12/12/2016

Butcher's Crossing, de John Williams

Butcher's Crossing - John Williams


06 Octobre 2016
Piranha
19 €






Dans les années 1870, persuadé que seul un rapprochement avec la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort d'Harvard pour tenter la grande aventure dans l'Ouest sauvage.
Parvenu à Butcher's Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui lui confie son secret : il est le seul à savoir où se trouve un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l'expédition, convaincu de toucher au but de sa quête.
Le lent voyage, semé d'embûches, est éprouvant et périlleux mais la vallée ressemble effectivement à un paradis plein de promesses.




Un livre qui me faisait de l'œil depuis trop longtemps !
Nous sommes dans les années 1870. Will est un jeune homme un peu décalé, qui ne sent pas à sa place à Harvard. Il décide alors de partir à l'aventure dans l'Ouest sauvage, et atterrit dans une petite bourgade du Kansas surnommé Butcher's Crossing. Là, il rencontre un chasseur de bisons, qui l'invite à faire partir d'une expédition. Ce chasseur est le seul à savoir où se trouve un des derniers plus gros troupeaux de bisons, cachés dans un endroit reculé des montagnes. Avec le chasseur et quelques autres hommes, Will va partir pour ce voyage, évidemment semé d'embûches et périlleux.
J'apprécie particulièrement la littérature américaine, le style un peu « western » : la description des grands espaces, l'aventure, souvent voyage initiatique... Alors je ne pouvais pas rater Butcher's Crossing, qui contient tout ce que j'aime !
Ce livre de John Williams est une véritable épopée dans les grands espaces, nous faisons faire un bond dans le temps dans le grand Ouest sauvage, à l'époque des chasseurs de bisons, des chercheurs d'or et des trappeurs. Pas de caricatures ici, nous avons seulement une tranche de vie telle qu'elle devait être à l'époque. Les personnages sont brossés avec soin, les paysages parfaitement décrits, et les coutumes et manières de l'époque sont parfaitement représentés. Butcher's Crossing ne met pas en scène le bien contre le mal, pas de « méchants Indiens » contre les « gentils Blancs », c'est au contraire un récit très nuancé, riche et extrêmement bien détaillé. Ode vibrant à la nature, j'ai été immergé pendant quelques heures dans un univers violent, sombre, mais pas dénué d'espoir. Une véritable aventure humaine, où on se sent grandir en même temps que le personnage principal.
En plus d'être un récit historique très bien mené, Butcher's Crossing est aussi un voyage initiatique, on suit les errements d'un jeune homme un peu perdu, qui cherche à savoir qui il est et ce qu'il souhaite véritablement. Et pour ça, un grand voyage où il peut se dépasser est précisément la solution.
Butcher's Crossing est un coup de cœur, sans hésiter !




Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book et Cafards at Home !









Challenge 50 romans en 2016

16 commentaires:

  1. C4est une histoire originale pour le coup. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas forcément le genre de livre vers lequel je me tourne spontanément mais tu en parles si bien que tu me donnes envie de le découvrir. Je le garde dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis ça n'est pas vraiment mon style de lecture donc je ne pense pas me lancer à moins que je puisse l'emprunter quelque part ^^ Mais contente que tu l'ai autant aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être attirés par tout les livres ;)

      Supprimer
  4. J'adore les récits dans l'Ouest sauvage, cela me fait littéralement rêver *_* Merci de pourvoir à mes évasions livresques futures avec ce titre ! Tu es trop prévenante avec moi ! Bizzzzzzzz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir fait mouche ;) !
      Bises

      Supprimer
  5. Ca ne serait pas un livre sur lequel je me serais arrêtée de moi-même mais tu en parles tellement bien! Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ait interpellé ;) ! (Si ça te tente, je te le prête la prochaine fois :) !)

      Supprimer
  6. Contente que tu ai autant aimé ! :D tu me donnes bien vie de le découvrir en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est superbe, et ton avis me donne envie de le tenter. En plus, j'adore le sujet :D

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Chess je n'arrive pas à laisser de commentaires, je t'ai laissé un mot dans ta boîte mail :-)

    RépondreSupprimer
  9. Encore un roman qui va me plaire, je le sens!

    Je ne sais pas si m'en réjouir ou pleurer! :)

    (Mon banquier va hurler lui par contre, c'est sûr!)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !