20/11/2015

Rigante, Tome 1, de David Gemmell

Rigante, Tome 1
L'Épée de l'Orage

David Gemmell



Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre.
Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours d'un orage, il se nomme Connavar.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi !



Connavar est un jeune Rigante, vivant avec sa famille, composée de sa mère, son beau-père et ses frères, dans le petit village de Trois-Ruisseaux. D'abord aussi insouciant que n'importe quel petit garçon, il apprend que son père est mort au combat, alors qu'il fuyait l'ennemi. Profondément bouleverser, il est bien déterminé à montrer son courage et à ne s'enfuir devant aucun événement. Adolescent, voulant sauver un ami, il va se jeter au-devant d'un ours. C'est là que va commencer à grandir la légende de Connavar.

Le jeune homme va partir avec l'un de ses amis, un marchand dénommé Banouin, pour le continent. Là-bas, il va notamment s'enrôler dans une des plus puissantes armées : celle du peuple de Roc. Il va pouvoir étudier cette armée, et surtout essayer de comprendre le plus grand général de ce peuple : Jasaray. Des informations nécessaires, afin de contrer le peuple de Roc lorsque, inévitablement, ils seront amenés à tenter de soumettre les Rigantes.
Rigante est l'une des premières séries, avec Waylander, que j'ai découvert et dévoré. David Gemmell est l'un des meilleurs écrivains britannique de Fantasy, à tel point qu'il y a même un prix littéraire portant son nom et qui récompense des romans de Fantasy !
Lorsque j'ai découvert L'Épée de l'Orage, ça été une révélation. Rien que pour l'ambiance et les descriptions : l'intrigue est campé dans un monde où la magie est omniprésente, notamment grâce aux Seidh, un peuple ancien, qui peut-être bienveillant mais souvent très inquiétant pour les hommes. L'exemple type est la Morrigu : elle peut exaucer les vœux des hommes, mais cela entraîne souvent de terribles conséquences. Les paysages sont particulièrement époustouflants : rien qu'à lire, j'avais l'impression de me promener dans les montagnes, de pouvoir aller avec les jeunes me baigner à la cascade, me promener dans les bois... Tout simplement magnifique !
Mais il y a également les personnages, bien entendu : Connavar, notre principal protagoniste, est l'un des plus forts. Nous le suivons depuis sa naissance, j'ai eu l'impression de grandir et de découvrir le monde en même temps que lui. C'est un jeune homme impulsif, téméraire, mais profondément loyal à sa famille et ses amis. C'est lui qui va voir le premier la menace que représente Jasaray et son armée, c'est lui qui a fournis aux Rigantes de quoi protéger leurs terres. Un héros profondément humain, et souvent ambivalent. Pas de noir ou de blanc : il a beau être un héros, cela ne l'empêche pas de faire des erreurs, de se tromper ou de faire souffrir autour de lui.
L'Épée de l'Orage est un excellent livre, et Rigante une série que je ne peux que vous conseiller de lire ! Absolument remarquable du début à la fin, David Gemmell n'a pas usurpé son titre de maitre de la Fantasy !



Rigante, Tome 1 : L'Épée de l'Orage
Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit
Rigante, Tome 3 : Le Cœur de Corbeau
Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage



Chronique en + : l'avis de Inspirer et Partager !

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tenté de fantasy par lui mais il faudrait peut etre un jour que je regarde ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller cet auteur ! (Spécialement Rigante, Waylander et Légende :) !)

      Supprimer
  2. Bizarrement, je n'ai jamais lu de Gemmel, mais comme je suis dans un regain d'amour pour la fantasy, je retiens celui-là :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hate de la lire !!! :) ( message d,un fan de gemmell qui a bientot fini le cycle drenai !!!) J'ai vu cette chronique sur google+ et j'ai craqué a l'idee de voir un autre lecteur de cet auteur :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de retrouver aussi un autre fan de Gemmell ;) ! J'espère que tu aimeras les prochains livres que tu lira de cet auteur !

      Supprimer
  4. Et dire que je n'ai encore rien lu de cet auteur... grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une erreur à réparer immédiatement alors ;) !

      Supprimer
  5. D'où la grande question du jour : qu'est-ce que j'attends pour découvrir David Gemmell ? Heu... joker ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !