19/02/2015

La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald

La bibliothèque des cœurs cabossés

Katarina Bivald



Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...



J'ai été d'abord attirée par la couverture, tout douce avec ses dessins et ses couleurs, mais aussi par le titre, qui interpelle toutes personnes attirés par les livres. Et évidemment, le résumé est également très intéressant !
Sara Lindqvist est une jeune femme de vingt-huit ans vivant en Suède, un véritable petit rat de bibliothèque qui ne vit que pas les livres. Amy Harris a soixante-cinq ans et vit dans une petite ville, Broken Wheel. Dame cultivée, elle est la seule amie de Sara, et invite la jeune femme chez elle pour des vacances. Lorsque Sara arrive chez Amy, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte...
Sara va se retrouver seule dans la maison d'Amy, sans savoir quoi faire. Les habitants de la ville vont organiser son existence pour elle, sans rien lui demander en retour. Petit à petit, une idée va faire son chemin dans sa tête : ouvrir une librairie dans un vieux local, avec tous les livres préférés d'Amy. Son idée ne va pas recueillir de nombreux adhérents, par manque d'esprit d'initiative, par peur du changement ou par paresse. Mais peu à peu, cette idée va se frayer son chemin et profondément changer la vie des habitants de Broken Wheel. Mais Sara va également évoluer : de petite personne timide, très mal dans sa peau, elle va devenir quelqu'un d'important, de brillant, et qui fait le bien autour d'elle.
Mais surtout le point que j'ai particulièrement appréciée et dans lequel je me suis reconnue, c'est la passion de Sara pour les livres. Sa passion est tellement contagieuse qu'elle va donner envie à tout le monde, et des personnes qui n'y étaient pas forcément destinés. Sara vit au rythme de ses histoires, c'est une amoureuse inconditionnelle des livres, elle m'a ému et fait rire à la fois. Mais malgré tout le changement positif, rien n'empêche le fait que Sara doive repartir au bout de trois mois, lorsque son visa arrive à expiration. Pour la garder avec eux, les habitants de Broken Wheel vont imaginer un plan délirant.
La bibliothèque des cœurs cabossés est une excellente découverte, j'ai été accrochée dès les premières pages. L'écriture de Katarina Bivald est simple mais directe, elle arrive parfaitement à faire passer les émotions et le ressenti des différents personnages, tous très différents mais très réels et bien décrits. La place des livres est particulièrement bien amenée dans l'histoire, et vraiment un des points forts : l'auteure a placé pleins de références, que ce soit à des classiques ou à des romans plus abordables, ça m'a rappelé pleins de livres que j'ai adorée ou des livres que j'aurais vraiment très envie de découvrir ! La bibliothèque des cœurs cabossés est un de ces romans qui fait vraiment du bien au moral, on sait que malgré tout ce que les personnages doivent endurer, tout finira bien. Bref, un petit roman doudou, une très belle histoire, et des personnages sympathiques.
A lire !


Logo Livraddict

19 commentaires:

  1. Le livre a l'air vraiment mignon et j'aime bien le fait que ça se passe en Suède ! J'ai de vu de jolis avis de celui ci, il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un livre très mignon ! J'ai vraiment été embarquée :)

      Supprimer
  2. Décidément, ce roman est partout et a beaucoup de succès!! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu sur les réseaux sociaux, qu'il était chouette ; ton billet est la première critique que j'en lis. Il est chouette même si tu n'as pas eu un coup de cœur, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas un coup de cœur effectivement, mais c'est passé pas loin ! Je te le conseille :) !

      Supprimer
  4. Je crois que je vais me laisser tenter. Puis j'adore les histoires qui se passent en librairie ou en bibliothèque...question d'atmosphère.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un très bon moment avec ce livre :) !

    RépondreSupprimer
  6. Un roman doudou, c'est pile ce qu'il me faut ! Je vois beaucoup ce livre sur la blogosphère ces temps-ci et je dois dire que tous ces avis ultra positifs me donnent envie de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un roman qui me tente beaucoup ! Je tourne autour depuis sa publication mais je sens que je vais devoir craquer ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il a vraiment l'air super sympa! Je pense craquer prochainement :)

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon moment pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air bien :) C'est vrai qu'on le voit partout hihi

    RépondreSupprimer
  11. Je le veux, il me fait vraiment trop envie :D

    RépondreSupprimer
  12. Wishé après la chronique de Léa TouchBook, la tienne va me faire franchir le dernier petit pas qui me restait pour l'adjoindre à ma PAL ! Tout à fait le roman dont j'ai besoin actuellement, merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Il me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  14. il est dans ma PAL, même sur ma table de nuit! Je vais me lancer je crois!

    RépondreSupprimer
  15. "un petit roman doudou" c'est exactement ce à quoi je pense quand je regarde la couverture! Je crois que je vais craquer dessus (et très vite)!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vraiment adoré cette histoire! Je me suis complètement reconnue dans Sara et son amour des livres! J'ai aime les passages où elle crée la librairie, un endroit chaleureux et feutré comme je les aime! Puis les personnages sont franchement attachants!! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !