29/10/2016

Anatomie d'un soldat, de Harry Parker

Anatomie d'un soldat - Harry Parker





25 Août 2016
Christian Bourgois
22€









Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d'une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre.
Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter « ce à quoi l'on ne pouvait survivre » grâce à l'aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l'être aimé.



Merci à Christian Bourgois !
Anatomie d'un soldat raconte l'histoire du capitaine Tom Barnes. Envoyé en mission dans une zone de conflit, il marche sur un engin explosif... Grièvement blessé, il est rapatrié en Angleterre, où il va devoir subir plusieurs lourdes opérations. Il va devoir à la fois surmonter sa peur, le fait d'avoir été amputé physiquement, mais surtout d'apprendre à dépasser l'événement et à avancer.
Le point intéressant d'Anatomie d'un soldat est sa manière de présenter l'histoire. En effet, Harry Parker utilise différents objets, que ce soit un sac, un fauteuil roulant, une prothèse, des baskets, et bien d'autres, pour raconter la vie de Tom Barnes et des personnes qui l'entoure. Cette forme de narration aurait pu être mal utilisée ou périlleuse ; mais heureusement, grâce au style d'Harry Parker et à sa sensibilité, Anatomie d'un soldat se révèle bouleversant et émouvant ! On ne peut que compatir à la vie de Tom Barnes, à sa situation... C'est un homme qui – comme beaucoup d'hommes – se penchait intouchable et fort, mais qui va malheureusement être rattrapé par le sort. Le chemin va être long pour l'accepter, sa récupération et sa guérison va prendre du temps. Il va s'adapter difficilement, mais peu à peu il va finalement ouvrir les yeux sur sa situation.
Anatomie d'un soldat est un livre souvent très dur, toujours bouleversant et dont le système d'écriture est parfois difficile mais prenant ! Beaucoup de pathos, mais pas d'émotions mal placées. Harry Parker a su faire un livre très profond, très bien décrit, passant par toutes les émotions. Pas de glorification ou d'antagonisme à propos de la guerre, un simple constat sur ce qui peut entraîner certains hommes à se battre.
Je ne peux que vous conseiller ce roman !




Chronique en + : l'avis de Mademoiselle Books !






Challenge 50 romans en 2016

22 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de livre.. contente que tu ai aimé et merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais de découvertes en découvertes grâce à toi !!! Merci pour celle-ci également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fait découvrir des livres, je t'en fait découvrir d'autres ;) !

      Supprimer
  3. Ce roman m'a fait de l'oeil en librairie la dernière fois que j'y suis allée. Le récit a l'air émouvant j'aime le principe d'utiliser les objets de cette façon. Je pourrais clairement me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimera autant que moi ! Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  4. c'est vrai que ça a 'air très poignant

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très belle, mais le roman a l'air tout aussi chouette! Merci pour cette chronique qui fait envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  7. Tu me donnes bien envie de le découvrir, d'autant que je suis assez curieuse de voir ce que donne cette forme de narration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est particulier mais très intéressant !

      Supprimer
  8. Ce livre me semble vraiment très beau, j'en ai lu des avis ici et là sur la toile, je vais forcément le lire, c'est certain! Merci du rappel Chess

    RépondreSupprimer
  9. Ce que tu en dis me tente bien, cette notion d'objets qui déclenches m'interpelle!

    RépondreSupprimer
  10. J'avais repéré ce livre du coin de l’œil... Il a vraiment l'air dur et poignant. Je pense que je le lirais, pas tout de suite, mais il sera lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  11. J'ai très envie de racheter plein de livres (alors que je tente de vider ma PAL et que j'y arrive) mais ce roman a l'air tellement prenant et beau ! Vais-je craquer ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !