12/08/2015

La Trilogie d'Axis, Tome 1, de Sara Douglass

La Trilogie d'Axis, Tome 1
Tranchant d'Acier

Sara Douglass



Aux temps anciens, les humains du royaume d'Achar ont chassé les deux autres races, les proscrits, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent la Hache et la Charrue, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt. Mais aujourd'hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du Nord : des spectres surgis de l'hiver déciment le territoire. Les Proscrits seraient-ils de retour ?
Pour contrer la menace, le roi d'Achar dépêche son neveu bâtard : Axis, le Tranchant d'Acier, commandant des Haches de Guerre. A la tête de ses troupes, Axis doit apporter son aide à l'héritier de la couronne, son demi-frère Borneheld... bien que ces deux-là se détestent.
Mais dès le début du voyage, une prophétie découverte dans un monastère fait exploser les croyances d'Axis à propos des Proscrits : les humains devront s'allier aux deux anciennes races exilées pour espérer vaincre les spectres.



La Trilogie d'Axis est une série que j'ai découverte voilà déjà quelques années, et je prends enfin le temps de faire une chronique !
Sara Douglass plante son intrigue dans un monde médiéval nommé Achar, où les humains vivent tranquillement, oublieux de la Guerre de la Hache qui s'est déroulée quelques mille ans auparavant, et où les Icarii et les Avars ont été chassés. Ces deux peuples ont peu à peu sombrés dans l'oubli, et le culte d'Artor a imposé sa domination et son point de vue sur l'histoire, décrivant les Icarii et les Avars comme des monstres.
Depuis quelques temps, la tranquillité et la paix du royaume est menacée par les incursions mortelles de Skraelings, des êtres fantomatiques mais mortels. Face au nombre de morts, c'est Axis, Tranchant d'Acier et chef du corps d'élite des Haches de Guerre, qui va être envoyés dans l'espoir de contrer cette menace. La menace des Skraelings se fait de plus en plus présente, et il semble être mené par Gorgrael, un être disposant de pouvoirs phénoménaux. Suite à cela, une prophétie fait son apparition : l'Homme Etoile sera le seul capable de vaincre Gorgrael, mais pour cela il devrait réunir les trois races qui cohabitaient jadis ensemble, et reformer le royaume de Tencendor. Cependant, cela ne va pas être ensemble : déjà, Axis fait partie de l'ordre du Sénéchal, qui a juré de détruire Icarii et Avars, mais il doit aussi faire la lumière sur son passé, sur sa famille, et ce qui le lie à Gorgrael. Car même l'histoire familiale d'Axis n'est pas simple ! Sa mère était une duchesse morte en couche, qui a trompé son mari avec un inconnu, donnant naissance à Axis. Son demi-frère Borneheld, Duc d'Ichar, le hait à cause de la mort de leur mère et ne rêve que de le tuer. Il a également des sentiments pour une jeune femme qu'il ne peut pas épouser. L'existence toute entière d'Axis semble être remise en cause !

L'histoire a une trame pour le moins classique et familière : un bâtard aux ascendants troubles, relié à la famille royale, avec un parcours de chef de guerre émérite, la haine entre deux demi-frère, l'amour contrarié... Tranchant d'Acier apparait comme quelque chose de rabâché, de déjà-vu. Mais ce premier tome de La Trilogie d'Axis frappe fort dans le sens où j'ai été captivé malgré tout dès le début. Sara Douglass assure sa position avec une histoire familière, mais a su me tenir en haleine avec la description de l'ambiance, des paysages... et surtout des personnages !
Parlons un peu du personnage principal : Axis est un homme fort, respecté en tant que chef de guerre, beau... et avec son lot de complexe et de faille. Qui est-il ? Qui est son père ? D'où vient-il ? Un personnage classique, mais qui s'avère de plus en plus attachant au fil des pages ! De son côté, son demi-frère Borneheld est tout le contraire, une brute, franchement détestable et toujours odieux, et pas à l'aise dans son rôle de chef. Pour ce qui est de Farady, je suis beaucoup plus nuancée à son propos... Elle est certes importante à l'histoire, son sacrifice est très utile à La Prophétie, mais je n'ai pas été touchée plus que ça par ses aventures. Par contre, il y a un personnage secondaire que j'ai beaucoup aimé, c'est Azhure. Elle ne semblait qu'une jeune femme ordinaire au début, avec son lot de misère, mais quelque chose me dit qu'on n'en a pas fini avec elle ! Mais la particularité que j'ai appréciée, c'est les êtres fantastiques que l'on peut croiser dans Tranchant d'Acier : pas de métamorphes, de vampires, d'elfes ou de nains. Non : nous rencontrons les Skraelings, parfaitement détestables, ou les Icarii et les Avars, qui sont très bien décrits, même s'ils arrivent assez tard dans le récit. Je n'en dirais pas trop, mais je dois dire que ces deux peuples sont très bien décrits, il y a toute une mythologie et un passé, avec beaucoup à apprendre sur eux !
Sara Douglass a réussi à faire de La Trilogie d'Axis un récit reprenant un grand nombre de clichés et de bases de la Fantasy, pour en faire un univers très personnel, très bien décrit, et, ma foi, plutôt bien fait ! Pour ceux qui hésitent à s'y lancer, je dirais que Tranchant d'Acier est un tome de découverte, nous plantons le décor, les personnages... Un premier tome classique, mais les suivants sont incontestablement beaucoup mieux ! On s'éloigne du classique pour rentrer dans un univers vraiment particulier et unique.
Alors, n'hésitez pas !



La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Acier
La Trilogie d'Axis, Tome 2 : Envoûteur
La Trilogie d'Axis, Tome 3 : L'Homme Étoile


Chronique en + : l'avis de Lectures & Cie !

10 commentaires:

  1. POUAAAAAH !!!
    Alors là Wish List sans hésiter, ça à l'air trop bien !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon... que dois-je faire... ? Craquer, ou ne pas craquer ? To be or not to be... Heu... je m'égare ;)
    Pfff, de toute façon je n'en suis plus à un près, alors zou, dans ma wish-list ! C'était pas si compliqué finalement, merci :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série de fantasy que je ne connaissais pas du tout et que tu me donnes encore une fois envie de découvrir. En même temps, tu me donnes souvent envie de découvrir des livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je réussis à te tenter, ma mission est achevée et je peux m'en aller dignement ;) !
      Bises <3

      Supprimer
  4. Encore un que j'ajoute à ma wish ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un seul mot: grrrrr...
    Je ne devrais pas lire tes chroniques, elle sont trop tentantes! Et ne me dis pas que ta mission est réussie, je te rappelle que nous avons une guerre à livrer contre les Dieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma vengeance pour tout ce que tu as dit sur mon Darcy préféré ! Mouahahah !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !