04/07/2016

Les Honeycote, Tome 1, d'Anne Barton

Les Honeycote, Tome 1
Secrets et préjugés

Anne Barton



Londres, 1815 Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve.
Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s'arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail... Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d'argent.
A tel point qu'elle n'a pas trouvé d'autre solution que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l'intimité du salon d'essayage.
Jusqu'au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque...



Je suis tombée par hasard sur Secrets et Préjugés, et ayant envie d'une petite lecture facile, je n'ai pas hésité plus longtemps !
Londres, en 1815. Annabelle est une couturière accomplie pour boutique de mode. Avec ses doigts de fée, elle accomplit des miracles avec les matériaux à sa disposition pour créer des robes uniques, que les dames de la haute société s'arrachent. Mais son métier a beau être gratifiant, sa vie personnelle ne l'est pas... Sa mère est très malade, elle s'inquiète pour l'avenir de sa sœur, plus de père, et sa famille paternelle – très aisé – qui leur tourne le dos. Alors, désespérée, et pour tenter de sortir sa famille des ennuis, Annabelle décide de faire chanter certains riches Londoniens, en utilisant les secrets et autres potins divulgués par certaines clientes dans sa boutique.
Une combine qu'elle essayait de ne pas répéter trop souvent, et qui fonctionnait très bien. Jusqu'au jour où elle essaye de faire chanter le Duc de Huntford, qui la démasque... En échange de son silence, la jeune femme doit mettre ses talents de couturière à son service en fabriquant une garde-robe complète pour ses deux sœurs. Une manière de dire qu'elle est sa captive !
En commençant Secrets et Préjugés, je n'attendais rien de bien particulier, seulement l'espoir de passer un moment agréable. Et à ma grande surprise, je dois dire que ça été le cas ! Certes, on n'est pas dans un grand roman, avec une histoire à couper le souffle, mais ça se tient bien du début à la fin, c'est léger, et vraiment sympa.
Le point de départ est intéressant : une jeune femme, avec un bon métier, mais qui ne s'en sort pas malgré tout, et qui décide de faire chanter de riches personnes. C'est un thème qui me plait bien ! Et de l'autre côté, un homme qui n'apprécie pas qu'on menace la réputation de sa sœur, et qui décide de prendre en main la situation. Ensuite, on tombe dans le début de la romance : évidemment, Owen de Huntford va être touché par la détresse de la jeune femme, il va très vite remarquer la beauté d'Annabelle (car oui, évidemment, elle est belle, et lui est beau également !), mais surtout, ils vont se découvrir des points communs, notamment à travers leur histoire familiale. Lui a été abandonné par une mère volage, son père est mort, deux sœurs à s'occuper... Elle a une mère malade, un père décédé également, et une sœur. Ils vont très vite révéler des sentiments l'un pour l'autre, mais Owen est freiné par sa condition sociale. La prenant pour une simple couturière, il ne pense pas qu'elle serait capable d'être l'épouse d'un Duc, avec toutes les obligations que cela comprend.
Secrets et Préjugés n'a pas une histoire particulièrement originale, mais j'ai trouvé qu'Anne Barton avait réussi à la rendre cohérente tout du long, à garder un bon rythme et nous garder intéresser. Mais les personnages sont le point fort : déjà, le duo d'Annabelle et d'Owen est intéressant et touchant, mais ils sont tout aussi intéressants qu'ils soient ensemble ou séparés ! Sinon, les sœurs d'Owen sont celles que j'ai préférée : Olivia et Rose sont jeunes (19 et 17 ans), et très différentes l'une de l'autre. Olivia est spontanée, impulsive, et très rafraichissante. De son côté, Rose, après un traumatisme, a complétement arrêtée de parler, et est très discrète et renfermée. A part ces personnages, tous les autres sont également bien développés et intéressants : il y a la famille, les rivales, la haute société... Beaucoup de choses intéressantes !
Petite note en passant : il n'y a pas de lien avec Orgueil et Préjugés, malgré le titre trompeur. Le seul lien pourrait être la différence de statut entre les deux personnages principaux, mais ce serait tout. Sans être d'un niveau élevé, Secrets et Préjugés s'est révélé satisfaisant à lire !



Les Honeycote, Tome 1 : Secrets et préjugés
Les Honeycote, Tome 2 : Orgueil et volupté
Les Honeycote, Tome 3 : Le bal de Mayfair


Chronique en + : l'avis de Un petit coin pour lire !















 Challenge : 50 romans en 2016

24 commentaires:

  1. A l'inverse de toi j'ai trouvé que justement l'histoire était assez originale pour changer. J'avais passé un super moment. Curieuse de voir ce que donne le second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des idées intéressantes, originales, mais j'ai trouvé certains détails assez classiques quand même. Mais en tout cas je suis impatiente aussi de lire la suite :)

      Supprimer
  2. Ça fait du bien de temps en temps une lecture légère et facile :)

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, le classerais-tu comme une "austennerie", ou pas vraiment ? Car c'est vrai que le titre peut prêter à confusion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas franchement une Austenerie non... Disons que le titre est trompeur, et après il y a cette histoire d'amour entre deux personnes de classe différentes, des argumentations "vives", mais c'est tout ce qu'on pourrait rapprocher ;)

      Supprimer
    2. Pour moi, c'est une romance historique en période de régence/ 19ème siècle. Ce n'est pas du tout une Austennerie. Je pense qu'ils ont voulu jouer marketing sur le nom. Cependant, cela reste une lecture très agréable sans être fantastique. J'avais passé un bon moment. :)

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec toi Bea, tu en parle mieux que moi ;) !
      Ils ont essayés de surfer un peu sur la vague des Austenneries en reprenant quelques éléments communs, mais cela reste quelque chose de totalement différent !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ces précisions les filles :)

      Supprimer
  4. Oooooh il a l'air parfait pour moi :D

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'un très bon roman pour se détendre, sans prise de tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Léger et distrayant :)

      Supprimer
  6. Un moment qu'il me tente celui-là...
    Ta chronique me donne envie de craquer.
    Ca semble frais, doux et agréable :D!

    RépondreSupprimer
  7. C'est rarement original mais j'adore ces petites lectures détente ! Et si les personnages sont intéressants c'est encore mieux. Il est évidemment dans ma wish list celui là, même s'il n'y a pas de lien avec Orgueil et Préjugés. La couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très détente, c'est vrai ! Parfait pour l'été :)

      Supprimer
  8. Le titre fait effectivement penser à Jane Austen, on peut se demander si c'est pas un choix marketing ^^. Je pense le lire, ça a l'air d'être une lecture sympa pour l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'ils ont surfés sur la vague des Austenneries pour appâter les lecteurs ;) !

      Supprimer
  9. C'est le genre de livre que je lirais bien après un roman un peu trop lourd ou trop dur. Mais ça fait un moment que je le vois passer sur les blogs et qu'il me fait de l'oeil... :) Contente de voir un avis assez positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le genre de livre à lire pour se vider la tête :) !

      Supprimer
  10. Une romance historique qui fonctionne, je note! (même si le titre est trompeur, heureusement que tu as prévenu, j'aurais été déçue je pense de ne pas trouver d'austenerie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas t'avoir donné de faux espoirs ;). En tout cas j'espère que ça te plaira si tu le lit !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !