09/05/2018

Preacher – Saison 2 (AMC)

Fiche technique

Titre original : Preacher
Genre : Comédie noire, Drame, Surnaturel, Horreur
Création : Seth Rogen, Evan Goldberg, Sam Catlin
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : AMC
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 23
Durée : 45 à 65 minutes
Diff. Originale : 22 mai 2016 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 3.






Synopsis

Jesse Custer est pasteur malgré lui d'une petite ville du Texas. Cette dernière est habitée par une mystérieuse entité qui donne le pouvoir à Jesse, de plier les gens à sa volonté.
Jesse décide donc, avec sa petite amie un jour sur deux, Tullip et un vampire irlandais nommé Cassidy, de se lancer dans une quête pour littéralement trouver Dieu.









Distribution

Dominic Cooper : Révérend Jesse Custer
Ruth Negga : Tulip O'Hare
Joseph Gilgun : Cassidy
Graham McTavish : le « Saint of Killers »
Ian Colletti : Eugène Root / Assface
Tom Brooke : Fiore
Pip Torrens : Herr K. Starr
Noah Taylor : Adolf Hitler
Julie Ann Emery : Lara Featherstone
Ronald Guttman : Denis






Épisodes

Deuxième saison (2017)
1- titre français inconnu (On the Road)
2- titre français inconnu (Mumbai Sky Tower)
3- titre français inconnu (Damsels)
4- titre français inconnu (Viktor)
5- titre français inconnu (Dallas)
6- titre français inconnu (Sokosha)
7- titre français inconnu (Pig)
8- titre français inconnu (Holes)
9- titre français inconnu (Puzzle Piece)
10- titre français inconnu (Dirty Little Secret)
11- titre français inconnu (Backdoors)
12- titre français inconnu (On Your Knees)
13- titre français inconnu (The End of the Road)






Mon avis

Après une première saison qui m'a énormément plu, je me suis empressée de me jeter sur la seconde saison, dès sa sortie !


Dieu a disparu, et a abandonné le Paradis. Pour tenter de trouver des réponses et une explication à sa fuite, Jesse Custer, Tulip et Cassidy se lancent dans un road trip pour le retrouver. Ils vont se retrouver en Nouvelle-Orléans, à écumer les clubs de jazz. Mais outre leur difficulté à retrouver le Tout-Puissant, le trio va devoir affronter d'autres événements... Tulip va faire face à certains éléments de son passé ; Cassidy tente de renouer avec une personne de sa famille ; et Custer doit gérer l'intérêt que lui porte une organisation religieuse... Et, au-dessus de tout ça, règle l'ombre de The Saint of Killers, une impitoyable machine à tuer chargé de retrouver Jesse.


Dans le même temps, nous retrouvons Eugène Root, qui se réveille en Enfer. Là-bas, il est condamné à revivre encore et encore le pire jour de sa vie : celui où il a été défiguré... Mais seulement, Eugène n'appartient pas à l'Enfer, et cela peut occasionner des problèmes. Avec l'aide d'Adolf Hitler, il envisage l'idée de s'échapper.

Dès le début, Preacher a été une sacrée claque : déjà pour ce trio pour le moins dysfonctionnel et perdu, mais aussi pour ce côté religieux très irrévérencieux ! Comme la première saison m'a énormément plu, j'attendais beaucoup de cette suite. Après l'avoir fini, j'étais assez perplexe : j'en attendais plus sur le côté « road-trip », j'aurais voulu y voir davantage de chose... Mais en y réfléchissant, en regardant de nouveau certains épisodes et certains passages, je me suis aperçue que même si cette saison ne correspondait pas entièrement à mes attentes, elle reste excellente sur de nombreux points, que je n'avais pas forcément pris le temps de savourer à mon premier visionnage.

Par exemple : on a un The Saint of Killers qui reste toujours aussi brillant, terrifiant et prenant. Chacune de ses venues est une claque en pleine figure, et j'espère vivement recroiser ce personnage par la suite ! Le trio Custer/Tulip/Cassidiy vacille beaucoup, et on assiste à beaucoup de disputes et de séparation. La fin de la saison ne fait que le confirmer, et on peut se demander ce qu'il adviendra de ces personnages par la suite ! On a également des références au passé de Tulip, on comprend mieux où elle était, ce qu'elle a vécu avec et sans Jesse. Pour ce qui est de Jesse, on a enfin quelques allusions à sa famille, les L'Angelle. Je pense qu'on en saura plus sur eux dans la saison 3, j'ai hâte ! Mais on a aussi Eugène Root a.k.a « Assface » : le fait de voir l'Enfer est vraiment une des très bonnes choses de cette saison, tout comme l'apparition d'Hitler, un personnage intrigant. Et on a ensuite Herr Starr et l'organisation religieuse qui cherche activement à mettre la main sur Jesse : c'est du prenant ! (Big Up pour la figure de « Messie », qui casse énormément de codes !). 

Preacher prend soin de ses personnages, et surtout de leurs background : on en apprend plus sur eux, et c'est vraiment un très bon point ! Les acteurs montrent tout l'étendue de leurs talents, pour mon plus grand plaisir. Ruth Negga révèle toute sa sensibilité, et son interprétation de Tulip est vraiment magistrale.

Le fait de situer la plus grand partie de l'action à la Nouvelle-Orléans est un excellent point, tant cette ville a une histoire riche. De plus, cela permet d'accentuer encore la photographie : il y a de très beaux plans, que ce soit à ka Nouvelle-Orléans ou les autres endroits visités.

Je dirais donc que cette saison 2 de Preacher a quelques faiblesses, notamment sur son rythme assez chaotique, et des attentes parfois brisées. MAIS, et c'est là le plus important, Preacher – après réflexion – a très bien su tirer son épingle du jeu avec moi. Il m'a fallu un peu de temps, y réfléchir... mais je dirais que cette suite est vraiment bonne, et qu'il lui laisser une chance de nous surprendre et de nous embarquer.


Preacher est une série audacieuse, qui casse de nombreux codes (il paraît que notamment les institutions religieuses seraient ulcérées, notamment sur le traitement de Dieu et du Messie), qui offre des acteurs convaincants et des personnages captivants. C'est violent, trash, gore... et j'en redemande !
Vivement la saison 3 !

10 commentaires:

  1. Je veux tenter cette série depuis pas mal de temps, il faut vraiment que je me lance :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quelle saison ! Je comprends ton point de vue sur le road trip puisque j'ai été assez étonnée moi aussi. Mais le but n'était pas de montrer des choses mais bien d'intensifier leur attitude à un instant T. Jesse et Tulip fonctionnent parfaitement bien à l'écran... qu'est-ce que cela doit être dans la vie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saison qui m'a déroutée au début mais que j'ai adoré au final :). Vivement la suite !

      Supprimer
  3. Je crois que j'avais juste regardé le premier épisode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne t'avait pas intéressée assez pour te mettre à la suite ?

      Supprimer
  4. Faudrait déjà que je commence par regarder la saison 1 !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de voir cette saison 2, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver Cassidy ;-) Et puis, c'est déjanté et ça fait du bien !!!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !