillette et Nathanaël a été la rupture avec un bon nombre de traditions et des liens qui existaient précédemment, mais c'est aussi l'occasion de voir qu'une nouvelle voie peut s'ouvrir, même si c'est très timidement. C'est une nouvelle vie qui commence, ardue et difficile, mais l'acceptation et la tolérance est souvent ardue à atteindre...

Comme pour La fille qui tressait les nuages, j'ai été engloutie très rapidement par Les chaînes du silence, et j'en aurais voulu (beaucoup) plus ! Que ce soit l'histoire, les personnages, l'écriture ou cette revisitation du mythe du vampire, tout est parfait.







Chronique en + : l'avis de Livraisons Littéraires !

12 commentaires:

  1. Oh c'est sympa et j'avoue que c'est bien intrigant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi ta chronique m'intrigue bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien de Céline Chevet grâce A la fille qui tressait les nuages. Ce que tu dis sur ce livre me tente pas mal, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adorée les deux romans qu'elle a publiée chez le Chat Noir, je te les conseille à 100% !

      Supprimer
  4. Celui là m'attire pas tant que ça parce qu'on parle de vampires mais bon j'avais trop aimé la fille qui tressait les nuages alors ça m'intrigue un chouia quand même XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'étais un peu sceptique sur les vampires aussi, mais la mythologie présente ici est au final vraiment excellente ! Je recommande ;)

      Supprimer
  5. L'univers et les relations entre les personnages m'intriguent pas mal. En plus, la couverture est superbe je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les couvertures chez le Chat Noir sont toujours magnifiques ♥ ♥ !
      C'est un roman que je conseille vivement :)

      Supprimer
  6. J'ai tendance à fuir en voyant le mot "vampire" et tendance à être attirée quand je vois "Céline Chevet" alors je n'arrivais pas à me décider ici ^^. Tu m'as aidé à y voir plus clair. Il a l'air top top top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue si tu le tente !! Tu me redira ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !