07/09/2014

Penny Dreadful - Saison 1 (Showtime)

Synopsis

Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population.
Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent ainsi qu'à Sir Malcolm, un homme riche d'un certain âge aux ressources intarissables pour combattre cette nouvelle menace.

Fiche Technique

Titre original
: Penny Dreadful
Création
: John Logan
Réalisation : J.A. Bayona, Coky Giedroyc, James Hawes, Dearbhla Walsh et Sam Mendes
Scénario : John Logan
Sociétés de distribution : Showtime
Genre : série fantastique, horreur, dramatique, thriller
Durée : 60 minutes



Épisodes

Saison 1
Épisode 1 : Night Work
Épisode 2 : Seance
Épisode 3 : Ressurection
Épisode 4 : Demimonde
Épisode 5 : Closer Than Sisters
Épisode 6 : What Death Can Join Together
Épisode 7 : Possession
Épisode 8 : Grand Guignol


Distribution


Timothy Dalton
: Sir Malcolm Murray

Eva Green : Vanessa Ives
Josh Hartnett : Ethan Chandler
Reeve Carney : Dorian Gray
Harry Treadaway : Dr Victor Frankenstein
Rory Kinnear : la créature de Frankenstein
Alex Price : Proteus, seconde créature de Frankenstein
Billie Piper : Brona Croft
Helen McCrory : Mme Kali
Robert Nairne : le vampire
Alun Armstrong : Vincent Brand
Olivia Llewellyn : Mina Harker
Danny Sapani : Sembene


Mon avis

J'ai découvert la série Penny Dreadful en épluchant les prochaines apparitions de Timothy Dalton et d'Eva Green. Lorsque j'ai vu qu'ils allaient être réunis dans une série, je me suis tout de suite renseignée. Et là, je vois « Londres », « 1891 », « Dorian Gray », « Frankenstein », « vampire », « Mina Harker »... Autant vous dire que je m'en léchais les babines !


Mais surtout, le casting est particulièrement intéressant. En tête, Eva Green : c'est une actrice que soit l'on aime soit l'on déteste j'ai l'impression. De mon côté, j'apprécie beaucoup ! Vous avez pu la voir dans Kingdom of Heaven, Casino Royal, La Boussole d'Or, Dark Shadows... C'est une actrice que je trouve vraiment intéressante, et qui a eu des rôles très variés. Ensuite, Timothy Dalton. Entre autres rôles, il a joué dans Les Hauts de Hurlevent, Tuer n'est pas jouer, Permis de tuer, une apparition dans Doctor Who, et surtout dans Jane Eyre, la série de 1983. Autant vous dire qu'il fait partie de mon top 3 de Rochester préféré ! Un acteur que je suis toujours contente de voir, je suis vraiment en admiration devant son jeu (et j'adore sa voix !). Finalement, Billie Piper, que vous avez pu croiser dans la série Journal intime d'une call girl, une

adaptation de Mansfield Park, ou même en tant que Rose Tyler dans Doctor Who (c'est dans ce rôle que je l'ai découverte et que je l'apprécie !). Pour ce qui est des autres acteurs principaux, que ce soit Josh Hartnett (Pearl Harbor, Sin City), Reeve Carney (Pompoko) ou Harry Treadaway (Fish Tank, Lone Ranger), je dois avouer que je ne les connaissais que assez peu.
Pour vous donner mon avis sur la série, j'avais initialement pensé à vous faire un épisode après l'autre. Mais je me suis finalement rendu compte que en employant cette méthode, je faisais trop de spoilers et gâchais ainsi le futur visionnage. Donc je vais plutôt vous faire un petit résumé et un avis global !
Tout commence à Londres, en 1891. Vanessa Ives est une jeune femme mystérieuse, qui se révèle avoir des pouvoirs puissants qu'elle contrôle très peu, et qui s'associe à Sir Malcolm, un homme très riche, afin de contrer une menace surnaturelle qui menace la population. Au cours de leur quête, ils vont s'associer à Ethan Chandler, un rebelle et fin tireur, ainsi qu'à Victor Frankenstein, un homme qui s'intéresse aux limites de la médecine. Ils vont croiser au cours de leur chemin Dorian Gray et son célèbre tableau, Brona
Croft, une jeune prostituée, et le professeur Van Helsing. Tout cela pour enrayer la menace pesant sur Londres et pour retrouver Mina, la fille de Lord Malcolm.
Qu'est-ce qui m'a attirée d'emblée dans Penny Dreadful ? D'abord son casting, comme vous avez pu le voir. Il y a vraiment du très bon, et même de l'excellent ! Ensuite, quand le synopsis et les thèmes ont été dévoilés... C'est une série qui joue sur plusieurs genres, comme le fantastique, la terreur, une enquête policière, et tout cela en reprenant des personnages issus des plus grands chefs d'œuvre de la littérature ! Nous avons en tête le récit de Bram Stoker, Dracula, évidemment. Nous avons Frankenstein de Mary Shelley qui occupe une place importante. Et nous avons aussi, le dernier mais non le moindre, le roman d'Oscar Wilde avec Le portrait de Dorian Gray. Du lourd, du bon, du classique, de la littérature, madame et monsieur ! Que demander de plus ?
Si, quand même, quelque chose en plus : que ça tiennent debout et que ça soit crédible jusqu'à la fin. Est-ce un pari réussi ? Pour moi, ça l'est incontestablement ! Je suis happée, ravie, menée par le bout du nez, il y a de l'émotion, de la peur, des larmes, du rire aussi un peu, et toujours un grand « Oooh... ! » au

bord des lèvres. Certains éléments de la fin de la saison ont été assez prévisibles, et pour ma part, j'ai été contente de voir que mes hypothèses se réalisaient. Je suis contente car je pense que ça peut donner quelque chose d'explosif pour la saison suivante, et donner vraiment quelque chose de géant ! Maintenant que la saison 1 est finie, je n'ai qu'une seule question : à quand la saison 2 ?
Pour la petite histoire, au XIXème siècle un penny dreadful est un genre très populaire au Royaume-Unis : il s'agit d'histoires macabres publiées sur plusieurs semaines à un penny. C'en est venu à désigner peu à peu différents genres littéraires fictifs à sensation. Cela décrit parfaitement cette série : un épisode par semaine, avec des histoires macabres et fantastiques. On est plongée dans un feuilleton reprenant des peurs, des croyances et des histoires « populaires » : tout le monde connait, au moins de nom, les histoires de Dracula, de Frankenstein et de Dorian Gray. On y rajoute des vampires et des insectes, du spiritisme et des enquêtes, une visite dans un asile psychiatrique et d'autres bestioles... Ajoutez à tout ça une ambiance noire, sombre, avec quand même des moments un peu plus légers ! Penny Dreadful va frapper avec les terreurs nocturnes, je déconseille aux âmes sensibles de regarder seules le soir ! Il y a un bon nombre de séries diffusées actuellement, beaucoup vont vers le genre de l'horreur et du fantastique, et reprennent également des idées littéraires, tels que Dracula, malheureusement annulée au bout d'une saison... Mais contrairement à beaucoup de séries, Penny Dreadful frappe fort, et si elle continue sur la lancée de cette première saison, elle va rapidement devenir un must du genre !


Non seulement il y a une ambiance très réussie, mais elle tient aussi parfaitement en haleine avec ses nombreux cliffhangers et autres rebondissements ! Mais surtout, il y a vraiment un jeu d'acteurs magnifiques. Avec Eva Green, soit on aime soit on n'aime pas (je suis dans le club des « pour »), mais la majorité des personnes qui ont regardés la série se sont entendues pour dire qu'elle a livré une prestation véritablement époustouflante. L'épisode Closer Than Sisters montre tout particulièrement son talent ! Sinon, pas de surprise au niveau de Timothy Dalton : pour ma part, je l'ai trouvé parfaitement juste dans son rôle de Sir Malcolm, à la fois parfois repoussant, souvent attirant... Il apporte vraiment quelque chose à la série ! Josh Hartnett signe son grand retour à l'écran, et je suis vraiment ravie de le découvrir un peu mieux. Si j'avais deviné ce qu'il cachait, son personnage m'a quand même pris aux tripes, et je dois avouer qu'il m'a particulièrement émue à la fin de la série. Sa relation avec Brona est particulièrement touchante. Reeve Carney campe un Dorian Gray très intéressant : beau, mystérieux, ambigu... J'ai hâte de
voir son évolution ! De même que j'ai hâte de voir davantage Danny Sapani qui joue le rôle de Sembene : ce personnage a matière à devenir beaucoup plus important ! Le seul acteur avec lequel je n'ai pas réussi à accrocher totalement est Harry Treadaway. Le personnage est intéressant, mais l'acteur ne m'a pas convaincu, malheureusement... Il se passe beaucoup de chose derrière son apparence un peu frêle, mais j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour lui.
Pas encore diffusée dans les pays francophones, Penny Dreadful est une série à voir, et vous devriez pouvoir la trouver en VOSTFR sans trop de problème. Une série que je recommande tout particulièrement, elle est à voir ! Très bien menée du début à la fin, j'adhère totalement et j'attends la saison 2 avec impatience !


Pour conclure, les deux phrases qui m'ont particulièrement marquée :


« Do you really want to be normal ? » Le prêtre


« I already have a daughter. » Sir Malcom




N'hésitez surtout pas à partager vos avis sur cette série !
Bon visionnage !

8 commentaires:

  1. Cette série me fait super envie, et avec ton article, encore plus maintenant! Merci, c'était très sympa à lire!

    RépondreSupprimer
  2. AH j'aime beaucoup cette série, j'adore l'atmosphère et les idées.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le casting et l'ambiance sont les gros points forts de la série. Je regarderai avec plaisir la saison 2. Les seuls bémols que j'ai trouvé à cette saison 1, c'est le manque de "lien" entre les épisodes et même les personnages et la qualité de certaines intrigues (celle avec Sir Malcolm et la recherche de Mina notamment). Mais quoiqu'il en soit, une excellente surprise :)
    (Ah, et pour Eva Green, je fais partie de ceux qui l'apprécient^^ Surtout depuis Kingdom of Heaven)

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu c'est un peu le casting de rêve!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vue, mais n'ai pas trop adhéré... Mon conjoint par contre a adoré!
    (Et j'aime pô Eva Green...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, dommage que tu n'ait pas apprécié :(... Tu fais partie du clubs des "antis" alors ;) ?

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup aussi, notamment pour l'ambiance très réussie :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été époustouflée par cette série au casting impeccable! L'intrigue est prenante également.
    Pour ma part, j'ai justement bien aimé Harry Treadaway. Son interprétation m'a vraiment plu. Je ne connaissais pas tellement Eva Green avant mais je comprends maintenant toutes les louanges à son sujet.
    Par contre, je trouve la fin un peu expédiée: la façon dont Malcolm retourne sa veste au dernier moment ne m'a pas parue très crédible.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !