27/05/2015

Coraline, de Neil Gaiman

Coraline

Neil Gaiman




Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.
(Mois de mai)


Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes.
"Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.




Après L'étrange vie de Nobody Owens, je découvre avec plaisir un autre livre de Neil Gaiman qui me tentait depuis longtemps.
Coraline et ses parents emménagent dans une nouvelle maison. Une maison partagée en plusieurs appartements, occupés par exemple par Miss Miriam Forcible et Miss April Spink, des actrices à la retraire, ou par Mr Bobo, un vieil homme un peu dérangé. Petite fille curieuse et aventurière, Coraline va partir à l'exploration de son univers, le jardin et la maison. En ouvrant un jour une porte supposée condamnée, elle va se retrouver projetée dans un autre appartement, identique au sien. Même ses parents y sont. Mais le sont-ils vraiment ?
Coraline est un livre très court, il se dévore à toute vitesse à cause de ses seulement 153 pages. J'avoue que j'aurais aimé en avoir plus, tellement j'ai été embarquée par cette histoire ! Ce roman de Neil Gaiman se révèle encore une fois merveilleux et angoissant, flirtant avec l'angoisse et le rêve. Coraline est une ode à l'imaginaire, notamment grâce à ce petit personnage. Cette fillette a beau être aimée de ses parents, ils ne sont pas très disponibles malgré tout. Je me suis vraiment identifiée à elle et à son sentiment d'abandon. Lorsqu'on a 10 ans, on ne comprend pas forcément le monde des adultes, le fait d'avoir trop de travail, de devoir payer les factures ou de devoir faire parfois passer d'autres obligations. Le fait d'être fille unique à obliger Coraline à se construire son monde, à s'inventer des histoires et à devenir très indépendante. Mais là où cela devient extraordinaire, c'est quand la réalité fait place au rêve. Ou au cauchemar.
Neil Gaiman à ce talent de conter une histoire où on est obligé de continuer jusqu'à la fin pour voir comment cela va se terminer, mais où on a parfois aussi envie de se cacher sous la couette. C'est un roman jeunesse, certes, mais quand même très marquant ! Je pense qu'il impressionnera grandement le public visé par cette histoire. J'ai beau avoir 25 ans, j'ai frissonné tout du long, car l'auteur sait parfaitement jouer avec nos nerfs et titiller les points sensibles. Du coup, je pense que les enfants seront vraiment très réceptifs à cette histoire, quitte même à trop impressionner les plus sensibles.
Cependant, pour les adultes, je préfère vous prévenir : Coraline est un petit livre, écrit très simplement (mais qui fait mouche dans tous les cas !), il se peut donc que certaines personnes le trouvent trop simpliste ou enfantin. Je dirais simplement que Coraline a beaucoup plus de profondeur qu'on peut le penser, et qu'il y a beaucoup à découvrir ! Sinon, je vous conseille L'étrange vie de Nobody Owens, peut-être classé jeunesse également, mais indéniablement encore plus poussé ! Ou sinon, L'océan au bout du chemin, là c'est un roman destiné aux adultes, mais avec cette petite touche de magie et de fantastique qui composent la patte si reconnaissable de Neil Gaiman.
Bonne lecture !



Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le le film, il faudrait peut etre que je tente le livre un jour aussi pour voir.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir vu le film, qui par moments était déjà assez effrayant pour les plus jeunes, et j'avoue que j'aimerais bien lire le livre du coup, histoire de comparer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord, roman jeunesse qui trouve très bien son public chez les adultes également, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me sens pas aussi bien avec les livres jeunesse que les autres de Gaiman. Ceci dit, cette Coraline est toute attachante, même si moi aussi, j'aurais voulu en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime énormément cet auteur et ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé l'Océan au bout du chemin. Et un autre de cet auteur m'attend dans ma pal. Celui ci a l'air vraiment sympas !

    RépondreSupprimer
  7. Avec Neil Gaiman, j'ai souvent du mal: ça passe ou ça casse! J'ai lu Coraline et j'ai plutôt bien aimé. En revanche, il faut que je regarde pour Un Océan au bout du chemin :)

    RépondreSupprimer
  8. L'étrange vie de Nobody Owens vient de sortir en BD, je suis très tenté !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film et ce livre est dans ma whish list :) je suis bien d'accord avec toi pour l'étrange vie de Nobody Owens, j'avais beaucoup aimé également !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi, j'aurais aimé qu'il soit plus long!

    RépondreSupprimer
  11. Déjà dans ma liste d'envies, grâce à ton billet le voici en train de jouer des coudes pour être parmi les premiers à entrer dans l'antre surpeuplée de ma PAL ;) Merci !!!

    RépondreSupprimer
  12. j'ai bien aimé, sans que ça soit un coup de coeur! il faudrait que je tente le fameux L'étrange vie de Nobody Owens..

    RépondreSupprimer
  13. Ton article est plus que motivant :) Il faut vraiment que je me lance (comme je te disais dans un autre commentaire) ! Il faut que je laisse une autre chance à cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que je ne cesse de recommander ! J'espère que celui-ci te plaira davantage :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !