08/04/2017

Le Jour du chien, de Patrick Bauwen

Le Jour du chien - Patrick Bauwen


Albin Michel
29 Mars 2017
21.50 €









Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi.
Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu'elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l'apogée du mal.
Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L'œil de Caine.





Merci à Albin Michel !
Chris Kovak est médecin, et marié à son amour de jeunesse. Jusqu'à ce que sa femme, Djeen, décède sous les roues du métro, poussée par un homme malade. Trois ans plus tard, Kovak essaye tant bien que mal de revivre à nouveau. Jusqu'au jour où, pour protéger une femme harcelée dans le métro, il se prend une balle dans l'épaule. La scène ayant été filmée, il ne peut s'empêcher – par curiosité malsaine – de regarder la vidéo sur Internet. Et là, que voit-il, assis quelques places derrière lui ? Djeen, sa femme supposément décédée...
Dans le même temps, nous avons également accès aux pensées du Chien, un homme se prenant pour un Inquisiteur ou un Guerrier Saint. Arpentant les rues pour répandre « sa » bonne parole.
Je connaissais déjà Patrick Bauwen, mais ça fait quelques années que je n'avais rien lu de lui, connaissant seulement L'œil de Caine (2006) et Seul à savoir (2010). Donc, j'ai allègrement profité du Salon du Livre de Paris 2017 pour repartir avec son petit dernier sous le bras, et ainsi refaire la connaissance du monsieur !
Le jour du chien nous plonge dans une intrigue à priori classique : une personne morte, mystérieusement revenue d'entre les morts ; une poursuite de vengeance ; un tueur délirant bien décidé à apposer sa marque sur le monde ; un mari décidé à faire la lumière sur la mort de sa femme... Mais, malgré tout, Patrick Bauwen réussit parfaitement à entraîner son lecteur et à le tenir en haleine ! Il y a du rythme, des rebondissements, une intrigue bien tenue, et des événements qui s'enchaîne à merveille.
Du côté des personnages, le principal est bien sûr Kovak. Il apparaît d'abord comme le médecin propre sur lui, mais en fouillant sous la surface, on peut apercevoir des failles, des fêlures et autres secrets. Le personnage le plus mystérieux est celui de Djeen : on ne la voit jamais véritablement, mais tout tourne autour d'elle. Atteinte du syndrome d'asperger, designer de paysages pour des jeux vidéos et des séries, elle semble renfermer un bon nombre de secrets. A la grande surprise de son mari, qui pensais la connaître sur le bout des doigts. Du côté du Chien, on a affaire à un tueur bien pervers, qui poursuit un but trouble, appâté par d'angoissantes visions.
Maintenant que j'ai refait connaissance avec Patrick Bauwen, je pense mettre les livres non lus tout en haut de ma Wish-List ! Pour ceux qui cherchent un roman policier bien construit et haletant, je vous conseille Le jour du chien.








26 commentaires:

  1. Je ne connais l'auteur que de nom, je n'ai encore jamais rien lu de lui mais j'avais inscrit L'Œil de Caine dans ma wish-list. Très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais contente que tu ai aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que ce roman est pour moi. Merci pour ce conseil de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu l'aimeras :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais tu donnes envie ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'entends de plus en plus parler, de ce livre. Va falloir que je m'y penche, j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en pense !

      Supprimer
  6. Ce roman à l'air superbe, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est la première fois que j'entends parler de ce livre mais ça me donne bien envie du coup !!

    RépondreSupprimer
  8. L'intrigue m'attire beaucoup, même si, comme tu le soulignes, c'est du "déjà-vu". Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur. Me conseilles-tu de commencer par celui-ci ou par un autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci peut-être un bon point de départ pour commencer :) !

      Supprimer
  9. Je vois que tu as bien su mettre à profit ton escapade au Salon du Livre !!! Et c'est tant mieux pour nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi, je n'ai pas fini de vous tenter ;) !

      Supprimer
  10. Le résumé est plus qu'alléchant et ton avis ne me fait plus hésiter : le voilà dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :) !

      Supprimer
  11. Résumé alléchant, et super chronique! Comment je fais pour résister?

    RépondreSupprimer
  12. Je note, c'est super alléchant cette histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal du tout, je te le conseille ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !