Pages

20/09/2020

Chris Kovak, Tome 2, de Patrick Bauwen

Chris Kovak, Tome 2
La nuit de l'ogre



Patrick Bauwen







Après une nuit de garde aux urgences, le docteur Chris Kovak prend une étudiante en stop. Celle-ci, blessée et apeurée, s'enfuit en abandonnant un sac. À l'intérieur : une tête humaine dans un bocal de formol. 
Dans le même temps, le lieutenant Audrey Valenti, membre de la brigade des crimes du métro, enquête sur une terrifiante agression dans un tunnel désaffecté. 
Qui sont ces victimes ? Quel est leur lien avec le docteur Kovak ?







J'avais lu le premier tome des aventures de Chris Kovak dès sa sortie, mais je suis un peu en retard pour les suivants. Surtout en sachant que ce deuxième tome a eu le temps de sortir en poche, et que le troisième tome est paru il y a peu en grand format !
Chris Kovak est toujours médecin. Mais, après les événements survenus dans Le Jour du Chien, il a déménagé, ne se nourrit que de plats à réchauffer, et boit beaucoup trop. Après une journée de travail, il se préparait à rentrer chez lui lorsqu'une jeune femme s'installe dans sa voiture et lui demande de la conduire plus loin dans la ville. Sauf que la jeune femme finit par s'échapper de la voiture, en laissant un sac derrière elle... Dans ce sac : du sang et une tête humaine dans un bocal. Interpellé, Kovak décide de mener l'enquête, quitte à y laisser des plumes. Surtout que la jeune fille n'est pas une totale inconnue.
Dans le même temps, Audrey Valenti, que nous avons connu en tant que juge et amie de Kovak dans Le Jour du Chien, est devenue lieutenant de police, sous les ordres de Batista. L'équipe à laquelle elle appartient est appelée pour une agression dans les souterrains du métro. Évidemment, son enquête et celle de Kovak sont se croiser et se relier... 
J'étais très curieuse de retrouver Chris Kovak dans La Nuit de l'Ogre, qui promettait péripéties et rebondissements ! Surtout que nous pouvons retrouver Audrey Valenti, un personnage que j'apprécie énormément, et que nous allons pouvoir en découvrir un peu plus sur le personnage du Chien, à la fois intrigant et dangereux.
Avec La Nuit de l'Ogre, Patrick Bauwen nous entraîne plus loin et plus profond dans la psyché de Kovak. Il sombre peu à peu, il carbure à l'alcool et aux médicaments, et n'hésite pas à se mettre en danger pour résoudre son enquête. Kovak est une personne qui a l'habitude noyer son chagrin dans le travail, il a une immense curiosité pour les problèmes qui se présente à lui, qu'ils soit médicaux ou sociaux. Il ne perd pas de temps à aider les personnes qui se présente à lui, malgré le danger et la police qui s'agace souvent de la présence de ce fouineur. En perdant sa femme, puis sa relation avec Audrey s'étant achevé, Kovak est un homme seul, qui n'a plus grand-chose auquel se raccrocher. Il est souvent sombre, presque inquiétant, survolté... Mais aussi attachant, avec ses forces et ses faiblesses, toujours son envie d'aider ceux qui l'entoure, que ce soit les patients à l'hôpital ou ses proches.
Outre le portrait très réussi de Kovak et des personnages secondaires, j'ai particulièrement aimé le thème central de La Nuit de l'Ogre : celui de la mort. Que ce soit à travers les décès de patients à l'hôpital, mais aussi grâce à certaines personnes que rencontre Kovak au cours de son enquête, comme des légistes, des « garçons d'amphi » c'est-à-dire les personnes qui travaillent comme assistant mortuaire ; ou encore les personnes prenant les morts en photo. Sans conteste un des moments qui m'ait le plus marquée dans ce roman ! Au XIXème et XXème siècle, il était d'usage de prendre en photo les personnes récemment décédés, pour accompagner le processus de deuil et pouvoir garder un dernier souvenir du défunt. Ce genre de métier n'existe plus actuellement, mais la mort et ses dérives fait toujours frissonner, ce qui pousse parfois certaines personnes à s'introduire dans les morgues, à voler ou acheter des photos de gens décédés... 
La Nuit de l'Ogre est un livre qui m'a énormément plu, que ce soit par le traitement des personnages ou les thèmes abordés.








Chris Kovak, Tome 1 : Le jour du chien
Chris Kovak, Tome 2 : La nuit de l'ogre
Chris Kovak, Tome 3 : L'heure du Diable







6 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !