Pages

27/12/2022

Éducation Meurtrière, Tome 1, de Naomi Novik



Éducation Meurtrière, Tome 1
Leçon n°1






Naomi Novik







Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.





Un livre que j'étais très curieuse de lire !
La Scholomance est une école de magie très particulière, dans le sens où il n'y a pas de professeur, pas d'amitié mais seulement des relations stratégiques, pas de vacances, et où l'échec signifie la mort et avec des créatures désirant seulement déguster quelques adolescents bien juteux.
El – diminutif de Galadriel – est élève dans cette école, et son pouvoir est particulièrement puissant, mais aussi très particulier, et peut entraîner des situations catastrophiques et la méfiance de tous. La jeune femme n'est pas non plus très à l'aise avec les autres étudiants, mais avoir des alliés pourrait changer énormément de chose, y compris simplement survivre à la fin de l'année scolaire...
Éducation Meurtrière est une série de Naomi Novik que j'étais impatiente de commencer, surtout ayant énormément apprécié Déracinée et La fileuse d'argent ! Après avoir fini ma lecture, je dirais que Déracinée et La fileuse d'argent restent mes lectures préférées, mais Leçon n°1 est également une lecture intéressante, peut-être plus lente à démarrer étant donné qu'il s'agit d'une série avec un background important à mettre en place et aussi plus sombre. Mais tout cela est très agréable, et j'ai très vite été happée par ma lecture.
Au niveau des personnages, j'ai particulièrement apprécié El. On la découvre solitaire et sarcastique, et elle apprend peu à peu à s'ouvrir aux autres, d'abord dans un but de survie puis ensuite par amitié véritable. Sa magie est puissante et effrayante, elle est mal vue des autres étudiants, mais elle apprendra à en jouer et à les ignorer. Tout ceci donne un personnage piquant et passionnant ! Dans les personnages secondaires, il y a Orion, qui lui est beaucoup plus « classique », plus fade. Il a le syndrome du « good guy », il est puissant, bien né, et avec la volonté de sauver tout le monde. Il a l'impression que tout repose sur lui, que c'est son destin de sauver les autres élèves, quitte à créer un important déséquilibre dans la balance de l'école. Car l'école, pour continuer, nécessite hélas la mort d'élèves, suffisamment pour contenter les monstres, mais pas trop pour ne pas non plus manquer de personnes avec pouvoir.
Naomi Novik nous fait basculer dans Éducation Meurtrière avec au début peu d'informations, mais on va comprendre l'univers et les règles peu à peu ; c'est une lecture qui peut donc déstabiliser au début ! La manière dont fonctionne la magie est inhabituelle, et avoir fait de l'école un personnage à part entière et conscient est très réussi !
Leçon n°1 est un premier tome très bon, et j'ai hâte de lire la suite. Leçon n°2 devrait sortir chez Pygmalion le 18 Janvier 2023, plus très longtemps à attendre heureusement.







Éducation Meurtrière, Tome 1 : Leçon n°1
Éducation Meurtrière, Tome 2 : Leçon n°2







Chronique en + : l'avis de Sometimes a book !

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai hate de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai également hâte de me plonger dans la suite !!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de cette auteure mais je n'ai pas encore tenté cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas ! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus ^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et je suis très tentée :D J'espère avoir l'occasion de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit sortir en poche en avril il me semble, ce sera peut-être l'occasion de le découvrir :) !

      Supprimer
  4. J'avais abandonné le livre audio n'arrivant pas à fixer mon attention, mais j'ai bien envie de le lire en version plus classique, El étant le genre de personnages que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la version papier te plaira davantage, je suis curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  5. J'ai adoré, et je me suis vraiment attaché à El. J'ai trop hate de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, j'ai trop hâte de lire la suite également !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !