06/08/2018

Quand soufflera le vent de l'aube, d'Emma Fraser

Quand soufflera le vent de l'aube - Emma Fraser




02 Juin 2016
Robert Laffont
22€






Île de Skye, 1903.
Jessie, une fille de métayers, et Isabel, la fille du médecin de l'île, grandissent ensemble sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Jessie rêve de devenir infirmière et Isabel de prendre la succession de son père.
Mais la disparition mystérieuse du jeune héritier de l'une des familles les plus importantes de la région vient contrarier le destin des deux amies, bientôt obligées de se séparer. Leurs routes ne vont toutefois pas tarder à se croiser à nouveau.
De l'archipel des Hébrides à Édimbourg puis, durant la Première Guerre mondiale, de France en Serbie...


Un livre qui m'intéressait énormément !
Début du XXème siècle, sur l'île de Skye en Écosse. Nous rencontrons les trois personnages principaux : Archi et sa sœur Jessie, tous les deux avec des rêves d'évasion. Lui veut aller en Amérique tandis que sa sœur souhaite devenir infirmière. De son côté, Isabel est la fille du médecin de l'île. D'un milieu social plus élevée, elle est au début très isolée mais parvient peu à peu à faire son trou. Quand soufflera le vent de l'aube nous présente trois personnages liés, la relation entre Archi et Isabel est particulièrement intense, tout comme celle entre le frère et la sœur. La relation entre Isabelle et Jessie est par contre plus houleuse...
A travers Quand soufflera le vent de l'aube, nous explorons toute la période précédant et courant sur la Première Guerre Mondiale. Car tous vont être plus ou moins sur le front, à se battre. Isabel devient médecin et chirurgien après beaucoup d'efforts, étant donné que c'est considéré comme des « métiers d'hommes ». Une fois la guerre déclarée, elle se rend en Serbie pour travailler dans un hôpital. De son côté, Jessie a fini ses études d'infirmières mais n'a pas pu continuer après s'être mariée. Cependant, après que son mari se soit engagé, tout est bouleversé pour elle. Au fur et à mesure, Isabel, Archi et Jessie se retrouvent au cœur de l'action, au milieu d'une guerre horrible.

Emma Fraser campe des personnages touchants, vibrants, et surtout très réels. Les personnages féminins sont particulièrement bien décrits. La Première Guerre Mondiale n'est pas si éloignée de notre époque, et pourtant ça n'aurait pas été plus différent. Spécialement pour les femmes ! Même si notre époque n'est pas spécialement tendre avec la gente féminine, mais les années 1900 sont particulièrement dures. Les femmes ne sont pas autorisées à pratiquer certains métiers, à travailler après s'être mariée... Outre les conditions des femmes, Quand soufflera le vent de l'aube dépeint surtout les horreurs de la guerre, que ce soit celles du front ou celles des hôpitaux. Le déroulement des opérations militaires ou médicales sont effrayantes, l'atmosphère est terrible... On ne peut qu'être pris aux tripes !
Quand soufflera le vent de l'aube est un livre excellent, passant par toutes les émotions. Malheureusement, je dois dire que la tristesse, l'angoisse et la lassitude sont les émotions les plus présentes... Autant vous prévenir que Quand soufflera le vent de l'aube n'est pas un livre joyeux, bien qu'il soit passionnant !




Il est toujours plus facile d'être sincère. J'aimerais vivre dans un
monde où les hommes et les femmes iraient droit au but.
C'est épuisant de parler en langage codé.



Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !

12 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le cadre et l'histoire a l'air intense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je te le conseille :)

      Supprimer
  2. non, mais déjà, l'Écosse, et en plus, l'île de Skye !!! Tu es là pour jouer les viles tentatrices, ahah ! Je le le note !

    RépondreSupprimer
  3. À privilégier pour les jours de grand ciel bleu émotionnel, si j'ai bien compris ^_^ C'est bon à savoir, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me note ce roman. Il faut dire que j'aime beaucoup l'Écosse p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !