11/02/2018

Le Club de l'Ours Polaire, Tome 1, de Alex Bell

Le Club de l'Ours Polaire, Tome 1
Stella et les mondes gelés

Alex Bell






Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l'Ours Polaire !
Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loup, et d'Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l'équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?


Merci à Gallimard !
Stella Floccus Pear est une jeune fille de douze ans, qui vit avec son père adoptif. Son père, Felix, l'a trouvé alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné dans la neige. Depuis, elle et lui sont inséparables... Sauf lors des moments où Felix part en expédition avec le Club de l'Ours Polaire ! Plus que tout au monde, Stella souhaiterait l'accompagner, vivre des aventures, découvrir de nouveaux endroits. Seulement voilà, le Club reste un endroit (très) mysogyne et n'accepte pas du tout les femmes. Qu'à cela tienne, Felix décide un jour de faire pression sur le Président du Club, qui s'incline : Stella est autorisée à les rejoindre, mais seulement de manière temporaire et en tant qu'exploratrice junior !
Au cours de ce premier voyage, Stella va être séparée des autres voyageurs et de son père, et va se lancer dans une exploration en compagnie de son ami Dragigus, qui est en partie elfe ; Shay, un jeune homme qui a la capacité de parler aux loups ; et Ethan, un jeune magicien pour le moins snob. Tout les quatre, ces apprentis voyageurs vont avoir affaire à des dangers, des animaux sauvages, de drôles de plantes, et de manière générale, ils vont cotoyer un certain nombre des habitants de cette drôle de contrée...
Avant d'avoir le livre entre les mains, je ne connaissais pas Alex Bell ou le livre en lui-même. Mais dès que j'ai reçu Stella et les mondes gelés... J'ai été accrochée ! Déjà par cette couverture, que je trouve vraiment magnifique, mais aussi par ce résumé qui nous promettait un monde haut en couleur, et on m'achève par une petite mention discrète à Philip Pullman (même si ce genre d'allusion me rend aussi curieuse que méfiante).
Donc, verdict ? Eh bien, sans être un coup de cœur, Stella et les mondes gelés s'est avéré être une très bonne lecture ! Je suis déjà très fan de l'univers présenté par Alex Bell, qui est très visuel. Nous allons voyager dans un univers très enneigé, mais surtout très riche, vraiment fouillé et très détaillé sans avoir de trop longues descriptions qui alourdiraient le récit. Du côté des différentes créatures qui peuplent le récit... On peut rencontrer des des créatures « régulières », comme des ours et des loups, mais d'autres créatures comme des licornes, des gobelins des neiges, des engeleurs, et bien d'autres !
Outre les paysages et les différents habitants, nous allons également parler des différents clubs. Car si le Club de l'Ours Polaire est celui que nous connaissons le mieux, nous allons également faire connaissance de membres des Clubs du Calmar géant, du Chacal Doré et du Chat de la Jungle. Des clubs très différents, avec des missions différentes, des explorations différentes, mais tous complémentaires et rivaux.
Pour les amateurs de pays et créatures fantastiques, de voyage initiatique, d'aventures... Je vous conseille vivement Stella et les mondes gelés !

20 commentaires:

  1. Je ne crois pas connaitre mais j'aime beaucoup la couverture en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Melliane, la couv' est bien sympa !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture aussi de cette série qui est vraiment de saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout le monde apprécie la couverture, Gallimard a bien travaillé dessus ;) !

      Supprimer
  4. Mais il me semble bien sympa ce livre dit donc :)

    RépondreSupprimer
  5. Si je dis que j'ai envie de l'acheter juste pour la couverture ça fait superficiel? x)) Enfin bon ça va en fait parce que ton avis m'a donné envie de me pencher dessus pour l'histoire aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de jugement, au contraire ! J'aime beaucoup la couverture aussi, et je ne suis pas la seule ;)

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'elle est superbe cette couverture !
    Je ne connaissais pas, mais je dois dire que tu as réussi à me tenter =D

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui donne envie! merci pour ce billet alléchant!

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes encore une bien belle idée, notamment pour offrir en cadeau, il pourrait être parfait ! C'est top, merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air plutôt sympa ! Et je rejoins les autres commentaires, la couverture est vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  10. Pour quel âge? EN tout cas ça a l'air bien sympa et j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !