Pages

13/11/2019

Ma mémoire est un couteau, de Laurie Halse Anderson



Ma mémoire est un couteau - Laurie Halse Anderson






La Belle Colère
09 Mars 2017
21.00 €







Cela fait cinq ans que Hayley Kincain vit en nomade, ne pouvant poser nulle part son bagage très longtemps, parce que son père, Andy, fuit les démons qui l'assaillent depuis qu'il est revenu de la guerre d'Irak.
Les voilà de retour dans la ville natale de ce père torturé, qui souhaite tout de même que sa fille puisse reprendre une vie scolaire normale.
Ce fragile équilibre va reposer sur la capacité du père à guérir de son syndrome post-traumatique. Mais les monstres tapis dans la mémoire d'Andy sont assez puissants pour l'entraîner en enfer au moindre faux pas. Entraînera-t-il sa fille dans sa chute ? Quelle place doit-elle tenir dans ce combat ?



TW : alcool et drogues, images de guerres, syndrome de stress post-traumatique.






Un livre que j'ai acheté au Festival « America » de 2018 : il était temps que je commence Ma mémoire est un couteau !
Hayley Kincain est une jeune fille de 17 ans, et n'a jamais été scolarisée, menant une vie nomade avec son père. Celui-ci a été profondément marqué par ce qu'il a vécu durant la guerre, et la dépression et l'alcoolisme sont devenues de fidèles compagnes. Pour tenter de fuir ses démons, il est devenu routier, voyageant ainsi dans tout le pays, sa fille avec lui.
Mais Andy Kincain tente de devenir un père responsable et de donner à Hayley une vie plus « normale ». Alors ils reviennent s'installer dans la demeure familiale, afin que la jeune fille puisse notamment aller au lycée. Mais Hayley lutte tout autant que son père pour mener cette vie. Elle s'inquiète pour lui, pour les boulots qu'il est incapable de garder, pour la quantité d'alcool qu'il ingurgite, mais aussi pour les codes sociaux des adolescents de son âge qu'elle ne comprend pas toujours, pour se faire des amis – même si elle considère la majorité des lycéens comme des « zombies » et les professeurs de manière tout aussi négative. Heureusement, il y a quand même des personnes sur lesquelles elle peut compter, comme Gracie, une jeune fille curieuse, ouverte, mais avec ses propres problèmes familiaux également ; et Finn, un jeune homme drôle, intelligent, souvent excentrique. Ce trio va mener une année de lycée pour le moins agité, de vraies montagnes russes !
Je connaissais déjà Laurie Halse Anderson grâce à un de ses romans précédents, intitulé Vous parler de ça. Ce roman, paru en grand format chez La Belle Colère et en poche chez J'ai Lu, a été une excellente lecture, vraiment bouleversante. J'étais donc très curieuse de commencer Ma mémoire est un couteau (même si il a traîné trop longtemps dans ma PAL.)
Ma mémoire est un couteau est roman tout aussi touchant que Vous parler de ça. Ces romans abordent des thèmes différents, mais également durs et bouleversants... Dans Ma mémoire est un couteau, les thèmes principaux sont bien sûr le syndrome de stress post-traumatique qui touche énormément de soldats revenant de la guerre – et il ne faut pas oublier que ce trouble mental peut toucher toutes sortes de personnes après avoir vécu des événements traumatisants (accident, viol, etc). Les symptômes de ce stress sont nombreux, et Andy est traumatisé par ses souvenirs, des cauchemars, ce qui conduit à une consommation excessive d'alcool, une instabilité émotionnelle... Ce qui l'affecte lui, sa fille, et les personnes qui l'entoure, et qui surtout s'aggrave au fil du temps compte tenu du fait qu'il refuse de se soigner.
Les thèmes abordés ne sont pas faciles, mais Ma mémoire est un couteau est un roman que je conseille vivement car il ne peut pas laisser indifférent. Andy m'a émue, Hayley est très touchante, et Gracie et Finn – même si ils ont leurs problèmes – apportent une touche de légèreté bienvenue !
Maintenant que j'ai lu Vous parler de ça et Ma mémoire est un couteau, il faut maintenant que je me plonge dans Je suis une fille de l'hiver, j'ai hâte !




I needed to hear the world but didn't
want the world to know I was listening.

6 commentaires:

  1. Une lecture qui m'a l'air assez intense en émotions. Je vais éviter la lecture en ce moment mais je me note ça de coté pour un moment où je peux mieux l'encaisser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! J'espère que cette lecture passera bien le jour où tu te lancera.

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un syndrome dont on parle beaucoup pour les soldats, mais plus rarement pour les autres types de situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est pour ça que ce stress est rarement diagnostiqué chez les personnes extérieures à l'armée, alors que c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense :(

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !