13/09/2015

Le Joyau, Tome 1, d'Amy Ewing

Le Joyau, Tome 1
Le Joyau

Amy Ewing


Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté.
Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté.
En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...


Depuis le temps qu'on me vante cette série, il est temps que je m'y mette !
La Cité se compose de différents cercles : le plus pauvre est Le Marais, et le plus riche est le Joyau, qui rassemble toute la royauté. Violet va intégrer ce monde malgré elle, en devenant mère porteuse pour une femme de la bourgeoisie. Elle n'est pas considérée comme un être humain mais comme un numéro, le réceptacle de l'enfant désirée par une autre femme. Son parcours sera ponctué d'interdits, d'humiliation mais aussi de l'espoir, qu'un jour, sa situation évolue.
La première chose qui m'ait attirée dans Le Joyau est sa couverture, que je trouve particulièrement réussie. Mais le résumé m'a également intriguée, notamment par cette description d'une société et de son aristocratie qui ne tourne autour qu'une d'une seule chose : les mères porteuses. Car c'est le plus important pour ces femmes de bonne naissance, c'est de pouvoir avoir des enfants beaux, puissants, intelligents, qui leur permettront par ricochet d'acquérir encore plus en pouvoir. De ce fait, les mères porteuses ne sont vues que comme des instruments, un moyen de parvenir à leur fin. Au moindre écart, la sanction est de taille !
Violet subit ce destin qu'elle n'a évidemment pas choisi. Sensible, elle a néanmoins un caractère très affirmé et la volonté de s'en sortir. Sa condition la révolte, alors quand on lui propose de faire un pied-de-nez au système, d'être le grain de sable dans les rouages, elle n'hésite pas. Le destin de Violet, de ses amies, est vraiment touchant surtout, qu'à mon avis, cela pourrait être tout à fait quelque chose qui pourrait arriver dans le futur ! Cette course aux enfants est à la fois révoltant et répugnant, ni plus ni moins qu'un esclavage
Le Joyau envoie un message très fort, nous nous questionnons jusqu'où nous pouvons aller pour servir nos buts. La condition des mères porteuses est très bien décrite et fend le cœur, de même que le sort des Compagnons, des jeunes hommes achetés et utilisés pour servir d'entrainement aux jeunes filles cherchant un mari.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette histoire d'Amy Ewing très percutante, mais d'autres points m'ont malheureusement déçue, notamment l'approche d'un des principaux protagonistes : Ash. C'est un Compagnon, mais aussi le garçon duquel Violet va tomber amoureuse. Etant donné que c'est une dystopie destinée à un public adolescent, il ne pouvait pas manquer d'avoir une histoire d'amour. Mais celle-ci a été, je trouve, très mal amenée et très mal utilisée. Déjà, l'attirance est immédiate entre les deux personnages. Admettons. Mais leur amour va également très vite, et je n'ai ressentie aucune alchimie entre Violet et Ash. De plus, Ash aurait pu avoir une réelle envergure, en tant que Compagnon, et j'ai trouvé que ce côté était passé à la trappe. Dommage ! Pour le coup, j'ai de loin préféré le personnage de Lucien, très ambigu, très bien décrit, et que je serais curieuse de découvrir davantage.
Au final, Le Joyau est une relativement bonne lecture, dans l'ensemble. Mais c'est un premier tome qui manque un peu de profondeur par certains côtés (notamment dans la romance !), et qui aurait mérité d'être parfois développer parce qu'un peu inégal. Je tenterai malgré tout de lire la suite, surtout pour savoir ce qui arrive à un ou deux personnages que je n'avais pas envie de quitter.



Le Joyau, Tome 1 : Le Joyau
Le Joyau, Tome 2 : La Rose Blanche



Chronique en + : l'avis de Parole de Léa, Béa et La Tête dans les Livres !

23 commentaires:

  1. Tiens, tu me fais penser qu'il y a un sacré moment qu'il est paru ce premier tome... Je me demande où en est la suite ! En tout cas, si je me souviens avoir passé un bon moment avec ce roman... Je ne me souviens absolument pas de ce qu'il s'y passe '_' Enfin, des mères-porteuses et tout, oui... Mais de Ash, rien ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, je ne suis pas la seule qu'Ash n'ait pas particulièrement marquée :P !
      Il me semble que le tome 2 est prévu pour le 15 octobre...

      Supprimer
  2. J'avais aussi trouvé la romance très bâclé! C'est d'ailleurs mon point négatif sur le livre. Le reste m'avait beaucoup plu. J'attends la suite avec impatience! Bisous le chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de lire la suite aussi, même si effectivement la romance est bâclée !

      Supprimer
  3. Beaucoup de livre ont un problème avec leur romance. Bien trop souvent, elles sont bâclées ou trop rapide au point d'être incroyable. C'est dommage! Mais bon à par cela ce livre me semble très intriguant. Les mères porteuses en tant que sujet principal je n'y aurais pas pensé. Oh et tu as raison, la couverture est vraiment très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve également la couverture très belle ! Dommage que certains détails du livre ne suivent pas... Mais bon, ça reste une lecture intéressante dans l'ensemble :)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai préféré Lucien, bon et j'ai préféré aussi la meilleure amie de Violet (Raven c'est ça ? Depuis le temps que je l'ai lu, j'ai un doute sur les noms !).
    Le tome 2 ne devrait pas tarder mais je ne suis pas sûre d'y succomber du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien Raven ! Je crois que la suite est prévue pour très bientôt, mais je serais malgré tout curieuse de le lire. Histoire de voir ce qui arrive à certains personnages ^^

      Supprimer
  5. Il faudrait que je le lise tout de même x)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre ! Vivement la suite. Mais comme d'habitude j'oublie vite donc le tome 2 à intérêt à me remémorer des choses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur la suite :) !

      Supprimer
  7. Oui c'est ce que j'avais un peu lu das les avis que j'ai vu du livre à sa sortie aux US donc j'avoue que je ne m'y suis pas attardée plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sans doute d'autres lectures plus intéressantes à faire ;)

      Supprimer
  8. J'y ai trouvé les mêmes défauts que toi et notamment cette histoire d'amour très mal amenée!

    RépondreSupprimer
  9. Le Joyau ne me tente pas plus que ça! J'aime bien le résumé, mais je sens un petit côté superficiel... Peut-être que je me trompe donc je le lirais sans doute pour vérifier par moi même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de voir si nos avis seraient similaires ou pas ;) !

      Supprimer
  10. J'ai un peu peur de ce côté "superficiel" et maladroit. C'était pourtant un roman qui me tentait beaucoup quand il est sorti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant à lire mais je te conseillerais effectivement de l'emprunter plutôt que de l'acheter ;)

      Supprimer
  11. J'espère ne pas être déçue quand je le lirai...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai justement peur d'un côté un peu trop superficiel à mon goût, et c'est pour cette raison que je n'ai pas encore craqué pour cette saga ! J'attendrai donc d'avoir ton avis sur la suite avant de me décider ; –)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !